background preloader

Programme de prévention des biodéchets

Programme de prévention des biodéchets

http://mesdechets.passerelles.info/

Related:  Comment ca marche : explications

Fertilisation, l’extraordinaire pouvoir des vers de terre Manfred Wenz, un agriculteur biologique allemand, a montré la surprenante capacité des vers de terre à assurer la fertilisation des sols dès lors qu’on supprime le travail profond et qu’on utilise des couverts végétaux. Rencontre. www.ecodyn.fr Répondant à l’invitation de l’association Base, Manfred Wenz a pu faire partager, en novembre dernier, au cours de cinq journées de formation, sa longue expérience en matière de travail du sol à environ cinq cents agriculteurs bio et conventionnels de l’Ouest. Installé en 1954 dans la vallée du Rhin, à 30 km de Strasbourg, Manfred Wenz s’est converti à la bio en 1969. Des travailleurs infatigables

Ma maison, ma planète et moi (Site "Main à la pâte") Sais-tu ce qu'est un habitat écologique ? Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de mieux comprendre de quoi il s'agit. Tu as 2 possibilités : Les vers de terre, véritables « ingénieurs du sol » Ce sont d’insatiables et inépuisables tubes digestifs. Les vers de terre peuvent avaler jusqu’à 400 tonnes par hectare et par an ! En dix ans, ils sont capables de digérer l’intégralité de la couche arable d’un sol sur 25 centimètres de profondeur. Exposition sur le Changement climatique ( Ministère de l'Environnement) Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée") Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer Accueil du site > Énergie, Air et Climat > De la COP21 à la COP22 > À lire, voir et partager > Brochures, expositions, infographies > Changement climatique : informations générales > Exposition sur le Changement climatique Énergie, Air et Climat

Comment réduire l’empreinte environnementale du web Par Frédéric Bordage - 04/06/2015 Dans un précédent article, nous avons vu que l’empreinte annuelle moyenne d’un internaute est de l’ordre de : 350 kWh d’électricité ; 200 kg de gaz à effet de serre ; 3 000 litres d’eau. Les équipements des internautes et les objets connectés concentrent les impacts associés à la fabrication (scope 3) : épuisement des ressources naturelles non renouvelables, impacts environnementaux et sanitaires associés à l’extraction des minerais et à la fabrication des composants électroniques, changement climatique. Expos et documents pour les écoles 1. Exposition itinérante destinée aux écoles et collèges Thème : EDD et réchauffement climatique Proposée et produite par : ASPN PACA- Colibris -Dracénie et Thoronet - Non au GDS-83 L'expo " le climat se modifie" se présente sous forme de 5 panneaux en roll-up de 1,20x 0.80cm.

Racines et sol : un monde de communications et d’équilibres Les tiges, les feuilles, les fleurs, les fruits sont des organes de la plante bien connus et étudiés. Les racines sont la face cachée du végétal. Pour autant, c’est bien là que se jouent la fertilité d’un sol, la vie et la production d’une plante. La racine n’est pas un tube inerte 13 800 000 racines ont été, un jour, dénombrées sous un pied de seigle. Sous un pied de maïs, on a pu comptabiliser 15 à 30 km de racines.

Terrabilis : le SimCity écolo dispo sur iPhone, Android et PC Entre SimCity et le Monopoly, Terrabilis est un jeu de stratégie et de gestion pour se sensibiliser au développement durable, disponible pour les petits et les grands sur mobile, tablette et PC. Dérèglement climatique, raréfaction des ressources naturelles, pollution… La prise en compte des enjeux écologiques devient une nécessité pour tous. C’est en partant de ce constat qu’a été créé en 2011 le jeu de plateau Terrabilis. Ce jeu de société stratégique permet de découvrir et de mieux appréhender les enjeux environnementaux d’aujourd’hui. Combinant écologie, énergie, économie et enjeux sociaux, coopératif et multi-joueurs, Terrabilis aide à faire ressortir les liens entre les sociétés humaines, la nécessité d’adopter des comportements qui tiennent compte des équilibres écologiques, et l’importance d’une solidarité à l’échelle mondiale.

Lombricompos...Quoi? Lombricompostage! Depuis un moment j’avais préparé mes petits bacs, et hier, zou! Direction la ferme lombricole pour y chercher mes futurs compagnons gluants : 250 grammes de vers à composte bien sympathiques! Alors forcement, j’ai envie de vous en faire profiter... Le lombricompostage, c’est quoi? Vous réviez depuis longtemps de faire votre propre composte, mais hélas, pas de jardin...Qu’à cela ne tienne, grâce à nos copains «Eisenia foetidia» et «Eisenia andreï», qui vont vous aider mieux que personne à produire de «l’or brun»! Le lombricompostage La maintenance Le compost obtenu doit avoir une odeur d’humus. Si des odeurs nauséabondes apparaissent, c’est peut-être parce que votre système est mal conçu ou mal géré. Les causes probables peuvent être :

Related: