background preloader

Comment faire du lombricompost et fabriquer un lombricomposteur ? : partie 1, plan et mode d’emploi pour construire un lombricomposteur Consommer Durable

Comment faire du lombricompost et fabriquer un lombricomposteur ? : partie 1, plan et mode d’emploi pour construire un lombricomposteur Consommer Durable
Le 14/12/09 par cyrill.e Le matériel Pour construire un lombricomposteur à 3 étages Récupérer 4 bacs de frigolite servant à transporter des poissons et 1 couvercle. ! Le 4ème bac ne sera pas intégré au final au lombricomposteur mais servira uniquement à vous procurer les morceaux de polystyrène nécessaire à sa construction ! Il est impératif que les bacs soient en bon état et s’emboitent parfaitement, cela contribuera à limiter les invasions de petits moucherons et autres insectes non souhaités. Plan du lombricomposteur ©consommerdurable Réaliser le couvercle du lombricomposteur Prendre le couvercle et percer des petits trous dans celui-ci à l’aide d’une aiguille très fine afin de faciliter les échanges d’air entre l’intérieur du lombricomposteur et l’extérieur. ©consommerdurable Réaliser les 2 bacs de lombricompostage prendre 2 des bacs de frigolite et percer les trous qui permettront à l’engrais liquide de s’écouler et aux vers de circuler. Pour cela : A lire également : de cet article.

http://www.consommerdurable.com/2009/12/comment-faire-du-lombricompost-et-fabriquer-un-lombricomposteur-partie-1/

Related:  fabriquer un composteur d'appartementComment ca marche : explicationslombricompostage et composte

Faire son compost en appartement - Page 3 - Petit coin, toilettes sèches et compost - Les Forums d'Onpeutlefaire.com - Page 3 Hi, hi Floyd, c'est le retour des vacances qui m'inspire. Autre chose. 1) expérience un Dans un coin du garage, voilà des mois j'avais fait une expérience que j'avais complètement oubliée.

Le jour où les lombrics ont débarqué - Plus verte la vie Lombricomposteur. Un mot qui a été l’objet d’une lutte acharnée entre ma compagne et moi. Si vous êtes comme moi il n’y a pas si longtemps, vous n’en avez jamais entendu parler. Je vous explique rapidement. C’est une petite boîte (Lxl : 40x40, H : 60 cm) dont la fonction est d’éliminer, à terme, 40% des déchets ménagers d’un foyer, les épluchures, les rouleaux en carton du papier toilette, le marc de café, les coquilles d’œufs, etc... Comment construire son Lombricomposteur "fait maison" ? - Le WorgaBlog Pourquoi composter ses déchets ? Pour réduire la quantité de déchets ménagers et fabriquer de l'engrais. Comment faire ?

Lombricompost Le lombricompostage consiste à utiliser des vers de terre dans le but de décomposer du fumier (cheval, bovin..) ou des déchets organiques afin de récolter le lombricompost. Les lombrics, Eisenia foetida appelés communément vers rouges de fumier, mangent leur poids de nourriture par jour. Le lombricompost est un fertilisant 100% naturel obtenu à partir de la déjection des vers de terre. Il est utilisable en Agriculture Biologique (Norme NFU 44-051) conformément au règlement CE 834/2007. Ce produit, de haute qualité, est idéal pour les fleurs, le potager, les plantations et le gazon. Il possède une forte teneur en microorganismes, riche en humus, enzymes, hormones de croissance et flore bactérienne.

La spirale d'herbes aromatiques Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. Cette spirale peut avoir de 2 m à 3,5 m de diamètre et de 0,80 à 1,20 m de hauteur au centre selon la place dont on dispose. Avec quelques aménagements supplémentaires, il est possible d’en faire un milieu très favorable aux insectes.

Vermicompostage ou lombricompostage Déchets organiques de cuisine bien trop encombrants? Le vermicompostage ou lombricompostage est une technique de compostage qui fait appel à des petits vers… Et qui permet de composter même quand on a pas de jardin. Sylvia l’a testé et… adopté. Lombric et Lombriculture La lombriculture est une culture qui consiste en un élevage intensif de vers de terre du genre Eisenia Foetida ou vers de fumier et Dendrobena Veneta. Ces vers sont spécifiques. Ce sont des épigés : ils vivent à la surface du sol et sont dévoreurs de matières organiques en décomposition. Ils mangent jusqu'à leur poids de nourriture par jour. Les températures situées entre 15°C et 25°C sont idéales pour rendre les vers efficaces dans leur travail.

La cuvette de plantation "autonome" Pour continuer dans la suite de "la permaculture, une question de principes", et du jardin-mandala… Nous avions décidé, toujours avec la glorieuse équipe de Genève en transition, de planter moultes fruitiers sur ce beau terrain de Mies (attention, site internet qui pique les yeux). En général on peut faire un trou, mettre l’arbre dedans (enfin les racines), reboucher et pouf, c’est fini. réseautage et conscientisation du lombricompostage Bienvenue sur notre forum de discussions. Présentez-vous ici! C'est toujours intéressant de connaître davantage les participants aux discussions. Discutez des articles publiés sur notre site dans ce forum. par | 09/10/2012 01:16 Forum dédié aux annonces touchant de près ou de loin de lombricompostage.

Lombricompostage Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le vermicompostage (ou lombricompostage) est une méthode écologique de valorisation de déchets biodégradables par leur transformation en engrais naturel, effectuée par des vers de compost. Vermicompostage est un néologisme préférable au terme populaire lombricompostage. Un lombricomposteur produit deux engrais naturels:

Related: