background preloader

EDD

Facebook Twitter

Les éco-délégués. Le label E3D École/Établissement en démarche de développement durable est attribué aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu'aux centres de formation d'apprentis qui entrent en démarche globale de développement durable.

Les éco-délégués

Les écoles et établissements en démarche globale de développement durable (E3D) associent l'ensemble de la communauté éducative. Par ailleurs, Cube.S est un grand concours d'économies d'énergie organisé entre établissements scolaires destiné à sensibiliser les élèves par l'exemple à la nécessité de réduire drastiquement la consommation d'énergie de la France dans le cadre de sa politique de lutte contre le réchauffement climatique. L'élection des éco-délégués En septembre, les collégiens et les lycéens élisent un éco-délégué par classe.

Les élections d'éco-délégués de classe peuvent intervenir parallèlement aux élections des délégués d'élèves et selon les mêmes modalités. Ecole de l'ocean. Les déchets. Retour vers "Découverte du monde" Voici une séquence qui permet de travailler sur les déchets.

Les déchets

Projets

Associations. Agenda-annuel. AME-ATE. Affiche éco coop by f.michel on Genially. Comment ? Pourquoi ? - Pl@ntNet. Biodiversité et EDD: Les limites de la biodiversité ordinaire. Par Richard DumezMaitre de conférences MNHN, Département Hommes, natures et sociétés, UMR 7206 - Eco-anthropologie et ethnobiologie Ainsi, d’après les deux premières définitions, la biodiversité ordinaire s’insèrerait dans les interstices entre des espaces pleinement naturels — les aires protégées, refuge de la biodiversité remarquable —, et les espaces pleinement anthropisés — les villes.

Biodiversité et EDD: Les limites de la biodiversité ordinaire

La dernière renvoie à une idée moins spatialisée, celle d’une nature « commune », au double sens de partagée par tous et de banale. Le Grenelle de l’environnement semble avoir retenu ce sens, soulignant l’enjeu crucial de sauvegarder « toute la biodiversité (…), à commencer par la biodiversité ordinaire » qu’il définit comme « celle de tous les jours, celle qui n’est pas nécessairement protégée ». La biodiversité ordinaire : les ressources naturelles du quotidienUne telle dichotomie ne fait pas sens du point de vue des sciences sociales. Bibliographie Bahuchet S. Plateforme d'éducation au développement durable — Enseigner avec le numérique.

Le site académique de Versailles enrichit son offre en matière de ressources liées à l’éducation au développement durable (EDD) et propose une nouvelle interface de découverte et de consultation des différents contenus.

Plateforme d'éducation au développement durable — Enseigner avec le numérique

On retrouve 5 principales rubriques : Se former (stages, compte-rendus, MOOC, FOREDD, approfondissement des connaissances), Monter un projet EDD (appel à projets, monter un projet EDD, labelliser un projet, partenaires), Des projets EDD (école, collège, lycée, projets inter/intra académiques), Ressources EDD (dossiers pédagogiques, publications, films et webséries, webdocumentaires, textes officiels, sites et outils en ligne, jeux sérieux) ainsi qu'une entrée thématique (climat, recyclage, économie, biodiversité...). Une série d'articles est consacrée aux ressources ludiques dans le domaine de l'EDD. Sources Réseaux et médias sociaux. OMEGA presents Terra – a film by Yann Arthus-Bertrand.

Supports pédagogiques de la Fondation GoodPlanet. Le Développement Durable, Pourquoi ? Une exposition pédagogique d'affiches sur le développement durable mise gratuitement à disposition de toutes les écoles, collèges et lycées de France. 50 000 établissements concernés.

Le Développement Durable, Pourquoi ?

Un public de 10 millions d'enfants et de leurs parents. Un projet de la Fondation GoodPlanet Vivre ensemble - 6,5 milliards d'Hommes tre rfugi Survivre en ville tre citadin Vivre de son travail Protger la vie marine Habiter les ctes sans les polluer Ne pas surexploiter les ressources de la plante Prserver l'eau Accder l'eau potable Davantage d'nergies renouvelables conomiser l'nergie Rduire nos dchets Respecter l'autre Vivre avec les forces de la nature Prvenir les catastrophes naturelles Le climat change Zones humides, richesses indispensables cosystmes, sources de vie La biodiversit en danger Se nourrir en respectant la Terre.

Charlotte gainsbourg, Nous y sommes ! Programme de prévention des biodéchets.

Abeilles

La biodiversité ordinaire. Éduquer à la biodiversité. 1 E N V I R O N N E M E N T H A U T E - N O R M A N D I E Éduquer à la biodiversité AGENCE RÉGIONALE DE L'ENVIRONNEMENT DE HAUTE - NORMANDIE 2 Eduquer à la biodiver S intéresser au monde vivant ne va plus de soi dans une société où le virtuel l emporte souvent sur le réel.

Éduquer à la biodiversité

L humanité, malgré le progrès technique et scientifique, est une espèce vivante et donc une composante de la biodiversité. Depuis des siècles, l homme copie et tente de maîtriser son environnement naturel ; notre vie dépend de la biodiversité pour nous alimenter, nous soigner Mais nos actes et nos comportements ont aussi des répercussions sur son équilibre. Il existe une forte interdépendance entre l homme et son milieu. L heure n est pas seulement à la prise de conscience mais aussi à l action, qui passe d abord par l éducation. 4 Une région à découvri L a b iodiversité haut- n or m a n d e La Seine à l aval de Rouen.

Accueil Encyclopédie Environnement - Encyclopédie de l'environnement.

Jardinage

Éducation au développement durable - Accueil. Catégories de formations.