background preloader

Le lombricompost ou comment recycler soi-même ses déchets organiques !

Le lombricompost ou comment recycler soi-même ses déchets organiques !

Merlevenez. Qui veut tester le lombricompostage ? - Merlevenez - Environnement 30 % de nos poubelles sont des déchets organiques valorisables. La communauté de communes Blavet-Bellevue-Océan, basée à Merlevenez, lance un appel aux volontaires pour tester une nouvelle technique : le lombricompostage. 3 500 composteurs Après avoir avoir distribué 3 500 composteurs depuis 2007, la communauté de communes Blavet-Bellevue-Océan (Merlevenez, Nostang, Sainte-Hélène, Plouhinec et Kervignac) lance une nouvelle opération. Elle recherche des foyers pour tester le lombricompostage. Sans odeur, riche en éléments nutritifs Un lombricomposteur est une boîte en plastique compartimentée. 20 places disponibles Vingt places sont disponibles.

guide-lombricompostage.pdf Le « lombricompostage », c'est classe Publié le lundi 17 juin 2013 à 14H00 - Vu 77 fois En 2014, les écoliers découvriront dans les nouveaux dictionnaires un mot étrange : le « lombricompostage ». Ce terme, les petits, moyens et grands de l'école maternelle de Monceau-les-Leups le connaissent déjà (L'Aisne Nouvelle du 8 octobre 2012). Après avoir répondu à la sollicitation de Nadège Hécart, agent de communication en charge des scolaires au Sirtom (Syndicat intercommunal en charge des ordures ménagères) du Laonnois, Nadine Bienfait, professeur des écoles, a fait installer un lombricomposteur dans la classe, invitant les écoliers à apporter de la nourriture tout au long de l'année scolaire. Après plusieurs visites, l'animatrice est revenue à la veille des grandes vacances pour constater qu'un tableau de pesée des déchets avait été aménagé. L'Aisne Nouvelle

Le lombricompost MAISON: facile Vous rêvez d’avoir un composteur mais vous n’avez que peu de place. Laissez travailler les vers à votre place Vous avez besoin de 4 éléments : une caisse extérieure (Important avec beaucoup d’ouvertures pour laisser l’air circuler) une caisse intérieure sans fond (très facile avec une cagette) un morceau de grillage : le grillage à lapin ou un autre peu importe et bien sur quelques vers (une petite poignée m’a suffi au début) pour ma part ramassés en forêt, et dans mon jardin après de fortes pluies. Mettre le grillage dans la caisse intérieure. Ensuite posez cet ensemble dans la caisse extérieure… Et voila vous avez un lombricompost!!! Conseils pour commencer : mettre un peu de terre au fond de la caisse avec les vers de terre, mettre denrées à composter sur le grillage les vers sont dans la terre mais quand ils vont vouloir se nourrir ils vont se déplacer à travers le grillage pour dégrader vos déchets. A vous de jouer !

Compostage lombricompostage Consommer Durable Que puis-je mettre au compost ?... Le 02/05/13 par yanh35 - Pas de commentaire » Lorsque nous décidons de nous lancer dans le jardinage responsable, nous prenons conscience de l’importance de penser à enrichir la ... Lire la suite » La Moulibox, le mini composteur pour urbains... Le 08/08/11 par dvrp - 2 Commentaires » Recycler les déchets organiques est le travail tout naturel des… lombrics. Lire la suite » Brass'compost : pour brasser facilement son compost... Le 07/02/11 par ESATDELODET - 13 Commentaires » La transformation de vos déchets en compost est longue (n'est ce pas ?). Lire la suite » Recherche vers pour lombricompostage... Le 10/01/11 par migmou - 4 Commentaires » Bonjour Ayant entendu dire que les vers de terre pouvaient réduire les déchets animaux, je m'adresse à toutes personnes qui pourraient se proposer ... Lire la suite » Peut-on jeter un produit portant la mention "compostable... Le 16/09/10 par cyrill.e - 5 Commentaires » Lire la suite » Le 28/05/10 par cyrill.e - 4 Commentaires »

Compostage Chambery - Promotion du compostage Le lombricompostage Mettons tout de suite les choses au point : Avec une bonne gestion, les lombrics sont en pleine forme, la décomposition se fait sans problème et ne dégage aucune odeur désagréable. L'aspect général de la vermicompostière Il existe beaucoup de containers différents pour faire du lombricompostage. Ils peuvent être en bois, plastique, frigolite, avec un aspect plus ou moins esthétique selon les constructeurs. Nous pouvons les diviser en deux catégories: les compostières "verticales les compostières "horizontales" Où placer son lombricompost ? Vous pouvez placer les bac à l'extérieur mais faites attention aux gelées. Faites aussi attention à ce que la température ne monte pas trop fort (processus de décomposition bactérien normal). Le lombricompostage peut parfaitement être placé à l'intérieur de la maison et quoi que l'on en dise, il ne dégage pas d'odeur. Si vous faites l'acquisition d'une compostière en plastique, choisissez un/des bacs assez épais qui ne laissent pas passer la lumière.

le lombricomposteur de Morgan - la boîte à vers le lombricomposteur de Morgan (Pour en voir plus clic sur l'image) Lombricomposteur : à l'usage Mis en place, il y a environ deux mois, voici des nouvelles en direct du lombricomposteur ! Premiers constats Déchets en surface J'en suis plutôt contente pour l'instant, même si je pense qu'en "temps normal" le processus doit être un peu plus rapide... Depuis le début, lorsque le lombricomposteur est fermé : aucune odeur ne s'en échappe ! Cela ne prend pas beaucoup de temps: ouvrir le bac pour mettre les déchets, remuer de temps en temps, humidifier légèrement tous les 2/3 jours, récupérer les vers coincés entre les bacs (ceci devrait être réglé lorsque les autres bacs seront remplis): je dirais environ 1/2 heure par semaine... Evolution chronologique 1er mois Plus profond, belle couleur noire de compost... Le substrat et les premiers déchets ont commencé à prendre la forme d'une "éponge humide" dès 15 jours. Aux environs de 3 semaines, les vers n'étaient pas encore sous la surface, j'ai tout de même remis peu à peu des déchets facilement dégradables (pelures de pommes de terre, endives...).

Lombrics - Vers de compostage 250g - Lombricomposteur 250g de vers (vers de fumier et vers de rouge) mélangés avec un substrat vous sont livrés chez vous dans un sac aéré. Vous activez ainsi naturellement votre compostage. Ces 2 espèces de lombrics sont : - Eisenia foetida : ou "ver du fumier". Rouge tigré jaune, il préfère les matières en décomposition. - Dendrobaena veneta Ce ne sont pas des lombrics commun que l'on trouve dans la terre de son jardin - ne les achetez pas pour cet usage. Ce sont des vers de surface, qui travaillent au maximum à 10cm dans le sol. Vous recevez un paquet de 250g de vers + du compost + l'emballage, qui font un poids total d'environ 400g à réception. Important : à réception des vers, ceux-ci ont besoin d'être laissé au repos 1 semaine, pour se remettre de leur voyage. Si vous deviez ne pas les installer tout de suite, vous pouvez les conserver au réfrigérateur, dans leur sachat d'origine, entre 2 et 4°C pendant quelques jours. 2- Quelle quantité de nourriture dois je donner aux vers ? 7- Dois-je ajouter de l’eau ?

Related: