background preloader

Le lombricompost ou comment recycler soi-même ses déchets organiques !

Le lombricompost ou comment recycler soi-même ses déchets organiques !
Related:  Comment ca marche : explicationsLombricompostage

Dossier Quand les vers mangent nos déchets de cuisine : le lombricompostage Septembre 2010 Le vermicompostage ? Mais qu’est-ce que c’est ?Un peu de vocabulaire…A quoi ça sert de composter ? Le vermicompostage ? Le vermicompostage (lombricompostage pour les francophones) est un processus naturel par lequel les déchets ménagers biodégradables sont convertis, grâce à l’action de vers, en un engrais 100 % organique : le compost. Le terme lombricompost fait référence au lombric ou vers de terre (Lombricus terrestris, qui se nourrit de matières organiques déjà décomposées dans la terre et creuse des galeries profondes). Un peu de vocabulaire… Compost : Mélange de déchets organiques (d’origine végétale ou animale) qui se transforme grâce à l’intervention de toute une série d’êtres vivants (lombrics, insectes, champignons microscopiques, bactéries, etc.). Petite histoire Il y a quelques décennies, l’élevage des vers était destiné aux pêcheurs ou pour obtenir du compost aux qualités horticoles inégalables. Réduire la quantité de déchets de nos poubelles ! Pour qui ? Humidité

Merlevenez. Qui veut tester le lombricompostage ? - Merlevenez - Environnement 30 % de nos poubelles sont des déchets organiques valorisables. La communauté de communes Blavet-Bellevue-Océan, basée à Merlevenez, lance un appel aux volontaires pour tester une nouvelle technique : le lombricompostage. 3 500 composteurs Après avoir avoir distribué 3 500 composteurs depuis 2007, la communauté de communes Blavet-Bellevue-Océan (Merlevenez, Nostang, Sainte-Hélène, Plouhinec et Kervignac) lance une nouvelle opération. Elle recherche des foyers pour tester le lombricompostage. Sans odeur, riche en éléments nutritifs Un lombricomposteur est une boîte en plastique compartimentée. 20 places disponibles Vingt places sont disponibles.

guide-lombricompostage.pdf CompoSt'ory réseautage et conscientisation du lombricompostage Bienvenue sur notre forum de discussions. Présentez-vous ici! C'est toujours intéressant de connaître davantage les participants aux discussions. Discutez des articles publiés sur notre site dans ce forum. par | 09/10/2012 01:16 Forum dédié aux annonces touchant de près ou de loin de lombricompostage. Forum permettant de vous pratiquer afin de comprendre comment fonctionne le présent forum de discussions. par | 08/10/2012 20:31 Forum dédié à vos idées et suggestions que vous aimeriez partager, que ce soit pour une amélioration du site web ou une idée afin de conscientiser plus de gens aux bienfaits du lombricompostage, etc. Forum dédié à vos questions ou problèmes techniques avec le forum de discussions ou avec notre site web.

Des vers de terre pour traiter nos déchets organiques | Mélissa Bradette | Toit et moi En effet, si pendant l'hiver les températures froides ralentissent l'activité microbiologique et par le fait même réduisent considérablement la vitesse à laquelle les matières putrescibles se décomposent, le lombricompostage permet de composter de manière efficace en toute saison, puisque le lombricomposteur est située à l'intérieur de la maison. Ainsi, cette méthode est idéale pour tous ceux qui souhaitent composter 12 mois par année. «Le lombricompostage constitue une façon simple de réduire nos déchets avec l'aide de vers de terre. Cette technique de compostage palie entre autres à la problématique des gaz responsables de l'effet de serre dû au transport des déchets organiques sur de longues distances, en plus, de ceux causés par la décomposition des matières putrescibles en condition anaérobique dans les sites d'enfouissement. L'ABC du lombricompostage «Sans odeur, le lombricompost requiert peu de manipulation, puisque ce sont les vers de terre qui effectuent tout le travail.

Le lombricompost MAISON: facile Vous rêvez d’avoir un composteur mais vous n’avez que peu de place. Laissez travailler les vers à votre place Vous avez besoin de 4 éléments : une caisse extérieure (Important avec beaucoup d’ouvertures pour laisser l’air circuler) une caisse intérieure sans fond (très facile avec une cagette) un morceau de grillage : le grillage à lapin ou un autre peu importe et bien sur quelques vers (une petite poignée m’a suffi au début) pour ma part ramassés en forêt, et dans mon jardin après de fortes pluies. Mettre le grillage dans la caisse intérieure. Ensuite posez cet ensemble dans la caisse extérieure… Et voila vous avez un lombricompost!!! Conseils pour commencer : mettre un peu de terre au fond de la caisse avec les vers de terre, mettre denrées à composter sur le grillage les vers sont dans la terre mais quand ils vont vouloir se nourrir ils vont se déplacer à travers le grillage pour dégrader vos déchets. A vous de jouer !

Urbains, écolos ? Le compostage au pied de votre immeuble « Si vous avez peur de vous salir les mains... » est l’expression préférée du maître-composteur Jean-Jacques Fasquel. Cet ex-cadre devenu la référence en matière de compost à Paris prétend rendre nos épluchures précieuses. J’ai suivi sa formation. En une journée, et sans avoir eu à caresser le ver de terre, je me suis vue décerner un diplôme de « guide composteur ». Voici deux ans et demi, ce Parisien en mal de contact avec la terre a glissé un mot à ses voisins leur suggérant d’accueillir un « bio-seau » dans leur cuisine, de le vider au jardin plutôt que dans le local du deuxième sous-sol, et de faire un peu de manutention. Cette méthode suppose, si l’on vit dans un immeuble ou dans une résidence, de s’y mettre à plusieurs et de disposer d’un bout de jardin. Un peu plus tard, 40 des 70 volontaires ont obtenu de cultiver chacun une parcelle de 2 m2. Pourquoi un compost serait-il « citoyen » ? Vus de province, ces balbutiements peuvent faire sourire. Comme le dit notre prof :

Vermicompostage ou lombricompostage Déchets organiques de cuisine bien trop encombrants? Le vermicompostage ou lombricompostage est une technique de compostage qui fait appel à des petits vers… Et qui permet de composter même quand on a pas de jardin. Sylvia l’a testé et… adopté. Lors d’une activité « Mon jardin au naturel » en avril dernier, notre association Eco-Vie a organisé un atelier sur le lombricompost. Je dois bien avouer que Marie m’a tout à fait convaincue et que je me suis passionnée pour cette technique ! L’atelier de Marie avait ceci d’original qu’il nous expliquait comment à peu de frais, avec du matériel de récupération (comme des bacs de frigolite qu’on peut trouver chez le poissonnier) fabriquer sa lombricompostière (les modèles vendus dans le commerce représentant un coût certain). J’ai donc commencé avec deux bacs de frigolite placés dans mon garage. Ce qu’il faut savoir : > Les vers à compost vivent et mangent à quelques centimètres de la surface de la terre. Photos : Sylvia Vannesche

Les vers de terre aident le jardin, aidons les ! Accueil > Tribune d'experts > Alain Delavie > Les vers de terre aident le jardin, aidons les ! Alain Delavie | 13/05/2010 Les lombrics qui vivent dans la terre sont des aides précieux pour le jardin et la nature d'une manière plus générale. Invisibles ou presque, ce sont des travailleurs acharnés, qui participent à la dégradation des matières organiques ainsi qu'à l'amélioration du sol. Jamais trop nombreux dans nos jardins, ils méritent que nous agissions pour les favoriser davantage. Une aide facile à mettre en oeuvre, tout au long de l'année. Lombric sur le sol, photo Marre Frédéric / Rustica Les rôles des vers de terre On oublie vite ces travailleurs souterrains, qui ne se montrent que lorsque l'on travaille le sol dans le jardin, soit pour préparer une planche ou un nouveau massif, soit pour planter. Des animaux fragiles, trop souvent négligés Combien de jardiniers ont, sans le vouloir, coupé des vers de terre en labourant ou en ameublissant le sol de leur jardin ? Par Alain Delavie

Related: