background preloader

TABLEAUX ET EXPLICATIONS

Facebook Twitter

"Bruegel, le moulin et la croix" : Pieter Bruegel l'Ancien, star de cinéma malgré lui. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Noémie Luciani Inspiré par une étude du critique d'art Michael Gibson sur Le Portement de croix de Pieter Bruegel l'Ancien, le film Bruegel, le moulin et la croix vient étendre l'une des lignées cinématographiques les plus restreintes : l'adaptation d'une oeuvre picturale à l'écran.

"Bruegel, le moulin et la croix" : Pieter Bruegel l'Ancien, star de cinéma malgré lui

Genre délicat s'il en est, au croisement des arts, il est souvent porté par une ambition forte, parfois démesurée, esthétiquement totalitaire. Dès le tout premier plan, Bruegel se révèle être de ces films-là. Pieter Bruegel Française. Pieter Bruegel l'Ancien et plus jeunes étaient des artistes de talent qui a dirigé la dynastie des Bruegel art familial qui comprenait plusieurs autres membres supplémentaires de leur famille riche qui a produit une longue histoire de contributions à l'art néerlandais, qui est encore très connu aujourd'hui de nombreux siècles plus tard.

Pieter Bruegel Française

PieterBruegel.org couvre la carrière du père et du fils, mettant en vedette les plus belles peintures de deux carrières influents ainsi que de discuter de leurs contributions dans le détail. Le Bruegel sont Somtimes orthographié Brueghel d'autres langues et il y avait aussi Jan the Elder et Jan le Jeune qui a également contribué à cette famille un succès impressionnant.

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Œuvre peint de Pieter Brueghel l'Ancien. La chute des anges rebelles de Pieter Bruegel. Le tableau témoigne de l'influence de Bosch.

la chute des anges rebelles de Pieter Bruegel

On y trouve une foule de détails insolites et des monstres : poissons (en bas à gauche), batraciens (en bas au centre), reptiles libellules et papillons. Beaucoup ne se rattachent à aucun genre connu. On trouve aussi beaucoup de personnages hybrides, mi-homme, mi-insecte. Les contrastes de tons opposent deux univers. Le bas du tableau est sombre alors que le haut est éclairé par la lumière divine. La composition adopte ensuite une disposition triangulaire pour aller de la tête de St Michel jusqu'aux angles inférieurs. Les occupations de ces personnages sont très diverses.

Pays de Cocagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pays de Cocagne

Pour les articles homonymes, voir Cocagne. Origine[modifier | modifier le code] Dans son livre La faim et l’abondance, Massimo Montanari situe la naissance du mythe de Cocagne entre le XIIe et le XIVe siècle. On trouverait une des plus anciennes références dans les Carmina Burana, ces chants de clercs vagabonds rebelles et défroqués qui célébraient le vin, l'amour libre, le jeu et la débauche (les Goliards).

Un personnage s’y présente comme l’abbé de Cocagne : « Ego sum abbas cucaniensis ». À l'origine de l'expression « Pays de Cocagne »[modifier | modifier le code] Le pays d’abondance avait le même nom ou presque dans beaucoup de langues européennes, comme en anglais « the Land of Cockaigne », ou « Cokaygne », en italien « Cuccagna ». L’étymologie du nom a été très discutée : Pieter Bruegel l'Ancien. On sait que Bruegel est mort en 1569, « medio aetatis flore » (dans la fleur de l'âge) donc entre 35 et 45 ans.

Pieter Bruegel l'Ancien

Il pourrait être né entre 1525 et 1530, ce qui en fait un contemporain de Philippe II d'Espagne. Selon Carel van Mander, il fut l'élève de Pieter Coecke van Aelst, artiste cultivé, doyen de la guilde des artistes, à la fois peintre et architecte. En 1552, il fit un voyage en Italie, poussant jusqu'à Rome où il est possible qu'il ait travaillé avec le miniaturiste Giulio Clovio. Le Port de Naples, le décor de La Chute d'Icare et du Suicide de Saül ainsi que quelques dessins témoignent de son périple. Entre 1555 et 1563, il est établi à Anvers et travaille pour l'éditeur Jérôme Cock, réalisant des dessins préliminaires pour des séries d'estampes. Les Mendiants – Pieter BRUEGEL le Vieux (Breughel (?), vers 1525 - Bruxelles, 1569) – Peintures. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Œuvres & Palais>Les incontournables Les incontournables Vous venez au musée du Louvre et ne souhaitez pas passer à côté de ses chefs-d'oeuvre ?

Les Mendiants – Pieter BRUEGEL le Vieux (Breughel (?), vers 1525 - Bruxelles, 1569) – Peintures

Rechercher une sélection Réinitialiser la recherche Sélections Louvre 29 sélections trouvées Nb par page : 9 - 15 - 30 Tri : Date de publication - Titre Informations pratiques Visites & Activités Expositions & Actualités Œuvres & Palais Arts & éducation Soutenez le Louvre Missions et fonctionnement La recherche scientifique Les bases de données Presse Editions et Productions audiovisuelles Média en ligne Rubriques transverses Espace personnel S’inscrire Haut de page © 2005-2011 Musée du Louvre - Tous droits de reproduction réservés AddToAny En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites Fermeture exceptionnelle Close. Pieter Brueghel l'Ancien.