background preloader

Explications...

Facebook Twitter

Attentats de Paris : "L'Etat islamique tente de redevenir attractif pour enrôler des combattants" Propos recueillis par Ilan Caro Mis à jour le , publié le Jamais la France n'avait été confrontée à un tel scénario d'attentat, avec trois équipes composées de kamikazes chargées de faire le plus de victimes possibles.

Attentats de Paris : "L'Etat islamique tente de redevenir attractif pour enrôler des combattants"

>> Suivez toutes les informations liées à l'enquête sur les attentats de Paris notre direct Après les attaques du vendredi 13 novembre à Paris, la nature de ces attentats – préparés et coordonnés – démontre un changement de stratégie de la part du groupe Etat islamique, explique Alain Rodier, directeur de recherche au Centre français de recherche sur le renseignement.

Francetv info : Les attentats de Paris mettent-ils en évidence une nouvelle stratégie du groupe Etat islamique ? Alain Rodier : L'enquête ne fait que commencer et peut nous réserver bien des surprises, mais il est vrai qu'un virage stratégique s'est produit. Mais l'EI a changé de stratégie. Quel but poursuit l'Etat islamique en commettant ces attentats ? Le terrorisme. Syrie : la France frappe un centre pétrolier du groupe Etat islamique. 09 Nov. 2015, 14h05 | MAJ : 09 Nov. 2015, 16h28 Une attaque au portefeuille de Daech.

Syrie : la France frappe un centre pétrolier du groupe Etat islamique

Des frappes françaises ont touché, dimanche, un centre pétrolier situé en Syrie et contrôlé par le groupe Etat islamique a annoncé le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian ce lundi. Daech : la France prête à des frappes aériennes en Syrie, pas de troupes au sol. 07 Sept. 2015, 12h00 | MAJ : 07 Sept. 2015, 13h44 Oui aux «vols de reconnaissance», non aux troupes sur le terrain.

Daech : la France prête à des frappes aériennes en Syrie, pas de troupes au sol

François Hollande a précisé la position de la France dans sa lutte contre le groupe Etat islamique en Syrie. Des vols de reconnaissance de l'aviation française seront ainsi mis en place «dès demain» mardi au-dessus de la Syrie «pour permettre des frappes contre Daech», a annoncé lundi le président de la République, excluant toute intervention au sol. «Pour faire face aux menaces qui pèsent sur notre pays, j'ai demandé au ministre de la Défense (Jean-Yves Le Drian) que dès demain puissent être menés des vols de reconnaissance au-dessus de la Syrie, ils permettront d'envisager des frappes contre Daech en préservant notre autonomie de décision et d'action», a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse.

VIDEO. La France est en guerre, mais quelle guerre ...? Les grands axes de la politique étrangère de la France - La France au Cambodge. Introduction Le monde est, au début du XXIème siècle, caractérisé par de grands changements et une certaine incertitude.

Les grands axes de la politique étrangère de la France - La France au Cambodge

Ces changements résultent du passage d’un ordre bipolaire, pendant la guerre froide, à un monde qui fut brièvement unipolaire, sous hégémonie américaine pendant la décennie 90, pour aujourd’hui s’orienter vers ce que l’on pourrait qualifier de monde zéro-polaire, ou apolaire. S’il n’y a plus d’influence dominante dans les relations internationales, les acteurs se sont, eux, multipliés. En effet, depuis 1945, et surtout depuis 1990, un nombre croissant d’organisations internationales, d’organisations non gouvernementales (ONG), de firmes transnationales (FTN) ou encore de groupes terroristes ont vu le jour et gagné en importance. Dans ce contexte, la diplomatie française se doit d’être nuancée tout autant qu’audacieuse. I.Les fondements de la politique étrangère française. La France et la Syrie. Attentats à Paris: Pourquoi ces lieux, pourquoi ces cibles? TERRORISME En visant une salle de concert, un stade, un restaurant et un bar, les terroristes ont visé des lieux de fête et de détente...

Attentats à Paris: Pourquoi ces lieux, pourquoi ces cibles?

Six lieux parisiens, principalement situés dans les 10e et 11e arrondissements de Paris, tous visés dans un laps de temps resserré. Les attentats ont tué au moins 128 personnes (dont 8 assaillants) dans la Capitale et autour du Stade de France. Mais les explications sur le choix des lieux ciblés par les terroristes et le jour choisi pour frapper la Capitale restent encore assez floues. >> Suivez les événements de ce samedi en direct par ici Pourquoi l’Est parisien ? Marc Trévidic : "Pendant 3 ans, nous avons laissé grandir un monstre" Pourquoi la France est une des cibles privilégiées des djihadistes. L'attentat contre l'usine Air Products de Saint-Quentin-Fallavier, qui a fait une victime, est le dernier d'une liste qui s'allonge dangereusement vite depuis quelques années.

Pourquoi la France est une des cibles privilégiées des djihadistes

Après Toulouse -Mohamed Merah-, Paris et Dammartin -les frères Kouachi et Amedy Coulibay-, c'est maintenant au tour de Saint-Quentin-Fallavier d'être victime des folies djihadistes. >> Lire aussi: Merah, Kouachi, Coulibaly... d'incroyables similitudes Et si l'enquête sur le dernier attentat en date est toujours en cours, les drapeaux posés à côté de la tête décapitée d'Hervé C., portant des inscriptions représentant la "Chahada" -la profession de foi de l'islam- laissent peu de doute sur le caractère djihadiste de l'attentat.

Une question se (re)pose alors, pourquoi la France est-elle autant la cible des terroristes? Plusieurs éléments permettent de répondre à cette question. La guerre contre Daech Daech n'hésite pas non plus à mettre ses très larges moyens financiers au service d'une propagande agressive.