background preloader

Le suivi client

Le suivi client
Le suivi client : Ce n'est pas au client de suivre la société et ses nouveaux produits, mais à la société de ne pas oublier de l'informer. Un fichier client doit toujours vivre, on peut l'utiliser pour connaître sa satisfaction dans le but d'améliorer ses services, mais aussi de réaliser de la vente additionnelle. Objectifs : Créer un dialogue permanent avec ses clients, Fidéliser, Réactualiser ses fichiers, Développer ses objectifs commerciaux notamment par le biais de la vente additionnelle... Durée : Module de 2 jours Possibilité de formation inter ou intra entreprise Programme >>

http://www.dac-france.fr/suivi-client.htm

Le suivi client à la pointe de la technologie avec les logiciels de CRM Fidélisation client Conquérir de nouveaux clients est une tâche qui se révèle la plupart du temps difficile : beaucoup de contacts, de prospects mais au final un pourcentage de transformation assez faible en moyenne. C’est pour cela qu’il est important de garder, de conserver ses clients le plus longtemps possible, le mot d’ordre : Fidéliser les clients ! Mais la fidélisation des clients n’est pas une tâche qui se révèle plus facile, les clients peuvent avoir et peuvent trouver de nombreuses raisons pour quitter une entreprise et se tourner vers la concurrence. Il est donc important d’anticiper leurs besoins pour ne pas les voir partir. Vouloir entamer une stratégie de fidélisation des clients c’est changer ses habitudes et opter pour de nouvelles actions à mettre en œuvre.

Pourquoi fidéliser : 5 bonnes raisons Tout d’abord, il faut noter que, si une entreprise décide de développer un modèle de fidélisation, il lui faudra définir comme coeur de son activité la création de valeur pour le client qui, par définition, engendrera une augmentation du profit. Tout le monde est gagnant. En conséquence, la fidélisation, donc la loyauté, atteste de façon fiable la valeur fournie par l’entreprise : les clients achètent à nouveau ou s’en vont à la concurrence. Ainsi, est c’est la première raison pour fidéliser sa clientèle, dans tous les cas où les clients sont loyaux et réitèrent leurs achats, nous observons une augmentation du chiffre d’affaire et des parts de marché qui s’améliorent graduellement avec l’arrivée des meilleurs clients, ce qui, invariablement, entraîne des recommandations d’achat (publicité gratuite par un véritable bouche-à-oreille positif – appelé également buzz). Quatrièmement, avoir des clients loyaux (donc fidèles) renforce la productivité et l’efficacité, comme nous l’avons vu.

Suivi des relations clients La gestion de la relation client passe par une connaissance précise des évènements qui peuvent survenir dans la vie des clients (KYC). Ainsi il est important pour les chargés de clientèle de pouvoir être alerté en cas de changement pouvant affecter leur relation avec leurs clients. Ces alertes permettent souvent d'évaluer la situation financière de leurs clients et leur capacité à honorer leurs engagements. Gestion de la relation client La mise en forme de cet article est à améliorer(novembre 2017). La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ?

Les délais clients continuent de se dégrader Crédits photo : Shutterstock.com 14 jours de retard en moyenne Plus le temps passe et moins les clients semblent pressés de régler leurs créances. Selon le second Baromètre sur l’optimisation de la trésorerie des entreprises et le recouvrement de créances, publié récemment par le cabinet ARC*, 23 % des responsables d’entreprise ont ainsi constaté une détérioration de délais de paiement de leurs clients au cours de l’année

Comment assurer le Suivi de la Clientèle Adapted from content excerpted from the American Express® OPEN Small Business Network Assurer le suivi après une vente vous permettra de capturer une clientèle acquise, pierre angulaire de la plupart des petites entreprises prospères. Vous pouvez donner suite par téléphone, en personne, ou par courrier. Voici quelques méthodes spécifiques que vous pouvez appliquer: Contactez les Clients Quelques Semaines Après une Vente Si vous dirigez un garage de carrosserie automobile, contactez tous les clients deux semaines après qu’ils aient récupéré leur voiture pour savoir comment fonctionne la voiture et s’assurer qu’ils sont satisfaits du travail exécuté par votre entreprise.

Pourquoi relancer un client en retard de paiement ?, Diagnostic - Redressement - difficultés Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 Si la bonne marche de l’entreprise dépend, en grande partie, de ses rentrées d’argent, il est primordial de veiller à ce que celle-ci n’en manque pas. Pour le bien de l’entreprise, certes, mais aussi, pour celui de ses clients. Les cartes de fid lit s peinent s duire les consommateurs CONSOMMATION «La fidélité aux produits de grande consommation n'existe pas», selon un chercheur toulousain... Grâce à votre carte de fidélité vous bénéficiez d'une remise supplémentaire de 10%. Même si ces rectangles de plastique garnissent les portefeuilles des Français, l'argument choc ne semble pas faire mouche. C'est en tout cas, le résultat d'une étude menée par Lars Meyer-Waarden, un chercheur membre du Centre de recherche en management de Toulouse. Pour ses travaux, publiés dans un ouvrage intitulé Management de la fidélisation, il vient de recevoir le 1er prix ex aequo du meilleur livre de gestion 2012. 5% de vrais fidèles

Le suivi clientèle: objectifs et conditions de fonctionnement Le fonctionnement Le suivi clientèle est en corrélation avec toutes les dimensions de l'entreprise. Par exemple, les pôles marketing ou négociations et vente y sont directement rattachés en amont. En aval, on trouvera la fidélisation de la clientèle avec des fiches de suivi client par exemple. L'objectif d'un logiciel de suivi client va donc être de recueillir des informations afin de permettre une meilleure prospection client et l'optimisation des outils de fidélisation client. Le suivi ne peut se faire que par l'intermédiaire d'outils et d'études comme les enquêtes de satisfactions ou les sondages d'opinion.

comment s'effectue le suivi client au sein des entreprises ? Bonjour, Vous ne nous indiquez pas dans quel cadre vous effectuez cette recherche qu’il faudra d’ailleurs préciser ou détailler.Par exemple selon le site bac-stg.net, il semblerait que le sujet d’étude de cette année porte sur le Suivi Client qui est une étape / mission obligatoire dans la gestion d’une entreprise, et notamment en comptabilité et finance d’entreprise. Le client est source de revenus et est le premier facteur à maitriser pour l’entreprise pour assurer sa rentabilité. Ce même site donne alors quelques conseils pour mieux comprendre et positionner le sujet : Est-ce que vous allez parler du suivi client en général ou bien est-ce que ce sera un zoom sur une ou plusieurs parties comme la facturation, la relance client, la gestion des stocks etc ? Avant de vous indiquez ci-dessous des ouvrages correspondant à certaines de ces situations, revenons sur la notion de suivi client :

Related:  mllecaunes