background preloader

Conseils en Recherche et Information.

Conseils en Recherche et Information.

http://urfist.enc.sorbonne.fr/cerise/node/224

Related:  Recherche documentaire et veille informationnelleInitiationrecherche d'info sur internetvie étudianteinfo doc

Quels outils pour quelle curation ? Face à la surabondance de l'information sur le web où l'internaute est à la fois et avec plus ou moins de bonheur consommateur, créateur et organisateur de ressources, comment trier/sélectionner, catégoriser et mettre en valeur selon les besoins individuels, socio-professionnels ou communautaires, mettre à disposition/partager/discuter la masse infinie de données disponibles ? La veille documentaire sur le web assurée à tous les niveaux s'avère impérative mais reste insuffisante à plus d'un égard et depuis 2008 un nouveau concept s'est imposé pour optimiser notre gestion de l'information : la curation. Dans le cadre du 5 à 7 de l'ADBS, l'association des professionnels de l'information et de la documentation, Christophe Deschamps, consultant-formateur en veille et intelligence économique, fait le point sur le concept de curation dans une présentation vidéo (accompagnée d'un slideshare) : Vous avez dit curation? Définition, historique des pratiques, outils et usages?

Séance 7: Culture Net’ – Classer l’information sur le web (Initiation) (techniques documentaires 6ème) Pour cette 7ème (et dernière) séance, je me suis vite aperçue que la notion de classement sur le web était très complexe, peut-être trop pour des sixièmes. J’ai donc volontairement choisi de faire quelque chose de simple et d’abordable pour un "jeune" public. Mon objectif principal est qu’ils comprennent dans les grandes lignes le principe du classement de l’information sur les moteurs de recherche. Il s’agit donc plutôt d’une initiation.

Chercher pour trouver 1996-2011 Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.

Rouen lance une opération séduction pour les étudiants Le Par : Marie-Charlotte Nouvellon La Métropole Rouen Normande (Seine-Maritime) et la Conférence de l'Enseignement Supérieur de l'Agglomération de Rouen (CESAR) ont signé jeudi 6 avril 2017 une nouvelle convention qui les engage pour trois ans. Les grands établissements du supérieur de Rouen et la Métropole Rouen Normandie (Seine-Maritime) ont signé jeudi 6 avril 2017 une convention qui vise à renforcer leur coopération dans les années à venir.

Définir la littératie numérique Habilo Médias, Centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique, publie en ligne un document de discussion intitulé « Définir la politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l’éducation canadienne » visant à définir les caractéristiques et les points d’intérêt de la littératie numérique et de la citoyenneté numérique dans l’ensemble du pays, à explorer des idées et des pratiques pour enseigner et apprendre avec les technologies numériques ainsi que de nouvelles perspectives dans les écoles où l’enseignement et l’apprentissage se font avec ces mêmes technologies. Quelle définition de la littératie numérique ? Selon les auteurs, il n'existe pas de définition consensuelle de la littératie numérique.

Les solutions alternatives contre l'infobésité L'infobésité est le terme québécois qui désigne la surcharge d'information (information overload en anglais). Elle décrit la situation d'abondance d'information, mais aussi d'incapacité d’assimilation et de réemploi de l’information, pour l’individu et pour l’organisation, ce qui pourrait avoir des conséquences sur la productivité et l’efficacité. Dans un article paru sur le blog Culture & TIC déjà en 2005, Olivier Thiebaut parlait de l'infobésité comme étant le mal de la société de l'information et le décrivait comme suit : « Qui ne s’est jamais perdu dans la profusion de ses favoris Internet ? N’a jamais téléchargé en cas de besoin, des études, rapports et autres livres blancs finalement jamais lus ?

Initiation à la recherche documentaire - 6e Vous trouverez dans cet article les fiches de cours (avec compétences documentaires et/ou du socle commun), des fiches d’activités. L’article sera complété au fur et à mesure de la refonte de mes cours. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez recevoir les fichiers dans un autre format que PDF ou si vous voulez les réponses aux questionnaires :) N’hésitez pas non plus à m’envoyer un petit courriel de remerciements, simple et de bon goût, après l’envoi desdits fichiers. Cela fait toujours plaisir entre professionnels de la communication :)

Enjeux de formation à travers les outils Mes derniers billets sur l’architecture de l’information ne doivent pas faire perdre de vue que le professeur-documentaliste n’est pas uniquement celui qui permet d’accéder aux ressources en les mettant à disposition. Nos schémas (à voir sur pinterest), montrent bien les enjeux de formation et de didactisation : Éducation à la culture de l’information, éducation aux médias, éducation à la gestion de l’espace informationnel propre à chaque élève. C’est ce que je fais lorsqu’avec mes élèves j’utilise des outils. Il s’agit bien avec eux de mettre en place des processus d’apprentissage. Comment nos villes peuvent-elles s’adapter aux étudiants ? Pendant cette période, on vit à mille à l’heure, sans un sou ! Malgré le stress des examens et les fins de mois difficiles, rien de plus important qu’une bonne soirée avec les copains. Alors on devient le pro des bons plans ! On sait quel bar accueille des concerts sympas. On connaît le niveau d’ensoleillement de chaque terrasse en fonction de l’heure. On vit en fonction des happy hour.

Related:  méthodes de recherche d'informationRessources Professeur-DocumentalisteAide à la Recherche documentaireRecherche