background preloader

L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels

L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels
Organisme de proximité, la mission du Centre Départemental de Documentation Pédagogique du Haut-Rhin est de fournir aux écoles, aux établissements d’enseignement, aux communautés éducatives et universitaires mais aussi aux élèves et à leurs parents, diverses prestations de service. Vous trouverez ici toutes les informations pratiques pour vous rendre sur les sites du CDDP (Mulhouse, Colmar et Guebwiller) ainsi que des ressources spécifiques au Haut-Rhin. LaboutiqueUne sélection d’ouvrages choisis pour vous.

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp-68/

Related:  projets arts maternellepeintures picassoHistoire de l'artkejarbiTRIER 9

Cycle 1 - D'autres jolies… - Bonhomme MIKA - Traces dans la neige - Fresque ronds (2)! - Promenons nous dans… Jeudi 6 décembre 4 06 /12 /Déc 14:04 Merci à Anne, elle travaille dans une école en Egypte avec des élèves de GS et nous propose une très belle exploitation en arts visuels de l'album Grand monstre vert, bien connu maintenant. J'admire la précision du travail, le choix des couleurs, la liberté donnée à chacun dans la réalisation de sa production. Et chapeau maitresse pour la magnifique présentation. Merci pour cet envoi!

La polémique autour de la "Sainte Anne" de Léonard de Vinci rebondit Fraîchement restaurée, " La Vierge et l'enfant avec Sainte Anne ", peinture sur bois de la maturité de Léonard de Vinci (1452-1519), est présentée au public depuis un mois dans le cadre d'une exposition au Louvre. Jusqu'à présent, les commentaires ont été élogieux, les tenants d'une restauration plus modérée ne s'étant pas exprimés sur le résultat final. Mais une spécialiste de la restauration des oeuvres d'art, Ségolène Bergeon Langle, a décidé de prendre la parole dans le Journal des Arts de vendredi. " Pour moi, le principe de précaution n'a pas été respecté. Il faut se rendre à l'évidence, il y a moins de modelé dans le visage de la Vierge. Le nettoyage aurait dû aller moins loin ", estime Mme Bergeon Langle, conservateur général du patrimoine, dans cette publication spécialisée.

Arts Visuels à l Des œuvres aux Maîtres (Arras4) Arts Plastiques à l'école : site de Patrick Straub L'expérience de l'Art : nombreuses pratiques artistiques Le mystère du «sfumato» de la Joconde éclairci Dimanche 8 mai 2011 7 08 / 05 / Mai / 2011 09:30 Le mystère du voile vaporeux qui enveloppe le sourire de Mona Lisa, le fameux «sfumato», aurait enfin été percé à jour. Selon une chercheuse du CNRS s'appuyant sur des travaux plus anciens, Léonard de Vinci a utilisé une technique de superposition de couches, dont un glacis inventé à l'époque par les Primitifs flamands. La partie superficielle du tableau est une superposition de couches de «terre d'ombre», une ocre contenant un peu de manganèse, caractéristique d'un glacis, a analysé l'auteur de l'étude sur la technique utilisée par Léonard de Vinci, Mady Elias. La seconde couche est «un mélange de 1% de vermillon et 99% de blanc de plomb, technique utilisée par tous les Italiens à l'époque», ajoute la chercheuse, qui souligne que son étude publiée par la revue Applied Optics représente «la seule démonstration scientifique de la composition» des peintures utilisées.

Le Théâtre des Champs-Elysées, c'est aussi une usine... - Loisirs Situé dans un immeuble flamboyant de l'avenue Montaigne à Paris, il enchaîne ballets, concerts et opéras. Soit quelque 230 levers de rideau par saison. Véritable temple de la culture, ce bâtiment de l'avenue Montaigne est la propriété de la Caisse des dépôts et consignations. Musique, danse, théâtre, antiquités, gastronomie... les arts sont ici chez eux. Images pour la classe Coccinelle communePhoto Pierre Kessler, mai 2011 Coordination Mathias Treffot Les documents qui vous sont proposés ici sont regroupés en séries thématiques cohérentes, comportant habituellement de 12 à 48 photos.

Leonard de Vinci,biographie,analyse,décryptage,décodage du style,des oeuvres,des toiles et tableaux,sa vie,son évolution. Laisser un commentaire ou un avis : Léonard de Vinci (1452 – 1519) Il est peintre, dessinateur, sculpteur, architecte, ingénieur et savant. Génie universel il touche à toutes les disciplines et incarne l’idéal de son temps. Avec Raphaël et Michel-Ange il est l’une des figures centrales de la Renaissance européenne. Le premier salon Paris-Tableau a ouvert à Paris 1. Merry-Joseph Blondel (1781-1853)Vénus protégeant le corps d’Hector de la corruption Huile sur toile - 27 x 21,5 cm Madrid, galerie Caylus Photo : Galerie Caylus Le nouveau salon de la peinture ancienne, appelé Paris-Tableau, qui vient d’ouvrir ses portes dans le Palais de la Bourse, tient toutes ses promesses.

Clic images 2.0 Aller au menu Aller au contenu Accès alphabétique Accès par thèmes Dali Salvador,analyse,décryptage,décodage du style,des oeuvres,des toiles et tableaux,biographie,sa vie,son évolution. Laisser un commentaire ou donnez votre avis : Salvador Dali (1904-1989) Passionné de peinture dés l’enfance, ses premiers tableaux réalisés à l’âge de douze ans sont influencés par l’impressionnisme et la peinture espagnole du XIXème siècle. A l’académie Sao Fernando de Madrid il apprend la technique de lasure qui permet d’intégrer aux toiles un effet d’illusion optique.

ressource___l_autoportrait_12049 L'autoportrait dans l'histoire des arts : un jeu de miroirs… "Connais-toi toi-même. Faut-il en faire le devoir de chacun ? Sans doute que non. Ce n'est que dans la mesure où je ne me connais pas moi-même que je peux me réaliser et faire quelque chose. Seul celui qui se trompe sur soi, qui ignore les motifs de ses actes, peut oeuvrer.

Related:  d. Art plastiqueLE LIVRE OBJEThistoire des artsArts visuels, design et architecture à l'écoleJeux pédagogiquesRessources logiciellesCréativitéCRDPTICE maternelle