background preloader

Re_genres.pdf (Objet application/pdf)

Re_genres.pdf (Objet application/pdf)
Organisme de proximité, la mission du Centre Départemental de Documentation Pédagogique du Haut-Rhin est de fournir aux écoles, aux établissements d’enseignement, aux communautés éducatives et universitaires mais aussi aux élèves et à leurs parents, diverses prestations de service. Vous trouverez ici toutes les informations pratiques pour vous rendre sur les sites du CDDP (Mulhouse, Colmar et Guebwiller) ainsi que des ressources spécifiques au Haut-Rhin. LaboutiqueUne sélection d’ouvrages choisis pour vous.

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp-68/

Related:  peintures picassokejarbi

La polémique autour de la "Sainte Anne" de Léonard de Vinci rebondit Fraîchement restaurée, " La Vierge et l'enfant avec Sainte Anne ", peinture sur bois de la maturité de Léonard de Vinci (1452-1519), est présentée au public depuis un mois dans le cadre d'une exposition au Louvre. Jusqu'à présent, les commentaires ont été élogieux, les tenants d'une restauration plus modérée ne s'étant pas exprimés sur le résultat final. Mais une spécialiste de la restauration des oeuvres d'art, Ségolène Bergeon Langle, a décidé de prendre la parole dans le Journal des Arts de vendredi. " Pour moi, le principe de précaution n'a pas été respecté. Il faut se rendre à l'évidence, il y a moins de modelé dans le visage de la Vierge. Le nettoyage aurait dû aller moins loin ", estime Mme Bergeon Langle, conservateur général du patrimoine, dans cette publication spécialisée.

Cycle 1 - D'autres jolies… - Bonhomme MIKA - Traces dans la neige - Fresque ronds (2)! - Promenons nous dans… Jeudi 6 décembre 4 06 /12 /Déc 14:04 Merci à Anne, elle travaille dans une école en Egypte avec des élèves de GS et nous propose une très belle exploitation en arts visuels de l'album Grand monstre vert, bien connu maintenant. J'admire la précision du travail, le choix des couleurs, la liberté donnée à chacun dans la réalisation de sa production. Et chapeau maitresse pour la magnifique présentation. Merci pour cet envoi!

Le mystère du «sfumato» de la Joconde éclairci Dimanche 8 mai 2011 7 08 / 05 / Mai / 2011 09:30 Le mystère du voile vaporeux qui enveloppe le sourire de Mona Lisa, le fameux «sfumato», aurait enfin été percé à jour. Selon une chercheuse du CNRS s'appuyant sur des travaux plus anciens, Léonard de Vinci a utilisé une technique de superposition de couches, dont un glacis inventé à l'époque par les Primitifs flamands. La partie superficielle du tableau est une superposition de couches de «terre d'ombre», une ocre contenant un peu de manganèse, caractéristique d'un glacis, a analysé l'auteur de l'étude sur la technique utilisée par Léonard de Vinci, Mady Elias. La seconde couche est «un mélange de 1% de vermillon et 99% de blanc de plomb, technique utilisée par tous les Italiens à l'époque», ajoute la chercheuse, qui souligne que son étude publiée par la revue Applied Optics représente «la seule démonstration scientifique de la composition» des peintures utilisées.

Arts Visuels à l Des œuvres aux Maîtres (Arras4) Arts Plastiques à l'école : site de Patrick Straub L'expérience de l'Art : nombreuses pratiques artistiques Leonard de Vinci,biographie,analyse,décryptage,décodage du style,des oeuvres,des toiles et tableaux,sa vie,son évolution. Laisser un commentaire ou un avis : Léonard de Vinci (1452 – 1519) Il est peintre, dessinateur, sculpteur, architecte, ingénieur et savant. Génie universel il touche à toutes les disciplines et incarne l’idéal de son temps. Avec Raphaël et Michel-Ange il est l’une des figures centrales de la Renaissance européenne.

Images pour la classe Coccinelle communePhoto Pierre Kessler, mai 2011 Coordination Mathias Treffot Les documents qui vous sont proposés ici sont regroupés en séries thématiques cohérentes, comportant habituellement de 12 à 48 photos. Dali Salvador,analyse,décryptage,décodage du style,des oeuvres,des toiles et tableaux,biographie,sa vie,son évolution. Laisser un commentaire ou donnez votre avis : Salvador Dali (1904-1989) Passionné de peinture dés l’enfance, ses premiers tableaux réalisés à l’âge de douze ans sont influencés par l’impressionnisme et la peinture espagnole du XIXème siècle. A l’académie Sao Fernando de Madrid il apprend la technique de lasure qui permet d’intégrer aux toiles un effet d’illusion optique. Clic images 2.0 Aller au menu Aller au contenu Accès alphabétique Accès par thèmes

Le Projet ‹ Les Arts de l’Éveil Nous ne sommes pas tous des artistes mais nous sommes tous créateurs, tous concernés par le changement. Développer cette conscience est l’urgence. Pour que l’éveil à soi devienne un Art de la Vie accessible à tous. 140205-CHARTE à télécharger Nouvelles aspirations et émergences École maternelle - Le développement de l'enfant Mieux comprendre le développement de l'enfant Depuis le siècle dernier, les chercheurs tels que Wallon, Vygotsky, Piaget ou Bruner ont mis en évidence des repères dans le développement de l'enfant, l'importance de l'action de l'enfant sur son environnement et celle des interactions, notamment dans la maîtrise du langage. Les travaux plus récents ont montré toutefois que le développement est irrégulier, non linéaire, qu'il comporte aussi des stagnations, voire des régressions, et la notion de stade de développement a été remise en cause. Des capacités nombreuses et complexes ont été mises en évidence chez les bébés, dans la manière dont ils appréhendent le monde physique et le monde psychologique, grâce à de nouvelles méthodes d'investigation.

Cubisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé principalement de 1907 à 1914 à l'initiative des peintres Georges Braque et Pablo Picasso, suivis par Jean Metzinger, Albert Gleizes, Robert Delaunay, Henri Le Fauconnier et Fernand Léger. La période la plus féconde du cubisme analytique se situe entre 1907 et 1912 . Elle est suivie par le cubisme synthétique de 1912 avec notamment les papiers collés de Georges Braque, interrompue pendant la Grande guerre de 1914 à 1917 et repris par Braque avec Juan Gris de 1917 à 1920 . Après la Première Guerre mondiale, avec le soutien apporté par Léonce Rosenberg, le cubisme redevient une question centrale pour les artistes, et continue en tant que tel jusqu'au milieu des années 1920 lorsque son statut d'avant-garde est rendu douteux par l'avènement de l'abstraction géométrique et du surréalisme.

Related: