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Analyse de tableau : « Guernica » De Pablo Picasso 1939

Analyse de tableau : « Guernica » De Pablo Picasso 1937 Historique : Guernica (ou Gernika-Lumo, nom officiel basque, ou Guernica y Luno en espagnol), est une municipalité et une ville de la province de Biscaye, située dans la Communauté autonome du Pays basque, en Espagne. Capitale historique et spirituelle du Pays basque, elle est particulièrement célèbre pour sa destruction, le 26 avril 1937, par les aviateurs de la légion Condor, envoyée par Hitler afin de soutenir le général Franco. Le bombardement : Le 26 avril 1937, jour de marché, quatre escadrilles de la légion Condor, protégées par des avions de chasse italiens, procèdent au bombardement de la ville de Guernica afin de tester leurs nouvelles armes. « La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. Nature du document : reproduction de l’oeuvre de Pablo Picasso (1881-1973), intitulée « Guernica » datant de 1937, huile sur toile, 3,51/7,52m. Contexte historique : Description (Dénotation ) : Au premier plan : La lumière :

La guerre civile espagnole Contexte historique Offensive dans le Nord de l’Espagne En mars 1937, l’Italie fasciste, qui apportait son soutien aux troupes nationalistes du général Franco en Espagne, décida de lancer une offensive sur Madrid par le Nord-Est. L’échec de l’intervention italienne à Guadalajara, chef-lieu de province situé à 80 km de Madrid, incita Franco à déplacer le théâtre des opérations militaires, en lançant une campagne dans le Nord du pays, pour conquérir dans un premier temps la Biscaye, une région qui possédait de riches ressources en minerai de fer, ainsi que de nombreuses industries à Bilbao. Analyse de l'image Bombardement de Guernica Petite localité de la province de Biscaye, Guernica était célèbre pour son fameux chêne sous lequel les monarques espagnols promettaient, selon la tradition, de respecter les libertés basques. Interprétation Destructions massives et dommages civils

Histoire des arts : peinture Analyser un tableau, une peinture en Histoire des Arts L’épreuve de l’histoire de l’art vous met en panique ? Pas de problème, nous allons décrire ici une méthode simple et complète pour analyser une toile. La peinture est un mode d’expression artistique très en vogue au XXème siècle. Analyser une oeuvre en Histoire des Arts Introduction : présentation du tableau L’artiste Présentez en quelques phrases l’artiste, en incluant ses origines, ses peintures les plus connues et les éventuels mouvements dont il a fait partie. ► Ce peintre espagnol est considéré comme le père fondateur du cubisme, mais son travail est touché par de nombreux autres mouvements, dont le surréalisme avec le tableau de 1925 ‘Le baiser’. En résumé : Nom, date de naissance et de mort, nationalité… Le tableau Quel est le titre de l’œuvre ? ► Guernica est la représentation de la ville de Guernica, bombardée par des bâtiments de guerre nazis. En résumé : Titre, date de création, lieu de conservation… Le contexte

Sitographie - Histoire des Arts – 2.0 » Il était une fois… L’Art des Origines L’histoire de l’art racontée à travers des contes et légendes richement illustrés. De la préhistoire à la fin de l’Antiquité, sept histoires pour les enfants de 8 à 13 ans, accompagnées de pages documentaires et de planches thématiques. Le Pont du Gard, une aventure romaine Double DVD contenant 40 films et 4 diaporamas. Les aventures de Lucius Une fiction très documentée sur la vie quotidienne dans une « villa » en Narbonnaise au 1er siècle de notre ère, en suivant le jeune Lucius, sa famille et ses amis. Analyse d'oeuvre : Guernica de Pablo Picasso Présentation de l’œuvre Titre de l’œuvre : « Guernica » Genre de L’œuvre : Peinture historique et engagée Artiste : Pablo Picasso 1881 – 1973 Date de création : 1937 Catégorie (domaine / thématiques possibles) : Arts du visuel Arts, Etats et pouvoirArts, techniques, expressionsArts, ruptures, continuités 0ù trouver l’œuvre : Guernica a été exposée pour la 1ère fois dans le pavillon espagnol de l’Exposition Universelle de Paris en juillet 1937. Repérage chronologique : Repérer l’œuvre et indiquer des événements historiques proches susceptibles d’alimenter des liens, des correspondances entre les œuvres. 1814 : Francisco de Goya, El très de mayo 1830 : Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple 1907 : Pablo Picasso, Les demoiselles d’Avignon Cette toile n’est pas comme les autres exemples donnés engagée, mais elle est un jalon marquant dans l’ensemble de l’œuvre de Picasso. 1937 : Pablo Picasso, Guernica1987 : Barbara Kruger, I shop therefore I am 1990 : Christian Boltanski, Réserve Le cubisme

Kinétoscope - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Kinétoscope est le plus ancien dispositif de l’histoire du cinéma, destiné à visualiser une œuvre photographique donnant l’illusion du mouvement, dépassant en durée la rotation cyclique du jouet optique (limitée à deux secondes) et pouvant ainsi atteindre quelques minutes. Le Kinétoscope est inséparable de l’appareil qui enregistre les œuvres qu’il présente au public, la première caméra de cinéma, le Kinétographe, telle que la définie Laurent Mannoni, conservateur des appareils de la Cinémathèque française : « (en grec, écriture du mouvement) : caméra de l’Américain Thomas Edison, brevetée le 24 août 1891, employant du film perforé 35 mm et un système d’avance intermittente de la pellicule par "roue à rochet". Les deux machines sont très différentes dans leur conception, et préfigurent la dichotomie qui reste valable de nos jours dans l’industrie du film : une machine vouée à la prise de vues, une autre à la visualisation des œuvres.

L'image pariétale - Visite de Lascaux La découverte de Lascaux en 1940 a ouvert une nouvelle page dans la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines. Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier. C’est à ce haut lieu de la Préhistoire qu’est dédiée la nouvelle publication multimédia du ministère de la Culture et de la Communication, publication qui réactualise autant la forme que le contenu scientifique de ce site mis en ligne en 1998, à la lumière des dernières avancées de la recherche archéologique. Au delà de l’émotion et à la lumière des recherches les plus récentes, le site internet est destiné à faire comprendre les secrets des artistes qui ont peint et gravé le bestiaire de Lascaux il y a 19000 ans et à présenter les orientations actuelles de la recherche scientifique sur les grottes ornées. Vache rouge à tête noire. Haut de page

Nouveaux espace de vente : une promotion graphique en 3 dimension Jusqu’au XIXème siècle, l’art graphique était associé au monde de l’art et de la peinture et les affiches promotionnelles reposaient sur un travail de typographie. Mais la révolution industrielle et l’activité commerciale qui en a découlé ont amené de nouvelles perspectives : il est désormais question de promouvoir un produit. C’est l’apparition de la publicité. Au début du XXème siècle, les progrès techniques dans le domaine de la fonderie, ont révolutionné la typographie d’imprimerie jusqu’alors enfermée dans le caractère gothique, lui permettant de libérer ses formes. Parallèlement, l’apparition de la photographie en 1833, a bouleversé les codes de la représentation. Parmi ces évolutions majeures on retrouve l’apparition de la couleur ( avec le technicolor ), des films, des instantanés, du numérique et de la retouche photographique, jusqu’à permettre une maitrise totale de l’image. Ainsi, l’ouverture culturelle par la mondialisation a amené un échange des codes esthétiques.

L’affiche Hope 1La carrière exceptionnelle de l’affiche Hope est incontestable. En tant que portrait de Barack Obama, elle est devenue le support médiatique le plus remarqué d’une campagne politique reconnue par tous les spécialistes comme l’une des plus réussies de l’histoire américaine. Pour certains, elle s’inscrit dans la plus haute lignée des illustrations politiques et serait tout aussi remarquable que l’image fameuse Uncle Sam wants you à l’index pointé. Elle a déjà sa rubrique sur Wikipédia et a même créé un genre en soi : le logiciel Obamicon transforme toute image en portrait « à la manière » de Hope. 2Pendant la campagne électorale, une contre-affiche tendancieuse dite Joker (fig. 2) a levé contre elle une majorité d’Américains. 3Second constat, tout aussi surprenant : l’auteur de l’affiche Hope, loin d’être un professionnel du marketing, appartient au monde des street artists. 7Ensuite, nous examinerons l’agence de production de cette affiche, la marque Obey Giant. une police : le gotham

moulinex.jpg 1950 Affiche Hope de Shepard Fairey - Les Arts Plastiques à la Pro... Shepard Fairey est né le 15 février 1970 et a grandi à Charleston (Caroline du Sud). Son père est médecin. Il s'est plongé dans l'art en 1984, à l'âge de 14 ans, et a commencé à dessiner pour des t-shirts et des skateboards . Fairey a été diplômé du lycée de Wando (Wando High School) en 1988. Tout en entrant à l'école Rhode Island School of Design (RISD) en 1989, il crée la campagne de stickers André Roussimoff , un catcheur d'origine russe, the Giant . André Roussimoff dit André The Giant L'image de ce catcheur sert à assumer pleinement ce qu'est un art populaire: vaguement réaliste, grotesque, perturbant pour un ordre social major . La campagne est devenue, selon les mots de Fairey, une « expérience en phénoménologie. » Il a reçu le diplôme de RISD en 1992 avec une maîtrise en arts dans l'illustration. En 1998, Shepard Fairey est menacé de poursuites par la firme Titan Sports pour l'utilisation de la marque déposée “André the Giant”, qu'il abandonne. Definition La source de l'affiche

moulinex libere la femme-50e53.jpg 1960

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