background preloader

Partie consacrée aux beaux-arts du Ciné-club de Caen

Partie consacrée aux beaux-arts du Ciné-club de Caen

http://www.cineclubdecaen.com/peinture/index.html

Related:  peintures picassoHistoire de l'artcinémaPeinture

La polémique autour de la "Sainte Anne" de Léonard de Vinci rebondit Fraîchement restaurée, " La Vierge et l'enfant avec Sainte Anne ", peinture sur bois de la maturité de Léonard de Vinci (1452-1519), est présentée au public depuis un mois dans le cadre d'une exposition au Louvre. Jusqu'à présent, les commentaires ont été élogieux, les tenants d'une restauration plus modérée ne s'étant pas exprimés sur le résultat final. Mais une spécialiste de la restauration des oeuvres d'art, Ségolène Bergeon Langle, a décidé de prendre la parole dans le Journal des Arts de vendredi. " Pour moi, le principe de précaution n'a pas été respecté.

ressource___l_autoportrait_12049 L'autoportrait dans l'histoire des arts : un jeu de miroirs… "Connais-toi toi-même. Faut-il en faire le devoir de chacun ? Sans doute que non. Ce n'est que dans la mesure où je ne me connais pas moi-même que je peux me réaliser et faire quelque chose. Seul celui qui se trompe sur soi, qui ignore les motifs de ses actes, peut oeuvrer.

clip & clapLa musique sérieuse peut-elle faire rire? Jeux de massacre au pays de la musique sérieuse Nous vivons une formidable époque vouée au changement : béats ou sceptiques tout un chacune s’accorde sur le fait que, de la messe dominicale au sacrosaint repas de famille, aucun rite social ne résiste à l’érosion. Une exception notable cependant : le grand concert classique dont le déroulement huilé et immuable est capable de combler les conservateurs les plus encroûtés. À un détail près, avouons-le, le frac du chef d’orchestre a cédé la place au col roulé noir (façon Karajan) ou à la chemise blanche à déboutonnage gradué à la B.H.L. Faut-il s’étonner alors que cette survivance paléo-culturelle ait déchainé la verve d’humoristes. Le premier d’entre eux c’est l’Anglais Gerard Hoffnung (1925-1959), dessinateur attitré de la fameuse revue « Punch », et virtuose du tuba à ses heures.

Picasso et les maitres L’exposition Picasso et les maîtres présentée aux Galeries nationales du Grand Palais se veut un premier bilan. Quelque 210 œuvres se trouvent rassemblées pour l’occasion, issues des collections les plus prestigieuses, publiques et privées, nationales et internationales. Confrontant passé et présent, au-delà des ruptures stylistiques et des innovations formelles, l’exposition présente dans un parcours croisant approches thématique et chronologique, au gré de la peinture de Picasso et en la prenant pour seul guide : Greco, Vélasquez, Goya, Zurbarán, Ribera, Melendez, Poussin… Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux, le musée national Picasso, le musée du Louvre, le musée d’Orsay et avec la participation de la National Gallery de Londres.

Le mystère du «sfumato» de la Joconde éclairci Dimanche 8 mai 2011 7 08 / 05 / Mai / 2011 09:30 Le mystère du voile vaporeux qui enveloppe le sourire de Mona Lisa, le fameux «sfumato», aurait enfin été percé à jour. Selon une chercheuse du CNRS s'appuyant sur des travaux plus anciens, Léonard de Vinci a utilisé une technique de superposition de couches, dont un glacis inventé à l'époque par les Primitifs flamands.

Crime et châtiment Pierre-Paul Prud'honLa justice et la vengeance divine poursuivant le crime© RMN-Grand Palais / Daniel Arnaudet Tu ne tueras point "Mais qu'est-ce donc que l'exécution capitale, sinon le plus prémédité des meurtres auquel aucun forfait criminel, si calculé soit-il, ne peut être comparé". Bollywood : 100 ans de cinéma chanté et dansé Pourquoi Bollywood bénéficie d’une telle influence culturelle au niveau international hors des cercles de la diaspora ? Des spectacles comme Bharati, inspiré de films de Bollywood, ont fait le tour du monde. D’un côté, ce cinéma ne circule pas beaucoup dans le monde mais en même temps tout le monde sait ce qu’est un film indien.

Salvador Dalí - Dossier pédagogique Le Grand Masturbateur, 1929 [Visage du Grand Masturbateur] Huile sur toile, 110 x 150 cmMuseo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid Retour sur un personnage Plus de trente ans après la rétrospective qu’il lui a consacrée, le Centre Pompidou déploie à nouveau l’œuvre labyrinthique de Salvador Dalí dans ses espaces. Décrivant un parcours circulaire, cette seconde rétrospective, organisée par Montse Aguer, Jean-Michel Bouhours et Thierry Dufrêne sous la direction de Jean-Hubert Martin, propose de suivre les circonvolutions de l’univers dalinien le long d’un fil chronologique. Leonard de Vinci,biographie,analyse,décryptage,décodage du style,des oeuvres,des toiles et tableaux,sa vie,son évolution. Laisser un commentaire ou un avis : Léonard de Vinci (1452 – 1519) Il est peintre, dessinateur, sculpteur, architecte, ingénieur et savant. Génie universel il touche à toutes les disciplines et incarne l’idéal de son temps. Avec Raphaël et Michel-Ange il est l’une des figures centrales de la Renaissance européenne. Né dans un bourg qui porte son nom prés de Florence, il est le fils naturel d’un notaire.

Related: