background preloader

Partie consacrée aux beaux-arts du Ciné-club de Caen

Partie consacrée aux beaux-arts du Ciné-club de Caen
Related:  cinéma

clip & clapLa musique sérieuse peut-elle faire rire? | clip & clap Jeux de massacre au pays de la musique sérieuse Nous vivons une formidable époque vouée au changement : béats ou sceptiques tout un chacune s’accorde sur le fait que, de la messe dominicale au sacrosaint repas de famille, aucun rite social ne résiste à l’érosion. Une exception notable cependant : le grand concert classique dont le déroulement huilé et immuable est capable de combler les conservateurs les plus encroûtés. À un détail près, avouons-le, le frac du chef d’orchestre a cédé la place au col roulé noir (façon Karajan) ou à la chemise blanche à déboutonnage gradué à la B.H.L. Faut-il s’étonner alors que cette survivance paléo-culturelle ait déchainé la verve d’humoristes. Le premier d’entre eux c’est l’Anglais Gerard Hoffnung (1925-1959), dessinateur attitré de la fameuse revue « Punch », et virtuose du tuba à ses heures.

Bollywood : 100 ans de cinéma chanté et dansé Pourquoi Bollywood bénéficie d’une telle influence culturelle au niveau international hors des cercles de la diaspora ? Des spectacles comme Bharati, inspiré de films de Bollywood, ont fait le tour du monde. D’un côté, ce cinéma ne circule pas beaucoup dans le monde mais en même temps tout le monde sait ce qu’est un film indien. Ils ont exporté une marque à travers ce cinéma. Ils ont développé une identité très forte. Pourquoi le style chanté, dansé, indien, si exubérant est-il autant apprécié ? C’est un spectacle total. Qu'est-ce que le cinéma ? de André Bazin La mort d'André Bazin en 1959 ne lui permit pas de terminer la mise au point de la publication du quatrième tome de sa série d'articles intitulée "Qu'est-ce que le cinéma ?" consacré au néoréalisme italien. Ce fut son ami, Jacques Rivette, qui s'en chargea en 1962. En 1976, les principaux articles ont été réunis en un seul volume sur les conseils de Jeannine Bazin et de François Truffaut. Ces 27 articles sont consacrés : Le western ou le cinéma américain par excellence préface au livre du même titre de JL Rieupeyrout, 1953 et Evolution du western, cahiers du cinéma 1955 Pour un cinéma impur ; défense de l'adaptation L'art est une affaire de vision, un cinéaste qui se contente de traiter un roman comme un synopsis poussé restera médiocre quel que soit l'œuvre choisie. Les adaptations de Victor Hugo et d'Alexandre Dumas ne fournissent guère au cinéaste que des personnages et des aventures dont l'expression littéraire est dans une large mesure indépendante. Théâtre et cinéma

Penser en cinéma Pierre-Henry Frangne. Penser en cinéma. Qu'est-ce qu'une idée cinématographique ? Pierre-Henry Frangne est Professeur en philosophie de l'art à l'université de Rennes 2 (UFR Arts, Lettres et Communication). Il a notamment fait paraître La Négation à l'œuvre. Ce texte est celui d'une conférence faite le vendredi 30 mai 2014 à la Société Nantaise de Philosophie et à l'invitation d'André Stanguennec. © Pierre-Henry Frangne. Mis en ligne le 9 mars 2015. Penser en cinéma. Introduction Je voudrais limiter l'ambition un peu folle de mon titre d'exposé et du projet qui consisterait à vouloir dire précisément ce que sont la pensée et l'idée cinématographiques comme si cette pensée et cette idée pouvaient exister en dehors des films qui les créent. 1) Esthétique On voit ici ce que l'esthétique que j'essaie de mettre en œuvre doit à Hegel et à Kant. 2) Idée artistique Dans son ordre propre, chaque art construit donc des idées concrètes artistiques. 3) Art et non-art cinématographique Conclusion

Les Amants de Louis Malle (1958) - Analyse et critique du film Après l'inaugural et salué Ascenseur pour l'échafaud, Louis Malle développe pour la première fois le parfum de scandale qui guidera nombre de ses œuvres futures avec Les Amants. Le film s'inspire (d'assez loin) de Point de lendemain de Vivant Denon, un conte libertin du XVIIIème siècle, qu'il transpose dans la France provinciale et bourgeoise des années 50. C'est là que végète Jeanne Tournier (Jeanne Moreau), riche épouse d'un directeur de journal (Alain Cuny). L'immense et luxueuse demeure lui semble un tombeau, les journées défilent dans un même ennui répétitif et surtout son époux ne la voit que comme un joli objet frivole qui le laisse totalement indifférent. Pour apporter du piquant à sa vie, elle multiplie donc les escapades à Paris où elle rend visite à son amie Maggy (Judith Magre) et où l'attend son amant, le joueur de polo Raoul.

Le Western, quelle(s) histoire(s) ! « (…) Ce que le mythe communique ce n'est pas la vérité, mais la réalité. La vérité est toujours à propos de quelque chose, mais la réalité est cela même dont parle la vérité. » C.S. Lewis « - Ce devait être un grand homme, et un grand soldat (…) - Vous avez vu le tableau de sa "charge" ? Le Massacre de Fort Apache (1948) Dans Le Cheval de fer (1924), un liminaire voit deux enfants jouer avec un appareil photographique en bois, sous le regard bienveillant d'Abraham Lincoln. Le Cheval de fer (1924) I. Pour se pencher sur le western, il faut d'abord énoncer son sujet : la conquête de l'Ouest. Des Treize colonies au Pacifique Lorsque les Français fondent La Nouvelle-Orléans en Louisiane, au début du XVIIIème siècle, les Anglais n'occupent qu'un territoire restreint. Au début du XVIIIème siècle, quelques pionniers britanniques se risquent à arpenter le versant est des Appalaches, où ils "trafiquent" avec les Indiens et défrichent les forêts. De l'Appel de l'Ouest à la Guerre de Sécession II.

La Nuit du chasseur de Charles Laughton (1955) - Analyse et critique du film Les listes régulièrement actualisées des chefs-d’œuvre de l’histoire du cinéma laissent apparaître l’unique film de Charles Laughton en bonne position, sans doute plus en France encore qu’aux Etats-Unis : le film occupe la place numéro 34 (sur 100) sur la liste des meilleurs thrillers américains établie par l’American Film Institute ; le classement dressé par les Cahiers du Cinéma des 100 films pour une cinémathèque idéale lui attribue la deuxième place (autant de voix que La Règle du jeu, et une de moins que Citizen Kane). La position au classement ne possède pas l’importance la plus grande. Mieux vaut s’attacher à la raison d’être du qualificatif de chef-d’œuvre. Ces images ne sont pas nécessairement le fait d’un artiste isolé et génial qui ne doit rien à personne. La manière de procéder est originale en ce que le film ne semble pas particulièrement dédié au paysage et aux vastes espaces américains. Synthèse n’implique pas un ressassement de banalités anciennes.

La Nuit du chasseur, une esthétique cinématographique de Damien Ziegler Un livre de Damien Ziegler Broché / 160 pages Editeur : bazaar&Co Collection : Ciné bazaar Date de sortie : 14 juin 2008 Prix Indicatif : 19,50 euro Commander sur Amazon C’est avec une certaine émotion que l’on reçoit un livre dont on suit la gestation depuis un certain temps. L’un des premiers titres de Bazaar & co. est donc cette étude de La Nuit du Chasseur de Charles Laughton. Son auteur, Damien Ziegler, est juriste, ce qui ne l’empêche pas d’être cinéphile – (re)lisez ses chroniques de Citizen Kane ou La Poursuite Infernale. La deuxième qualité de l’ouvrage est de toujours tisser des liens entre La Nuit du Chasseur et d’autres œuvres d’art, cinématographiques ou non.

Accueil - Mag Film - Réseau Canopé Présentation Mag film, ce sont des dossiers extraits de la collection Télédoc et de nouveaux dossiers pédagogiques sur des films et des thèmes destinés à accompagner les enseignants de toutes les disciplines dans l’utilisation du cinéma en classe. Retrouvez dans ces dossiers : une présentation générale du film ou du thème ; plusieurs pistes d’analyse ; une lecture de plans ou de séquences centrée sur une question de cinéma ; une proposition de séance en classe ; une sélection de ressources complémentaires. Au fil des semaines et grâce à vos retours, Mag film entend constituer un espace pédagogique de référence sur le cinéma. Lettre d’information Inscrivez-vous à l'infolettre Mag film

Related: