background preloader

Accueil Site officiel du Musée d'art et d'histoire du Judaïsme Mahj

Accueil Site officiel du Musée d'art et d'histoire du Judaïsme Mahj
English Programme du Mahj de février à juin 2014 Consultez l’agenda des activités du Mahj Lettre d’information Email Retrouvez le Mahj

http://www.mahj.org/fr/index.php

Related:  peintures picassosarhasarhaParis

Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28

Souvenir de 1963 : quand l'idéologie sioniste se faisait allumer Décembre 1963 Un quatre est toujours un quatre La lutte héroïque du prêtre Matthatias et de ses fils avait eu pour cause initiale leur volonté de libérer la nation juive de l’oppression spirituelle ; ils désiraient pratiquer leur religion sans aucune restriction et ne pas être assujettis à une culture étrangère : l’Hellénisme. Mais leur révolte légitime une fois victorieuse, ils devinrent pareils à leurs ennemis, ils adoptèrent leurs méthodes : expansion territoriale, expulsion des populations non juives de leurs terres, conversions forcées et massives, répression cruelle et brutale des mouvements populaires juifs.

Restaurants à 2e arrondissement, Paris Il y a des endroits dont on a tendance à se méfier : un peu trop beau, un peu trop mode, un peu trop concept... Mais chez Miss Banh Mi, il ne faut pas. Même si tout ici est adorable, du mur en fleurs aux tables en formica et bois en passant par les clients qui font la file pour aller acheter leurs banh mi, ces sandwichs vietnamiens constitués d’une baguette croustillante, de carotte râpé, de coriandre et de viande (généralement du bœuf) que l’on trouve surtout dans le quartier chinois à petits prix (comme chez Thieng Heng). Le concept de cette petite cantine ?

Site Le site antique d'Olympie Dans le bois sacré d’Olympie, appelé Altis (voir le plan), la vie apparaît dès l’aube des temps préhistoriques (2300-2100 av. J.-C.). De monumentales habitations voûtées aux fondations de pierre se dressent à côté de tombes, dont l’une –celle de Pélops – devient un centre de culte. Musée d'art et d'histoire du Judaïsme Claude de Mesmes, comte d'Avaux, deviendra propriétaire de quatre maisons particulières situées à cet emplacement, à la fin du XVIème siècle. Henri de Mesmes, président du Parlement de Paris, habitera à partir de 1634 un hôtel situé entre les rues de Braque et Rambuteau, sur l'actuel passage Sainte-Avoye. Claude de Mesmes, comte d'Avaux, conseiller au Grand Conseil, maître des requêtes, puis surintendant des Finances de Mazarin, sera également un grand diplomate. Ambassadeur de Louis XIV en Hollande, à Venise, en Angleterre et en Suède, il sera l'un des signataires de la paix de Westphalie, en 1648. Il fera appel à l'architecte du roi Pierre Le Muet - connu pour sa "Manière de bâtir pour toutes sortes de personnes" et recommandé par la qualité de ses châteaux de Chavigny, de Pont et de Tanlay - pour édifier son hôtel de la rue du Temple, entre 1644 et 1647.

Non, La Peinture N’est Pas Faite Pour Décorer Les Appartements. C’est Un Instrument De Guerre Offensive Et Défensive Contre L’ennemi - Rapport de Stage - Non, la peinture n’est pas faite pour décorer les appartements. C’est un instrument de guerre offensive et défensive contre l’ennemi Picasso Voici une citation dont la densité dépasse de beaucoup le pouvoir analytique de ces quelques pages.

Talmud Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Talmud (héb. : תַּלְמוּד talmoud, « étude ») est l’un des textes fondamentaux du judaïsme rabbinique, ne le cédant en importance qu’à la Bible hébraïque, dont il représente le versant oral. Il est rédigé dans un mélange d'hébreu et d'araméen. Le Talmud est le fondement de la loi juive ou Halakha. Composé de la Mishna et de la Guemara, il compile les discussions rabbiniques sur l’ensemble des sujets de la Loi juive, classés en six ordres (shisha sedarim, abrégé Sha"s). Abordant les problèmes selon sa façon propre, il traite comme en passant d’éthique, de mythes, de médecine et d’autres questions, et restitue l'interprétation traditionnelle telle qu'elle s'est développée dans les académies de Palestine et de Babylonie[1], d'où les deux versions du Talmud, dites Talmud de Jérusalem et Talmud de Babylone.

Expo : Fantastique ! Kuniyoshi ! le démon de l’estampes Du 1er octobre au 17 janvier 2016, le Petit Palais invite le public à découvrir pour la première fois en France la production d’un artiste hors du commun, Kuniyoshi (1797-1861). ©Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris Grâce à d’importants prêts japonais, complétés par ceux d’institutions françaises, les 250 œuvres présentées témoigneront de la grande force dramatique et de sa beauté expressive du talent de Kuniyoshi. L’exposition explicitera la fonction de cette imagerie de grande qualité et son importance dans la société japonaise, l’œuvre de Kuniyoshi, naguère admiré de Monet ou Rodin, ayant largement influencé depuis l’art du manga et du tatouage. Plusieurs activités compléteront l’exposition : pour en savoir plus rendez-vous sur le site de l’événement Sur le même thème

L'écriture cunéiforme : mode d'emploi En cette fin de IVe millénaire, les Sumériens venait d'inventer un système complexe qui était composé de différents types de signes : 1) de pictogrammes 2) d'idéogrammes 3) de phonogrammes Musée d'art et d'histoire du Judaïsme : le Fonds Dreyfus « Quand on subit un malheur aussi immérité, on en sort, et l'on en sort non pas par des pleurs ou des récriminations, mais en allant droit au but, qui est notre honneur, avec une énergie active, infatigable, qui doit être aussi grande que les circonstances l'exigent. Il y a enfin une justice en ce monde, et il n'est pas possible que des innocents subissent un martyre pareil. » Lettre d'Alfred Dreyfus à Lucie,îles du Salut, 26 octobre 1895 Ouvert en même temps que l'exposition Alfred Dreyfus, le combat pour la justice, ce site offre une information supplémentaire aux visiteurs de l'exposition qui se tient au musée d'art et d'histoire du Judaïsme en présentant un résumé de l'histoire de l'Affaire Dreyfus, une chronologie des principaux événements, une bibliographie extensive, ainsi qu'une liste des oeuvres et documents présentés dans l'exposition.

Le cubisme expliqué aux enfants 27 décembre 2011 à 15:38 | par La rédac' 24 24 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Le peintre Pablo Picasso aurait inventé le cubisme ! Mais sais-tu ce que c’est ? C'est un mouvement artistique. Torah orale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un relief décrivant le développement de la Torah orale à partir des Zougot, au musée de la Diaspora à Tel Aviv La Torah orale (hébreu תורה שבעל פה, Torah SheBe'al Pe) désigne à la fois le concept et le corpus d’une doctrine oralement transmise, concomitante à la Torah, inséparable d’elle et existant depuis sa révélation. Une tradition orale semble se retrouver dans plusieurs livres juifs, canoniques ou non, mais le pharisianisme, auquel succède le judaïsme rabbinique, se distingue par son insistance à proclamer qu’il transmet sa tradition oralement. La Torah orale se veut à la fois fidèle à son origine sinaïtique, au point d’exiger du répétiteur qu’il transmette l’enseignement suivant les termes mêmes qui lui ont été transmis, et dynamique, chaque génération interprétant les enseignements dans sa conjoncture propre. Bases scripturaires de la Loi orale[modifier | modifier le code]

Related:  Musées et MonumentsMusée d'artHistoire, Cultures et CivilisationsReligions