background preloader

Pablo Picasso : Le site officiel

Pablo Picasso : Le site officiel

http://www.picasso.fr/fr/picasso_page_index.php

Pablo Picasso Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pablo Picasso Pablo Picasso en janvier 1962. Œuvres réputées Compléments Pablo Ruiz Picasso, né à Malaga, Espagne, le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 (à 91 ans) à Mougins, France, est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol[1] ayant passé l'essentiel de sa vie en France. Communication non verbale : ces gestes qui vous trahissent - Articles - Bien-être Votre interlocuteur vous inonde de paroles ou, au contraire, se fait discret. Comment cerner la personne qui se trouve devant vous? Est-elle honnête avec vous? Comment se sent-elle? Plusieurs signes ne mentent pas lorsque vient le temps de découvrir les véritables sentiments de votre interlocuteur. Pablo Ruiz Picasso - Larousse Peintre, graveur et sculpteur espagnol (Málaga 1881-Mougins 1973). Créateur d'une longévité exceptionnelle, Pablo Picasso a bouleversé l'art du xxe siècle, que son seul nom suffit à incarner. Il passa par le cubisme puis par le surréalisme, avant de se mettre en quête de perpétuelles innovations plastiques dans une œuvre qui touche à tous les genres. 1. Les débuts à Barcelone Fils d'un modeste peintre qui est aussi professeur de dessin et d'une mère d'origine génoise, dont il adoptera le nom de famille, Pablo Picasso arrive en 1895 à Barcelone, où se fait l'essentiel de sa formation.

Manolo Millares Vendredi 17 décembre 2010 5 17 /12 /Déc /2010 21:37 - Publié dans : ART CONTEMPORAIN Peintre espagnol (1926-1973) il est le cofondateur du groupe madrilène El Paso, sa vision tragique du destin de l’homme et de l’humanité s’exprime dans des tableaux objets et des reliefs d’une grande force expressive. Ses vastes tryptiques témoignent de l’intensité de cet art engagé. La transposition de la matière au corps dans des œuvres très brutales illustre bien la position très radicale adoptée par Millares. "La création d'une oeuvre, c'est le triple rapport qui se crée entre la chose qu'elle est, celui qui l'a produite et celui qui la regarde."

Frida Kahlo / Diego Rivera. L'art en fusion Frida KahloAutorretrato con Traje de Terciopelo© ADAGP, Paris 2013 - Photo Francisco Kochen L'originalité de cette manifestation consacrée au couple mythique formé par Frida Kahlo (1907-1954) et Diego Rivera (1886-1957) consiste à présenter leurs oeuvres ensemble, comme pour confirmer leur divorce impossible, effectif dans les faits mais aussitôt remis en cause après une seule année de séparation. Elle permettra aussi de mieux entrevoir leurs univers artistiques, si différents et si complémentaires, par cet attachement commun viscéral à leur terre mexicaine : cycle de la vie et de la mort, révolution et religion, réalisme et mysticisme, ouvriers et paysans. Commissariat Marie-Paule Vial, directrice, musée de l'OrangerieBeatrice Avanzi, conservateur au musée d'OrsayLeïla Jarbouai, conservateur au musée d'OrsayJosefina García, directrice des collections de Museo Dolores Olmedo, México Publications

Dossier pédagogique : Pablo Picasso Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités

picasso : L'Art pour tous Le développement historique du Cubisme doit être divisé en trois périodes distinctes. De 1907 à 1909, la création du mouvement se fit sous l’influence des idées de CEZANNE. En effet, dès 1879, ce dernier allia déjà dessin et couleur dans une forme cubique comme dans la nature morte « Verre et pommes ». Un autre exemple se situa en 1896 quand CEZANNE laissa apparaître dans le tableau « Rochers dans la forêt », une construction géométrique qui tendait à une unité cubique. Les Demoiselles d'Avignon, 1906/1907.

Giuseppe PENONE Nous retiendrons au moins deux choses de ce geste inaugural : la première c'est que l'artiste fait usage du moulage pour obtenir un double, une réplique en bronze qui, telle une photographie, se saisit des états de l'instant où le temps fait surface. Instant auquel le bronze donne permanence, pérennisant l'effet de l'étreinte momentanée dans la durée. Les élèves seront invités à réfléchir aux conséquences paradoxales de ce geste artistique qui revient à sculpter l'action du temps à contretemps : à donner forme sculpturale à un instant qui résiste au cours du temps.

Pourquoi le surréaliste Max Ernst est-il sous-estimé ? Seriez-vous capable de citer le titre d'une œuvre de Max Ernst ? Non ? Il n'y a pas de quoi rougir. Malgré un parcours particulièrement riche, cet artiste, né en 1891 près de Cologne (Allemange) et mort la veille de ses 85 ans, reste méconnu du grand public. On oublie qu'il créa à Cologne un satellite allemand du mouvement Dada, en 1919 (avec Hans Arp et Johannes Theodor Baargeld). Bien qu'il ait ensuite été l'un des pionniers du mouvement surréaliste, il reste infiniment moins populaire que Magritte ou Dali.

Related: