background preloader

La guerre civile espagnole

La guerre civile espagnole
Contexte historique Offensive dans le Nord de l’Espagne En mars 1937, l’Italie fasciste, qui apportait son soutien aux troupes nationalistes du général Franco en Espagne, décida de lancer une offensive sur Madrid par le Nord-Est. L’échec de l’intervention italienne à Guadalajara, chef-lieu de province situé à 80 km de Madrid, incita Franco à déplacer le théâtre des opérations militaires, en lançant une campagne dans le Nord du pays, pour conquérir dans un premier temps la Biscaye, une région qui possédait de riches ressources en minerai de fer, ainsi que de nombreuses industries à Bilbao. Analyse de l'image Bombardement de Guernica Petite localité de la province de Biscaye, Guernica était célèbre pour son fameux chêne sous lequel les monarques espagnols promettaient, selon la tradition, de respecter les libertés basques. Interprétation Destructions massives et dommages civils Related:  Histoire des ArtsGuernica. Picasso

Analyse de tableau : « Guernica » De Pablo Picasso 1939 Analyse de tableau : « Guernica » De Pablo Picasso 1937 Historique : Guernica (ou Gernika-Lumo, nom officiel basque, ou Guernica y Luno en espagnol), est une municipalité et une ville de la province de Biscaye, située dans la Communauté autonome du Pays basque, en Espagne. Capitale historique et spirituelle du Pays basque, elle est particulièrement célèbre pour sa destruction, le 26 avril 1937, par les aviateurs de la légion Condor, envoyée par Hitler afin de soutenir le général Franco. Le bombardement : Le 26 avril 1937, jour de marché, quatre escadrilles de la légion Condor, protégées par des avions de chasse italiens, procèdent au bombardement de la ville de Guernica afin de tester leurs nouvelles armes. « La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. Nature du document : reproduction de l’oeuvre de Pablo Picasso (1881-1973), intitulée « Guernica » datant de 1937, huile sur toile, 3,51/7,52m. Contexte historique : Description (Dénotation ) : Au premier plan : La lumière :

Dossier de l'art. N°223. Novembre 2014 en espagnol Sitographie - Histoire des Arts – 2.0 » Il était une fois… L’Art des Origines L’histoire de l’art racontée à travers des contes et légendes richement illustrés. De la préhistoire à la fin de l’Antiquité, sept histoires pour les enfants de 8 à 13 ans, accompagnées de pages documentaires et de planches thématiques. Le Pont du Gard, une aventure romaine Double DVD contenant 40 films et 4 diaporamas. Les aventures de Lucius Une fiction très documentée sur la vie quotidienne dans une « villa » en Narbonnaise au 1er siècle de notre ère, en suivant le jeune Lucius, sa famille et ses amis. Quiz [ 1 point par bonne réponse ] 1. L'artiste majeur du XXème siècle, Pablo Picasso est né à Malaga en Espagne le 25 octobre : en 1881 en 1891 en 1901 2. L'Impressionnisme L'Expressionnisme Le Cubisme 3. d'un général espagnol martyre d'une ville basque bombardée d'un code d'une opération militaire historique 4. En 1917 En 1937 En 1947 5. L'exposition d'art incohérent L'exposition d'art dégénéré L'exposition d'art débile 6. 5,5 x 11,8 m 4,5 x 9,8 m 3,5 x 7,8 m 7. Tarquin et Lucrèce du Titien, vers 1580 Tres de Mayo de Francisco de Goya, 1814 La mort de Sardanapale d'Eugène Delacroix, 1827 8. Un chien Un taureau Une jument 9. " Entre autres choses... " " Oui. 10. MoMA à New York Musée Picasso à Paris Musée de la Reina Sofia à Madrid Ainsi se termine le questionnaire, veuillez cliquer sur le bouton suivant pour obtenir votre résultat. sommaire

Débit (psychologie) Concentrating on a task is one aspect of flow. In positive psychology, flow, also known colloquially as being in the zone, is the mental state of operation in which a person performing an activity is fully immersed in a feeling of energized focus, full involvement, and enjoyment in the process of the activity. In essence, flow is characterized by complete absorption in what one does, and a resulting loss in one's sense of space and time. Flow shares many characteristics with hyperfocus. However, hyperfocus is not always described in a positive light. Some examples include spending "too much" time playing video games or getting side-tracked and pleasurably absorbed by one aspect of an assignment or task to the detriment of the overall assignment. Just as with the conditions listed above, these conditions can be independent of one another. Ideas similar to flow have been recognized throughout history and across cultures. Schaffer (2013) proposed 7 flow conditions: Further, he writes: Notes

Kinétoscope - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Kinétoscope est le plus ancien dispositif de l’histoire du cinéma, destiné à visualiser une œuvre photographique donnant l’illusion du mouvement, dépassant en durée la rotation cyclique du jouet optique (limitée à deux secondes) et pouvant ainsi atteindre quelques minutes. Le Kinétoscope est inséparable de l’appareil qui enregistre les œuvres qu’il présente au public, la première caméra de cinéma, le Kinétographe, telle que la définie Laurent Mannoni, conservateur des appareils de la Cinémathèque française : « (en grec, écriture du mouvement) : caméra de l’Américain Thomas Edison, brevetée le 24 août 1891, employant du film perforé 35 mm et un système d’avance intermittente de la pellicule par "roue à rochet". Les deux machines sont très différentes dans leur conception, et préfigurent la dichotomie qui reste valable de nos jours dans l’industrie du film : une machine vouée à la prise de vues, une autre à la visualisation des œuvres.

Guernica - Pablo Picasso « La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements : c’est une arme offensive et défensive contre l’ennemi », s’exprime Pablo Picasso en dépeignant Guernica. Œuvre majeure du XXe siècle, elle s’inscrit dans un contexte historique particulier, qui retrace l’horrible tragédie du 26 avril 1937. En effet, l’Espagne en proie à la guerre civile entre nationaliste et républicain depuis 1936, est à travers le monde dépeinte comme un conflit marqué par une violence sans précédent. Ce tableau est avant tout marqué par sa dimension. La toile composée de couleur monochrome met en avant le choix de l’auteur d’accentuer la cruauté de l’événement, en ne laissant place qu’à la mort. L’œuvre découpée en triangle, possède trois parties majeures. L’œil du spectateur est d’abord attiré par la lampe au sommet, qui domine la pièce. Sur la partie centrale, le cheval domine. Un peu plus à droite, une bougie et un fantôme étonné sorte d’une fenêtre.

La pensée de Victor Frankl et notre temps 1 . Voir Y. Pélicier (éd.), Les Écoles de Vienne, Paris, 1988, avec une contribu­tion sur Frankl de F. (...) 1Il y a un siècle, Vienne était, à côté de Paris et de Berlin, une capitale célèbre de l’Europe culturelle. Dans toutes les disci­plines, des ruptures avec la tradition des convictions et valeurs s’y produisaient, comme par exemple la sécession esthétique avec Klimt, la musique nouvelle avec Schönberg, l’architecture fonc­tionnel avec Loos ou l’installation d’une nouvelle pensée anti-métaphysique par le Cercle Logique de Vienne (Carnap, Wittgen­stein) d’une part et de la psychanalyse d’autre part 1. 2 . 2Or, dès ses débuts, on trouvera chez Frankl trois concepts-clés : logos, éros et éthos, qui définissent, à la fois sur les plans philoso­phique et psychothérapeutique, ce qu’il appelle, à ce moment déjà, la « vocation » ou la « mission » de chaque individu 2. 3 . 5 . 7 . 8 . 12Cela amène à une troisième observation pour notre temps. 9 . 10 .

Nouveaux espace de vente : une promotion graphique en 3 dimension Jusqu’au XIXème siècle, l’art graphique était associé au monde de l’art et de la peinture et les affiches promotionnelles reposaient sur un travail de typographie. Mais la révolution industrielle et l’activité commerciale qui en a découlé ont amené de nouvelles perspectives : il est désormais question de promouvoir un produit. C’est l’apparition de la publicité. Au début du XXème siècle, les progrès techniques dans le domaine de la fonderie, ont révolutionné la typographie d’imprimerie jusqu’alors enfermée dans le caractère gothique, lui permettant de libérer ses formes. Parallèlement, l’apparition de la photographie en 1833, a bouleversé les codes de la représentation. Parmi ces évolutions majeures on retrouve l’apparition de la couleur ( avec le technicolor ), des films, des instantanés, du numérique et de la retouche photographique, jusqu’à permettre une maitrise totale de l’image. Ainsi, l’ouverture culturelle par la mondialisation a amené un échange des codes esthétiques.

L'Exposition Internationale de 1937 à Paris L'Exposition Internationale de 1937 à Paris du 4 mai au 27 novembre 1937 L'Exposition Internationale des arts et techniques de 1937 s'est déroulée dans des pavillons des différents pays construits le long de la Seine entre le pont d'iéna dont la largeur a été doublée et le pont Alexandre III, dans le jardin du Trocadéro et sur le Champs de Mars au pied de la Tour Eiffel, ainsi que dans l'île aux Cygnes. L’Exposition fut inaugurée le 4 mai 1937 par Albert Lebrun, président de la république. elle se termina le 25 novembre 1937. Bilan: 31 053 700 visiteurs, 52 pays exposants, superficie totale de 100 hectares de la colline de Chaillot à la place d’Iéna. Elle comprenait un parc d’attractions, le parc colonial, le train électrique pour circuler et les fontaines illuminées du Trocadéro. C’est à cette occasion que le Palais du Trocadéro fut démoli et remplacé par l’actuel Palais de Chaillot, monument plus sobre. Les Expositions Universelles à Paris : 1855 - 1867 - 1878 - 1889 - 1900 Documents.

Identité (sciences sociales) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Identité. L’identité de l'individu est, en psychologie sociale, la reconnaissance de ce qu'il est, par lui-même ou par les autres. La notion d'identité est au croisement de la sociologie et de la psychologie, mais intéresse aussi la biologie, la philosophie et la géographie. Erik Erikson conçoit l'identité comme une sorte de sentiment d'harmonie : l'identité de l'individu est le « sentiment subjectif et tonique d'une unité personnelle et d'une continuité temporelle » (1972). Jean Piaget insiste sur la notion de socialisation de l'individu à travers une intériorisation des représentations sociales, principalement par le langage[1]. La notion de construction d’identité sexuée fait référence à la manière dont l’enfant prend conscience qu’il est un garçon ou une fille, et se construit une représentation de son rôle sexué. Dans son acception numérique, l’identité répond à une perspective essentialiste.

Related: