background preloader

Qu’est-ce-qu’une oeuvre d’art ? - Yves Michaud

Qu’est-ce-qu’une oeuvre d’art ? - Yves Michaud

http://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs_au_lycee/qu_est_ce_qu_une_oeuvre_d_art_yves_michaud.4434

Related:  peintures picassoHistoire de l'artmariecoch

La polémique autour de la "Sainte Anne" de Léonard de Vinci rebondit Fraîchement restaurée, " La Vierge et l'enfant avec Sainte Anne ", peinture sur bois de la maturité de Léonard de Vinci (1452-1519), est présentée au public depuis un mois dans le cadre d'une exposition au Louvre. Jusqu'à présent, les commentaires ont été élogieux, les tenants d'une restauration plus modérée ne s'étant pas exprimés sur le résultat final. Mais une spécialiste de la restauration des oeuvres d'art, Ségolène Bergeon Langle, a décidé de prendre la parole dans le Journal des Arts de vendredi. " Pour moi, le principe de précaution n'a pas été respecté. Il faut se rendre à l'évidence, il y a moins de modelé dans le visage de la Vierge.

ressource___l_autoportrait_12049 L'autoportrait dans l'histoire des arts : un jeu de miroirs… "Connais-toi toi-même. Faut-il en faire le devoir de chacun ? Sans doute que non. Ce n'est que dans la mesure où je ne me connais pas moi-même que je peux me réaliser et faire quelque chose. Seul celui qui se trompe sur soi, qui ignore les motifs de ses actes, peut oeuvrer. Un créateur, qui est transparent à lui-même, ne crée plus" (Cioran, cité par Pascal Bonafoux) Mots-clés : Attributs : Dans un autoportrait, ce sont tous les détails narratifs², en apparence annexes, qui nous aident à interpréter l'oeuvre, s’ajoutant ainsi aux éléments purement stylistiques (composition, couleurs, technique).

Le journal de la maîtresse version 2013 - 2014 - Chez maîtresse Ecline L'année dernière déjà, je m'étais créé un journal de maîtresse. J'ai ré-itéré cela pour la rentrée prochaine car vraiment je me suis énormément servie de ce document, et il a complètement correspondu à mes besoins! L'année passée, j'avais pris quelques idées chez Cenicienta. L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels Les dictionnaires Larousse et Robert définissent la collection comme « une réunion d'objets choisis pour leur intérêt esthétique, documentaire (scientifique ou historique), leur rareté ou leur prix ». Mariette, Des chaussures Psychologiquement, elle recouvre à la fois l'instinct de possession, le plaisir d'amasser, la jouissance esthétique, la recherche de connaissances, la soif de prestige.

Le mystère du «sfumato» de la Joconde éclairci Dimanche 8 mai 2011 7 08 / 05 / Mai / 2011 09:30 Le mystère du voile vaporeux qui enveloppe le sourire de Mona Lisa, le fameux «sfumato», aurait enfin été percé à jour. Selon une chercheuse du CNRS s'appuyant sur des travaux plus anciens, Léonard de Vinci a utilisé une technique de superposition de couches, dont un glacis inventé à l'époque par les Primitifs flamands. La partie superficielle du tableau est une superposition de couches de «terre d'ombre», une ocre contenant un peu de manganèse, caractéristique d'un glacis, a analysé l'auteur de l'étude sur la technique utilisée par Léonard de Vinci, Mady Elias.

Crime et châtiment Pierre-Paul Prud'honLa justice et la vengeance divine poursuivant le crime© RMN-Grand Palais / Daniel Arnaudet Tu ne tueras point "Mais qu'est-ce donc que l'exécution capitale, sinon le plus prémédité des meurtres auquel aucun forfait criminel, si calculé soit-il, ne peut être comparé". Albert Camus Cahier enseignante et cahier journal Ayant un rangement un peu chaotique par nature, j'essaie au fur et à mesure de m'organiser. J'y suis bien arrivée pour mes jeux, il restait les papiers :D Plus de scrupules à imprimer de jolies choses puisqu'on trouve des cartouches pour trois fois rien :) J'ai donc décidé cette année de tout centraliser dans un classeur qui comprend : une couverture les infos persos / circonscription un agenda avec les vacances

Histoire des arts Programmes et ressources pour l'histoire des arts de l'école au lycée. L'histoire des arts est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale. Il est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire, du collège et du lycée (voies générale, technologique et professionnelle). comparaison [2] : La comparaison des arts La ⇒ article comparaison [2]. La est un genre littéraire qui s'est développé à partir de la Renaissance et s'est perpétué tout au long de l'âge classique. Elle s'est exprimée sous plusieurs formes. La première, et la plus importante, a consisté en un parallèle entre les arts du visible et ceux du discours : et d'une part, de l'autre. À partir de cette comparaison, en quelque sorte générique, se sont déployées des formes de comparaison plus spécifiques, entre la peinture et la sculpture, la peinture et la musique.

Leonard de Vinci,biographie,analyse,décryptage,décodage du style,des oeuvres,des toiles et tableaux,sa vie,son évolution. Laisser un commentaire ou un avis : Léonard de Vinci (1452 – 1519) Il est peintre, dessinateur, sculpteur, architecte, ingénieur et savant.

Related:  Sites HDARessources pédagogiques - profsberzing