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PUZ-MAT est un générateur de puzzles pour la maternelle et le cycle 2.A partir de n'importe quelle image ou photo scannée: réalisez facilement un puzzle de 4 à 36 pièces, avec ou sans modèle, avec ou sans rotation des pièces, jouez à l'écran, ou bien imprimez-le à la taille de votre choix pour en faire un puzzle carton. Mode d'emploi: Clic gauche sur une pièce pour la prendre, Clic droit pour pivoter (éventuellement), Clic gauche à nouveau pour poser. PUZ-MAT a été réalisé en collaboration avec mon collègue et ami Pierre Thiollière. Voici les améliorations apportées à la version 2, suggérées par les nombreux enseignants utilisant ce logiciel: Amélioration de la qualité de l'image Adaptation aux dimensions de l'écran. 4 options pour le modèle: aucun visible en petit à la demande (clic sur M) visible en permanence éclairci en fond de puzzle. Téléchargez Puz-Mat 2 (7,40 Mo) Code source de Puz-Mat. Related:  NOUVELLES TECHNOLOGIES

245e anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven Help Beethoven's unfortunate journey to the symphony hall by arranging his masterpieces in time for the big crescendo! Even when you’re the preeminent musical genius of your generation, sometimes you just step in it. So begins Beethoven’s trip to the symphony hall in today’s musical puzzle, which Leon Hong created in collaboration with artist Nate Swinehart and engineers Jonathan Shneier and Jordan Thompson. It happens that our story isn’t much of a stretch in the broader context of Ludwig van Beethoven’s life, which saw more than its share of rotten luck. Ludwig’s father, a middling singer in the Elector’s court and a man too often in his cups, pulled the precocious child out of school at the age of ten in hopes of earning some money on the shoulders of his talent (as a result, his handwriting was so bad that musicologists still struggle to authenticate his signature). Despite all of this, Beethoven’s music prevailed. Design Lead: Leon Hong Animatics/Additional Art: Nate Swinehart

25 recommandations pour aider les parents à « faire apprendre » les technologies aux enfants inShare0 Professeur en sciences de l’éducation à l’université de Montréal, Thierry Karsenti a analysé les situations que vivaient les parents dans leur relation au numérique et aux nouvelles technologies qui ont envahi l’environnement de leurs enfants. L’un des constats de ce travail est que la majorité des sites spécialisés en nouvelles technologies et dédiés aux parents traitent essentiellement les questions de sécurité et de protection des enfants. L’enseignant a décidé d’innover en s’adressant aux parents pour leur apprendre la manière d’aborder le numérique en tant qu’outil d’apprentissage et d’utiliser les nouvelles technologies dans l’éducation de leurs enfants. Pour cela, le professeur a mis au point un guide qui traite à la fois de la manière d’apprendre avec les technologies, de l’importance de communiquer avec son enfant à propos du numérique sans oublier les aspects sécurité et mise en garde contre les dérapages sur internet (cyber-intimidation…) Commentaires commentaires

[epub] Créer son livre numérique avec Sigil Vous êtes un talentueux écrivain ou tout simplement un meneur d’élèves qui écrivent en collaboration une histoire… vous pourriez être tenté de mettre au format numérique le travail de vos élèves. Vous pouvez bien sûr éditer le livre avec word, le convertir en pdf… Ce n’est pas le mieux pour le lire en « numérique ». Pour transformer votre texte, le mettre en forme (insertion d’images également), je vous conseille le logiciel Sigil (fonctionne sous Windows, MacOS et Linux). Grâce à lui, vous allez pouvoir chapitrer vos écrits, les mettre en forme en epub, un format qui sera lu correctement sur un très grand nombre de support. Dans un premier temps, rendez-vous sur le site de l’éditeur pour télécharger l’installeur. Pour savoir comment manipuler cet outil, c’est très simple. D’autres ressources à propos des epub sont disponibles ici : Ce serait un plaisir que de pouvoir consulter les œuvres de vos classes ! WordPress: J'aime chargement…

Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5) Les 5 premières fiches : Blog / Cartes Mentales / Droits et Internet / E-Réputation / Information en ligne Les 5 autres : Jeux en Ligne / Maitrise des Outils / Outils Numériques / Réseaux Sociaux / Smartphones Infographies Vous pouvez télécharger les fiches et infographies unitairement ci-dessous : Les fiches Internet Attitudes Les infographies :

Tutorial Powerpoint apprendre grâce aux cours et exercices sur les points essentiels de Powerpoint Tutorial cours no 4Ce qui constitue les animations.On entend par animation, les apparitions et les mouvements de textes, d’objets ou d’images. Description 1. Nouveau diaporama: Ajouter une nouvelle diapositive2. Disposition du contenu : choix titre et contenu 3. 4. 8. 9. 12. 13. Cubetto : apprendre le code aux enfants sans aucun écran Apprendre les rudiments du code aux enfants, l’écran en moins Apprendre comment marche l’informatique, sans la machine, cela peut sembler assez surprenant, et pourtant c’est le challenge que s’est lancé Cubetto, un projet porté par la jeune start-up Primo Toys. Jouet connecté et intuitif à l’interface ultra kawaii, Cubetto se destine aux enfants de 3 ans et plus, qu’il accompagnera sans écran et écrans problèmes dans l’apprentissage du code et de leur environnement. Le kit de jeu se compose d’un petit robot en bois, de cubes de couleurs et d’un plateau de jeu graphique et joyeux qui dissimule un noyau piloté par un contrôleur Arduino. Le code sans l’écran, la discipline dans son plus petit appareil et des enjeux futurs saisis, dès le plus jeune age grâce à ce projet qui ouvre et structure l’esprit des plus jeunes en combinant mouvement, son et toucher. Soutenir ce projet

Authentication CAS nécessaire ! imprimé Un pixel, une duplication, un réseau, un TNI, un copier-coller, une tablette graphique,un scan, un surf, un APN, du Wifi : des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement : TICE. Conçues pour développer l’accès aux données et amplifier les échanges entre individus, les technologies de l’information et de la communication sont devenues de formidables vecteurs vers des arts déjà existants. Mais ils sont plus que cela : ils renferment en eux-mêmes un potentiel créatif immense qui commence à s’épanouir. Comment utiliser un ordinateur pour produire de nouvelles formes visuelles ? Comment utiliser cette machine pour réinvestir l’espace architectural ou s’immerger dans la collection d’un musée ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Un projet en école maternelle : « Les Bruits du sac à sons » Pascale Certain enseigne à l’école maternelle de Fontaine-la-Guyon (28). Tous les ans, elle propose à ses élèves de créer un cédérom qui se rapporte à un projet de classe. « Les Bruits du sac à sons » a obtenu le Grand Prix Écoliers et le Prix Spécial Univers sonore aux Génies du multimédia 2005. Le sac à sons L’année dernière, nous avons créé « Les Bruits du sac à sons », un cédérom qui correspondait à un projet en éducation musicale. L’idée m’est venue après avoir suivi un stage où nous avions appris à créer des sons et à sonoriser un événement, un album, un tableau... Le lancement du projet Nous avons commencé par écouter les bruits naturels, les bruits enregistrés et j’ai appris une chanson à mes élèves, « Les Bruits du sac à sons », qui les a incités à apporter divers objets de la maison pour en extraire des sons, puis les enregistrer. L'enregistrement des sons La sonorisation d'événements et de diaporamas La ligne temps Les avantages du projet Le rôle de l’enseignante Pascale Certain

More than 100 apps for your classes La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. Bien souvent aussi l'application proposée dans une catégorie n'est qu'un exemple et il en existe d'autres qui sont similaires et peuvent être plus adaptées à vos besoins spécifiques. * Signale une interface en anglais mais tous les menus sont avec des icônes donc non problématique pour un usage avec des élèves francophones.

Tagmmer. Stocker, organiser et partager tous ses fichiers Tagmmer est un service en ligne, encore en développement mais déjà très prometteur, qui permet de sauvegarder, organiser et partager facilement tous vos liens et fichiers. Un centre de ressources unique et centralisé pour l’ensemble de votre vie numérique. L’article publié il y a quelques jours sur les 5 services pour sauvegarder vos fichiers aurait pu s’appeler : 5 +1. Tagmmer y aurait en effet toute sa place. Tagmmer est une sorte de mix de Dropbox, Pinterest, Instagram et Scoop.it. Il va permettre à un enseignant de conserver tous ses liens et fichiers quels qu’ils soient. L’ergonomie de Tagmmer a été bien pensée. Le contenu de ces répertoires peut être affiché sous 4 modes très visuels différents (Photos, Dynamique, Vignettes, Liste). Tagmmer propose une fonction assez pratique » A lire plus tard » qui permet de stocker et de mettre de côté un contenu pour une lecture ultérieure. Des fonctions de partage et d’échange très pratiques Lien: Tagmmer Sur le même thème

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