background preloader

Les images séquentielles / les images temporelles

Les images séquentielles / les images temporelles
* écrire à partir d'images séquentielles (lutinbazar) * produire des écrits avec des images séquentielles (ipotame) * rallye écriture à partir d'images séquentielles (boutdegomme) --> une trentaine de séries de 3 vignettes (aulapt) --> quelques séries de 3 images : pomme mangée,enfant qui s'habille, arbre qui perd ses feuilles, jeune/grand/vieux, ... (babyflash) --> ordonner les images (une chenille qui mange une feuille et un corbeau qui mange une pomme) (Phifix) --> Fiches "J'ordonne une histoire" (SED) --> le clown, la maison et une histoire (les coccinelles) --> plusieurs images et textes à ordonner (cartable Petits pas) --> Construction d'un bonhomme de neige : 1 ; 2 (educreuse) --> 3 images : le coiffeur, la tarte, le dessin (exofiches) --> ours, pomme, chèvre ; distribution du courrier, chien ; fête foraine ; la panne ; ballon sur route ; le marché ; le matin ; (petitroi) --> nombreuses images séquentielles (picassawebanamunos) --> nombreuses images séquentielles (picassawebbetiania)

http://trukastuss.over-blog.com/article-16120533.html

Related:  Autresfrancais2cp

Les systèmes d'émulation Le système d’émulation Rares sont les classes où un système d’émulation n’existe pas et parfois, il y en a même plusieurs dans une même classe. Les enseignantes et les enseignants utilisent généralement des systèmes d’émulation dans le but : de contrôler le comportement des élèves,de les motiver à apprendre. L'orthographe au quotidien, moi j'y tiens! - Site de deuxprofsunepassion ! Le document "L'orthographe au quotidien, moi j'y tiens !" peut être partagé en totalité ou en partie, mais en aucun cas, il ne peut être reproduit pour être vendu. La note de bas de page doit, en tout temps, rester présente sur les différentes sections du document. Les documents ci-joints sont destinés aux enseignants du 2e cycle.

[TIC/Litt] Colorer, adapter un texte pour ses élèves. Je cherchais un moyen de colorer rapidement les syllabes des mots d’un texte de manière automatique. Je me suis donc dirigé vers Twitter pour demander à mes chers collègues. En quelques minutes, de nombreuses solutions ont été proposées. Certaines répondaient parfaitement ou presque à la demande. D’autres en étaient un peu plus éloignées mais toutes étaient fort intéressantes. Je les ai mises en favoris et sur Pocket (un jour, je vous parlerai de Pocket également, c’est un outil pratique !).

Orphéécole Edit du 19/07/13 : Ajout de la version 2013-2014 du calendrier près avoir été dans ma classe vendredi soir (elle est beeelle) pour déballer les cartons, j’ai pris en photo les quelques affichages que j’ai déjà pu installer. L’occasion de vous faire partager les rituels que je vais mettre en place le matin, pendant une quinzaine de minutes. (Dossier orthographe) Réinventer les méthodes traditionnelles (suite du dossier…) Comme on l’a mentionné précédemment, la lecture des mots et leur épellation (ou mieux, leur écriture, lorsque le contexte d’étude le permet) produisent un certain rendement. Cependant, il est possible de structurer ce type de méthodes afin qu’elles deviennent redoutablement efficaces. Voici quelques exemples que l’on peut trouver sur le Web. Lecture CP Par delfynus le 25 Octobre 2013 à 11:38 Avant les vacances, je suis allée visiter une exposition à la médiathèque de mon quartier, pour voir une exposition sur la Préhistoire. Je vous mets le compte rendu de l'exposition que mes élèves ont réalisée compte rendu de la visite de l'exposition à la médiathèque

Leçons CE1 Ces activités peuvent être destinées à une3ème année d'apprentissage de la lecture (CE1) Elles abordent une première réflexion sur l'organisation de la langue. Restitution de graphèmes connus Meirieu : Pédagogie : Les concepts clés C'est le grand retour à l'éducation de Philippe Meirieu. Aujourd'hui vice-président de la région Rhône-Alpes en charge de la formation, Philippe Meirieu livre un petit livre qui , pour répondre aux interrogations actuelles, synthétise une vie de savoir pédagogique. Car ce livre est d'abord un voyage en terre de pédagogie.

Détective-ortho - L'orthographe à petits pas Pour apprendre l'orthographe il faut être détective. Il faut chercher des indices, suivre des pistes, Ateliers mathématiques (numération et calcul) Cela fait un petit moment que je réfléchis à la façon dont je pourrais mettre en place dans ma classe un temps d'ateliers autour de jeux mathématiques. Je voudrais mettre en place à la rentrée de septembre un créneau en tout début d'après-midi (30mn d'abord jusqu'à 45mn en fin d'année) afin de proposer à mes élèves des jeux de numération et de calculs et quelques ateliers inspirés de la méthode Montessori. J'ajouterai donc dans cet article les jeux au fur et à mesure de leur réalisation et des choix que je ferai. les cartes de numération

La classe de Luccia, GS-CP Par luccia dans coloriage magique le 16 Février 2014 à 18:50 J'ai remis en page 6 coloriages magiques pour mes CP. D'autres sont à venir. - n°1 : discrimination visuelle p/d/b/q - n°2 : discrimination auditive des sons [s] et [z] Le travail de l’enseignant. Une approche par la didactique professionnelle Enseigner est un métier qui s’apprend. Cette affirmation naguère presque provocatrice commence à être admise. Eh bien, ya ka ? Eh non, justement, nous dit Isabelle Vinatier, pas si simple. Scénarios pour mieux écrire les mots Présentation L’apprentissage de l’orthographe lexicale représente un défi quotidien pour nombre d’élèves. La première partie de l’ouvrage présente la démarche des auteures et des éléments de théorie liés à l’orthographe lexicale. La deuxième partie présente 24 règles d’orthographe lexicale, en lien avec la progression des apprentissages, pour les 1er et 2e cycles du primaire avec des idées de réinvestissement pour le 3e cycle. On y propose, pour chaque niveau, des activités ludiques et variées qui permettront de soutenir la mémoire orthographique des élèves afin de les aider à mieux écrire les mots : patrons orthographiques, règles orthographiques s’appuyant sur un recensement des mots fréquents répartis par niveau et matériel faisant appel aux différents styles d’apprentissage. De nombreuses fiches reproductibles, en couleurs et en noir et blanc, sont fournies pour chacune des règles sur le site Web de Chenelière.

Related:  ressources