background preloader

Didacticiel de Biologie Végétale - Cours de Biologie et physiologie SVT DEUG première année

Didacticiel de Biologie Végétale - Cours de Biologie et physiologie SVT DEUG première année

http://www.creaweb.fr/perso/bv/

Related:  Identifier les végétaux et leurs pollensatelier.alveolesBotaniquepitbul

Objectifs du project Pl@ntNet L’identité, la distribution géographique et les usages des plantes sont des connaissances indispensables au développement de l’agriculture et à la gestion de la biodiversité. Malheureusement, ces informations de base sont le plus souvent difficilement accessibles aux professionnels concernés comme aux enseignants, aux chercheurs ou aux citoyens. Qui plus est, ces informations sont souvent incomplètes dans les régions tropicales et méditerranéennes, qui sont pourtant celles qui abritent la plus grande diversité végétale. Pl@ntNet contribuera à combler ces lacunes de la connaissance par : Des recherches innovantes et transdisciplinaires, à la frontière entre botanique intégrative et sciences de l’informatique, basées sur l’exploitation de vastes réservoirs de données, de connaissances et d’expertise sur la morphologie, l’anatomie, l’agronomie, la génétique, la taxinomie, l’écologie, la biogéographie et les usages des plantes.

Permaculture urbaine Durant 5 jours, à travers des espaces symboliques de la capitale ou de la région, qui parfois focalisent l’attention, actions concrètes, débats, moments festifs et réflexions rythmeront ce festival. Au delà de l’évènement il s’agira d’enclencher une action permanente, vertueuse et participative. La nécessité de produire en circuits courts des aliments sains, sans produits chimiques, fait de plus en plus consensus mais les solutions divergent, de même que les priorités. Les terres agricoles représentent près de la moitié des terres en île de France mais seule une très faible partie de la production est consommée localement. Elles disparaissent en moyenne au rythme de 1650 ha par an dans la région, effacées par des projets souvent hors d’échelles, qui se cachent derrière des toitures ou des murs végétalisés et panneaux solaires.

Plantes du Sentier Botanique Le Club Sentier Botanique du Collège a beaucoup travaillé pour la mise en place du Sentier, ils vont présenter le lieu pour l’inauguration le jeudi 2 juin 2016 à 10h. Pour vous donner une idée, les élèves ont réalisé des fiches descriptives de plantes du sentier botanique. Les fiches ont été créées pour permettre aux visiteurs de reconnaître les plantes dans le sentier et dans la nature. Structures internes de la tige : les tissus végétaux b. Structures internes de la tige : les tissus végétaux On distingue cinq types de tissus :

Site de Michel Pronovost > Cours de biologie NP1 > Photosynthèse Lorsqu'un photon frappe un pigment du photosystème II, il se déplace d'un pigment à l'autre jusqu'à ce qu'il atteigne une molécule de chlorophylle P680. Un électron est alors expulsé puis capté rapidement par une phéophytine (accepteur primaire d'électron). Pendant ce temps, une enzyme coupe une molécule d'eau en deux protons, un atome d'oxygène et deux électrons. arbre Identification des végétaux APA 1500 - Identification des végétaux - Professeur: Bruno GADRAT Les grainothèques, semences à partager Pour la gratuité dans un monde où tout s'achète Le partage est une manière économique, libre et solidaire de faire (re)découvrir les trésors de la nature à nos enfants, à nos voisins... Alors que les graines reproductibles abondent dans nos jardins, les semences hybrides de l'industrie semencière constituent un véritable racket annuel des paysans et jardiniers. Pour la liberté d’échanger et de reproduire nos graines

Lexique abaxiale situé du côté opposé à l'axe. acaule sans tige ou à tige extrêmement courte accrescent(e) se dit d'un organe floral qui continue à croître Nouveaux programmes de SVT au collège - BO 2015 Découvrez les nouveaux programmes en sciences parus au BO 2015 : Lien Eduscol BO modifié du 24 décembre 2015 Cycle 2 : CP CE1 CE2

Régle 1 La PHOTOSYNTHESE La photosynthèse, processus qui se passe au niveau de la feuille, permet de transformer la sève brute (eau et sels minéraux contenus dans le sol), en sève élaborée ou sucre (glucose).Cette transformation ne pouvant se faire sans énergie lumineuse. Les deux sources d´appel de sève élaborée les plus importantes dans un pied de vigne, sont les jeunes feuilles et les raisins. Mais les jeunes feuilles, sont prioritaires sur les raisins. Cette constatation est fondamentale dans le contrôle du volume foliaire.

Related:  BiologieameursvtBiologie végétale