background preloader

Didacticiel de Biologie Végétale - Cours de Biologie et physiologie SVT DEUG première année

Didacticiel de Biologie Végétale - Cours de Biologie et physiologie SVT DEUG première année

http://www.creaweb.fr/perso/bv/

Related:  Biologie SVT

Le devenir de la matière organique en classe inversée - Cycle 3 (sixième) Utiliser les connaissances, ou conceptions des élèves comme base de travail est un des leviers qui permet de donner du sens à une activité et donc, de susciter davantage de motivation. Le but de cette expérimentation en pédagogie inversée est de réaliser, à distance, des travaux (un document en coédition, un questionnaire), dont les données permettront de créer, en classe, un plan de cours ou de définir des groupes d’élèves qui collaboreront. Ces collaborations auront pour but d’enrichir une base de données ou de créer des documents synthétiques pouvant être consultés hors classe, ce qui permettra d’exercer l’esprit critique des élèves et pourra aussi prendre la forme d’une évaluation entre pairs. L’ensemble des productions contribueront à finaliser un schéma bilan construit en commun. Des vidéos seront également utilisées avant et après la classe pour permettre aux élèves d’aller plus loin.

Biologie végétale Bibliographie CAMPBELL N. A. – Biologie. DE BOECK UNIVERSITE, 1995RAVEN, EVERT et EICHHORN – Biologie Végétale, 6ème édition. DE BOECK UNIVERSITE, 2000HELLER, ESNAULT et LANCE – Physiologie Végétale, 6ème édition. DUNOD, 2000ROBERT D. et ROLAND J.

Qu'est-ce qui fait éclore les bourgeons au printemps ? Débourrement (hêtre) : les feuilles se développement à partir des ébauches foliaires contenues dans les bourgeons.© INRA / H. Cochard Les ébauches foliaires sont formées au printemps précédent et passent l'hiver à l'abri dans les bourgeons, protégées du gel par les écailles. Les bourgeons suspendent leur développement durant l'automne et l'hiver sous l'effet d'un puissant contrôle : la "dormance" qui inhibe toute croissance cellulaire. Paradoxalement, c'est le froid durant la même période automno-hivernale qui lève cette dormance. Ainsi, un arbre de région tempérée, privé de froid pendant l'hiver, ne démarrerait pas au printemps : ses bourgeons resteraient clos.

Fiches techniques du Potager Vous voici dans votre page CONSEILS DE CULTURE il s'agit de l'index où vous pourrez trouver tous les liens vers vos légumes préférés, vos plantes aromatiques et vos fruitiers pour petit et moyens potagers. Pour chaque variété de légume, d'aromatiques ou de fruitiers vous trouverez les éléments de culture, depuis le semis au chaud ou en pleine terre, en passant par le rempotage ou le repiquage, la plantation, la récolte et la conservation de vos productions. Vous trouverez sur la page de chaque légumes en annexe tous éléments utiles pour réaliser vos travaux et et pour soigner vos culture en cas d'attaque d'insectes ou de maladies. Ces produits ont été testé et sont efficaces...les produits BIO sont généralement un peu plus chers que les autres, a vous de prendre vos responsabilités. Mes trucs personnels ou non pour mener à bien votre production normale ou par forçage avec une utilisation minimale de produits chimiques nocifs pour l'homme et vos animaux.

Les stomates Auteur : Roger Prat Table des matières Retour au début 1. Introduction La feuille est une structure le plus souvent spécialisée dans la collecte de l'énergie lumineuse, mais également dans les échanges gazeux. Biologie végétale Contexte et objectifs Les Facultés des Sciences (SC) et des Bioingénieurs (AGRO) de l'Université catholique de Louvain (UCL) partagent des enseignements communs, essentiellement ceux qui concernent les matières de base de différentes disciplines comme la biologie végétale. Ces matières sont généralement scindées en plusieurs cours dispensés à des périodes différentes et/ou par des titulaires aux approches contrastées - sans présenter de support pédagogique commun. Par conséquent, il est parfois difficile d'établir les liens appropriés et efficients entre ces cours.

Lexique abaxiale situé du côté opposé à l'axe. acaule sans tige ou à tige extrêmement courte accrescent(e) se dit d'un organe floral qui continue à croître Notions essentielles de botanique générale : la tige Références bibliographiques BILLY C., 1991. Glossaire de botanique. Éd.

La photosynthèse : généralités Retour au début Introduction Les végétaux, organismes photoautotrophes, sont capables d’utiliser l’énergie lumineuse pour réaliser la synthèse de molécules organiques, à partir de composés minéraux. L’ensemble de ces réactions est regroupé sous le terme de photosynthèse. cours de biologie végétale Contexte et objectifs Les Facultés des Sciences (SC) et des Bioingénieurs (AGRO) de l'Université catholique de Louvain (UCL) partagent des enseignements communs, essentiellement ceux qui concernent les matières de base de différentes disciplines comme la biologie végétale. Ces matières sont généralement scindées en plusieurs cours dispensés à des périodes différentes et/ou par des titulaires aux approches contrastées - sans présenter de support pédagogique commun. Par conséquent, il est parfois difficile d'établir les liens appropriés et efficients entre ces cours. Par ailleurs, en raison de la maîtrise des dimensions spatiale et temporelle qu'elle requière tout particulièrement, la compréhension de certains sujets telles la croissance des plantes et la morphogenèse, bénéficie très fortement du recours à un support visuel performant. Description des modules

Related: