background preloader

La Cité Romaine - Curiosphere.tv

La Cité Romaine - Curiosphere.tv

http://education.francetv.fr/romains/index.html?noredirection

Related:  Citoyenneté et Empire à Rome (Ier – IIIe siècles ap JC)antiquitéRomea classer 2bazar temporaire 5

Vote et territoire dans la Rome antique Comment se nouent, à Rome, les liens entre organisation du territoire et activité de vote des citoyens ? Autrement dit, de quelle manière Rome découpe-t-elle son territoire de manière à organiser des cadres géographiques susceptibles de permettre aux citoyens d’exercer leur droit de vote ? Et comment, une fois ce découpage organisé, le vote s’exerce-t-il au sein de ces structures ? Quels sont les enjeux politiques posés par la relation établie entre le découpage du territoire et la répartition des citoyens dans les structures territoriales encadrant la pratique du vote ? Puis, comment la diffusion massive de la citoyenneté romaine au fur et à mesure de la construction de l’empire et jusqu’à atteindre ses marges [1] se répercute-t-elle sur les liens établis entre territoire et vote ? L’exercice du métier de citoyen à Rome

Rome. Une ville ou un Empire Rome était une ville d'un million d'habitants! Dans l'histoire de l'humanité, il faut attendre le 19e siècle avant de trouver une autre ville d'un million d'habitants (Londres vers 1800). Le Québec ne compte qu'une seule ville de plus d'un million d'habitants : Montréal avec 1 800 000 sur l'île. La ville de Québec a, de son côté, 600 000 habitants, Laval et Longueuil environ 350 000 et Gatineau 250 000 habitants. Les Romains ont dû construire des infrastructures et mettre en place des institutions afin d'assurer la viabilité d'une telle ville : routes, aqueducs, égouts, règlements de construction de bâtiments (maximum de 6 étages). L'État romain devait aussi assurer l'ordre et la protection de la population avec un service de police et de pompier.

Terra Antiqua Est locus, Hesperiam Graii cognomine dicunt, Terra antiqua, potens armis atque ubere glebae Virgile, Enéide, I, 530-532 et III, 163-164 Il est une contrée que les Grecs nomment Hespérie, terre antique, puissante par les armes et la fécondité du sol Le grand poète augustéen Virgile cite une Terra antiqua, dans son Enéide, à deux reprises ; elle correspond à l'Italie ; l'auteur latin reprend ici le topos bien connu de la célébration de la fertile Italie... Le philosophe Abdennour Bidar remporte le prix Livre et droits de l'Homme Le philosophe et écrivain français Abdennour Bidar a remporté le prix Livre et droits de l'Homme 2015. Plaidoyer pour la fraternité (Albin Michel) du philosophe et écrivain français Abdennour Bidar a remporté le prix du Livre et droits de l'Homme 2015, a annoncé jeudi 16 juillet la mairie de Nancy, qui organise le prix. Dans Plaidoyer pour la fraternité, court texte sorti quelques semaines après les attentats de Paris en janvier, Abdennour Bidar appelle à faire fructifier l’élan de fraternité des manifestations post-attentats du 11 janvier, en passant "de l'autodéfense à l'autocritique". La présidence du jury était assurée cette année par la romancière Maryse Condé, par ailleurs première présidente du Comité pour la mémoire de l'esclavage. Le prix Livre et droits de l'Homme, créé en 2002 par l'ancien maire de Nancy André Rossinot, et Simone Veil, récompense "les meilleurs témoignages ou essais s'inscrivant dans les principes de la défense des droits de l'homme".

La romanisation d'une cité d'Afrique du Nord : Volubilis Résumé Ce programme présente le site antique de Volubilis au Maroc. Capitale du roi Juba II de Maurétanie, la ville s'est progressivement romanisée sous l'effet de la colonisation romaine en l'an 40 avant J-C. Elle mêle des monuments typiquement romains, comme le Capitole et le Forum, à des édifices conservant un style plus indigène, comme l'arche de Caracalla. L'architecture et les décors des demeures nobles témoignent également du mélange des deux cultures. Le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997.

Caracalla (empereur de 211 à 217 ap. J.-C.) Ce buste au visage volontaire représente l'empereur Caracalla (211-217 ap. J.-C.). Véritable expression de la psychologie et de la politique du prince, il témoigne du rôle de la composante militaire dans la politique au début du IIIe siècle. Son exécution vigoureuse, bien loin des effets baroques de la période antoninienne, est un prélude au modelé plus simplifié des effigies de la seconde génération des Sévères. Caracalla (211-217 ap.

Vidéos pédagogiques – Antiquité – Histoire Gaule: Commerce et artisanat – Habitat Gaulois – Guerrier gaulois – Croyances gauloises – Rome et la conquête de la Gaule- Gaule Romaine – Romanisation – Christianisme Vidéos pédagogiques – Antiquité – Histoire – Cycle 3 Gaule: Commerce et artisanat L’histoire de France enseignée aux enfants dans des termes compréhensibles et adaptés aux élèves de CE2, avec le plus d’images et de documents pour illustrer visuellement les cours : voilà le pari tenté par Misterdi pour ses élèves. Ces courtes vidéos sous forme de diaporamas sont destinés à être diffusés en classe sur vidéoprojecteur en complément des cours et leçons à copier.

Biographie de l'empereur Auguste - Francetv Éducation Chargement de la playlist en cours... Auguste est l’un des personnages les plus célèbres de l’Antiquité. Il est le successeur de Jules César et le fondateur de l’Empire romain qui va durer cinq siècles. Le 15 mars 44 avant Jésus-Christ, Jules César qui vient d’être élu sénateur à vie, est assassiné par un groupe de conjurés. A la tête de cette conspiration Brutus, considéré comme le fils spirituel de Jules César et Cassius, un général romain. L' Antiquité : la christianisation de l'empire romain Par mallotine dans Histoire cycle 3 le 4 Décembre 2013 à 10:20 Edit du 07/02 : ajout de l'évaluation Une séquence sur la religion de l'Antiquité. Séance 1 : les croyances des Gaulois Séance 2 : les croyances des Romains - Nouveau Séance 3 : le panthéon romain (séance optionnelle)

Par Toutatis, les Gaulois ne ressemblaient pas à Astérix ! - Le Point- article Pas de casques ailés, de menhirs ou de sanglier: nos "ancêtres les Gaulois" ne ressemblaient pas du tout à Astérix, révèle une exposition qui s'ouvre mercredi à Paris à la cité des Sciences et de l'Industrie. Présentée mardi à la presse et intitulée "Gaulois, une exposition renversante", cette exposition programmée jusqu'au 2 septembre 2012, bouscule toutes les idées reçues sur une civilisation qui, de "La Guerre des Gaules" de Jules César à la BD d'Uderzo et de Goscinny, a nourri l'imaginaire collectif des Français et a été instrumentalisée au gré des changements politiques. Car loin d'être des guerriers hirsutes, barbares et désordonnés chassant le Romain et s'empiffrant de sangliers, les Gaulois appartenaient à "une société plutôt raffinée et très structurée aussi bien sur le plan politique que social", dit François Malrain, archéologue et commissaire scientifique de l'exposition avec Matthieu Poux, professeur d'archéologie. 2.000 ans d'imaginaire

Plainte des orthophonistes contre un ex-bègue inventeur d'une méthode de lutte contre le bégaiement Par Francetv info Mis à jour le , publié le Un ancien bègue peut-il se substituer à des orthophonistes ? Les mystères de la pantomime romaine Dans la pantomime, le danseur interprète des thèmes de la mythologie Il faut s'y faire : on n'est jamais sûr de rien en archéologie. Ce qui n'empêche pas un préhistorien, face à une pierre taillée, d'avoir immédiatement son idée sur la manière dont elle a été fabriquée. Parce qu'il en a vu beaucoup. Mais aussi et surtout parce qu'il en a taillé lui-même. l'Antiquité J'attaque avec les CE2 l'Antiquité. Un chapitre que j'aime beaucoup... Il faut savoir que j'ai fait une licence d'histoire et que ça me rappelle ma jeunesse!!!! Mais avec nos élèves, il y a un certain nombre d'idées reçues dûes à Astérix et Obélix ! Notre IEN nous a demandé de suivre cette trame pour les leçons, je ne suis pas complètement libre de la faire comme je le voudrais!

Les Gaulois au-delà du mythe - arte- documentaire Parution de livres, dossiers spéciaux dans les magazines, expositions qui bousculent les idées reçues… : les Gaulois sont à la mode. Mais qui sont-ils ? Un peuple insolite assurément, puisqu'il a su traverser les siècles et se transformer en mythe alors que presque rien ne subsistait de lui. Les Gaulois n'ont pas laissé d'écrits et appartiennent aux peuples vaincus. Ceux qui sont venus après eux ont fait disparaître leurs constructions de bois. Le souvenir qu'ils avaient laissé s'est peu à peu effacé tandis que d'autres racontaient leur histoire à leur place et selon leurs intérêts.

Related: