background preloader

Infirmier(ière)

Infirmier(ière)
Fiche métier L'infirmier soigne les malades et veille à leur bien-être. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité. À l'hôpital, en entreprise ou en libéral, toutes les formules offrent d'excellents débouchés professionnels. Niveau d'accès : bac + 3 Salaire débutant : 1551 € Statut(s) : Statut fonctionnaire, Libéral, Statut salarié Métiers Associés : Infirmier(ère) anesthésiste, Infirmier(ère) de bloc opératoire, Infirmier(ère)-puériculteur(trice) Secteur(s) professionnel(s) : Fonction publique, Santé - Social - Bien-être Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, Je veux être utile aux autres, Ma vocation est de soigner

Mairie de Pleyben Infirmier / Infirmière Le diplôme d'Etat d'infirmier donne accès à des carrières variées. Les possibilités d'évolution ou de reconversion sont multiples. Le diplôme d’Etat d’infirmier, indispensable pour exercer, se prépare en 3 ans au sein d’un IFSI, Institut de formation en soins infirmiers. Ce diplôme confère désormais le grade de licence (reconnaissance à bac + 3). Le concours d'entrée en IFSI se compose d'une épreuve écrite d'admissibilité (culture générale et tests psychotechniques) et d'un oral d'admission. A noter : les auxiliaires de puériculture et les aides-soignants justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans bénéficient d’une dispense de certaines unités d’enseignement sous réserve d’avoir réussi un examen d’admission. Au cours de sa carrière, l'infirmier pourra se spécialiser et obtenir, en 2 ans, le DEIB (diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire) ou DEIA (d’infirmier anesthésiste) ou de puéricultrice (en 1 an).

Les études de médecine Envie de devenir médecin ? Compter 9 ans d’études à l’université pour les généralistes, et 10 à 11 ans pour les spécialistes, comme les chirurgiens ou les pédiatres. A la clé, le DE (diplôme d’État) de docteur en médecine, obligatoire pour exercer. © Phovoir Médecine, 9 à 11 ans d'études où l'on passe des amphis à l'hôpital. À lire aussi Le cursus de médecine débute avec la PACES (1re année commune aux études de santé). Les 2e et 3e années de médecine : l’entrée en matière En 2e et 3e années, les études se répartissent entre cours magistraux, TP (travaux pratiques), études dirigées et stages. Au programme : sémiologie, physiologie, anatomie et microbiologie... Depuis 2011, le diplôme de formation générale en sciences médicales sanctionne la 1re partie des études de médecine (DFGSM). Les 4e, 5e et 6e années de médecine : l’"externat" Le programme s’articule autour des pathologies, de leur thérapeutique et de leur prévention. L’internat de médecine L’internat dure de 3 à 5 ans.

Organisation des forces - CFT : « Le moteur opérationnel de l'armée de Terre ». Véritable tour de contrôle des forces terrestres (FT), le commandement des forces terrestres (CFT) s'attache à tout mettre en œuvre pour remplir le contrat opérationnel de la France, à savoir la protection du territoire national, la prévention par un engagement permanent des forces pré-positionnées, et la projection. - QG CRRFR : le quartier général du corps de réaction rapide-France (QG CRR-FR) est un état-major qui a la capacité d'entrer en premier sur un théâtre d'opérations et de conduire des engagements opérationnels allant de la basse à la haute intensité. Il peut être engagé dans un environnement interarmées et multinational dans le cadre d'un mandat de l'OTAN, de l'Union Européenne ou d'un mandat national si les circonstances l'exigent - Brigades : les forces projetables de l'armée de Terre sont organisées sur le territoire national en 3 niveaux. - Infanterie : un métier, un état d'esprit, une histoire.

médecin généraliste À son cabinet, à domicile, au sein d'un centre de santé, d'un centre de protection maternelle et infantile, d'une crèche, d'une maison de retraite, d'un service de médecine à l'hôpital... autant de lieux d'exercice où le médecin généraliste ausculte les patients et les interroge sur leurs troubles. Hygiène de vie, habitudes ou antécédents familiaux : il enquête. Le but : ne pas confondre des maux différents présentant les mêmes symptômes. La plupart des généralistes exercent en cabinet libéral. Certains praticiens choisissent la médecine scolaire.

médecin spécialiste Troubles de l'audition, maladie des yeux, affection du système digestif, pathologie de l'enfant, composition du sang : dans certains cas, il est indispensable de faire appel à un médecin spécialiste. Ce praticien de haut niveau a suivi une formation complémentaire entièrement dédiée à une partie du corps ou à un type de pathologie. En fonction de sa discipline, le spécialiste sera confronté à diverses techniques médicales, à différents publics et lieux d'exercice (hôpital, clinique ou cabinet privés). La moitié des spécialistes travaille en libéral. Très souvent, ils effectuent en parallèle des consultations à l'hôpital. Par ailleurs, la disponibilité est de rigueur pour prêter une oreille attentive aux patients et établir le bon diagnostic. Avec les départs à la retraite et l'absence de médecins dans certaines régions, les perspectives d'emploi sont favorables aux futures générations.

Related: