background preloader

S'abonner à une plateforme de livres numériques en bibliothèque : les questions à se poser.

S'abonner à une plateforme de livres numériques en bibliothèque : les questions à se poser.
Le réseau de bibliothèques pour lequel je travaille, propose à ses lecteurs depuis fin 2012 d'emprunter des liseuses sur lesquelles sont préchargés des livres numériques précieusement sélectionnés par l'équipe de bibliothécaires. (Les livres sont achetés via la librairie Le Divan). Cette année, pris dans un élan de folie, pour répondre aux attentes de nos lecteurs connectés et équipés, pour compléter nos fonds et notre première offre de liseuses (et un tas de raisons que je développerai prochainement dans un billet consacré aux limites de l'offre d'achat de titres numériques/liseuses pour une collectivité) nous avons décidés de souscrire à un (voir des !) abonnement(s) de téléchargement / lecture en ligne de livres numériques. Oui mais lequel(s) ? Un petit point sur les questions à se poser avant de franchir le pas. 1. Ça coule de source, mais ne jamais perdre de vue que notre objectif est de répondre aux attentes (et voir anticiper !) 2. Petite liste (non exhaustive) de l'existant : 3.

http://justalibrariangirl.blogspot.com/2014/02/sabonner-une-plateforme-de-livres.html

Related:  ebook adultePrêt numérique en bib PNB

Le point sur PNB Mise à jour 2 octobre 2013 PNB est un projet interprofessionnel piloté par Dilicom et soutenu par le CNL (Centre national du Livre). PNB n'est pas une offre de livres numériques. PNB n'est pas un logiciel permettant de gérer le prêt ou la consultation en bibliothèque. PNB est un dispositif d'échange d'informations (données commerciales, métadonnées descriptives, juridiques et techniques, données de gestion : état des droits de consultation, statistiques…) entre éditeurs, libraires et bibliothèques, dont le but est de faciliter le développement d'offres de livres numériques pour les bibliothèques.

Du nouveau sur PNB Le projet PNB de Dilicom avance de plus en plus. Les établissements bêta-testeurs vont bientôt pouvoir mettre en place auprès de leurs publics ou une partie d’entre eux la mise à disposition de livres numériques. C’est bien de cela dont il s’agit : de la mise à disposition et en aucun cas du prêt. En effet, on ne peut prêter que ce que l’on possède (sauf les banques). Or avec ce type de dispositif (mais c’est valable pour Numilog et consorts), la bibliothèque n’est pas propriétaire des livres numériques qu’elle a acheté.

Première approche de PNB pour les bibliothécaires français Le Syndicat national de l'édition (SNE) et le ministère de la Culture se font fort de le rappeler et de le souligner : la France n'est pas en retard sur le prêt de livres numériques en bibliothèque. Le programme-pilote de PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque), lui, est assurément en retard : prévu de février à juin 2014, il vient « seulement de commencer », nous expliquent les bibliothécaires responsables du service. Fiche du livre Les Lisières, par Olivier Adam, dans le catalogue des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois Le service PNB à destination des établissements de prêt à la particularité d'inclure la librairie locale, qui vend les exemplaires des livres numériques aux bibliothèques. Pour Grenoble, il s'agit de la librairie Feedbooks (comme le précise Hadrien Gardeur, cofondateur, en commentaire), pour Montpellier de Sauramps, et pour Aulnay-sous-Bois de la librairie Le Divan (avec ePagine en prestataire numérique).

Le prêt numérique "pour sortir les bibliothèques de la crise" L'ultime journée au Salon du livre fut l'occasion de soulever une question complexe : celle de l'introduction des ebooks dans les bibliothèques. Le Centre National du livre a organisé une table ronde réunissant trois femmes ayant fait le pari du prêt numérique sur demande (PNB). Témoignage. L'idée n'est pas jeune. L'IFLA publie ses recommandations pour le prêt de livres numériques La Fédération internationale des associations de bibliothèques a récemment publié ses doléances en ce qui concerne le prêt d’e-books. Parmi les principes énoncés dans cette déclaration : les conditions d’achat des livres numériques par les bibliothèques doivent être modulables (nombre d’utilisateurs simultanés, durée du prêt, possibilité d’achat à la demande, etc.). Certaines fonctions doivent être garanties (possibilité de copier une partie de l’œuvre, de la reformater à des fins de conservation si elle a été acquise pour un accès permanent, possibilité de fournir une copie pour le prêt entre bibliothèques, de reformater l’impression d’une œuvre pour la rendre accessible aux personnes malvoyantes).

Le Fil du BBF En cette année 2017, la Bibliothèque publique d’information (BPI) du Centre Pompidou de Paris fête ses 40 ans. Elle proposera tout au long de l’année une programmation « exceptionnelle et renforcée afin de célébrer cet anniversaire et de rassembler artistes, intellectuels et acteurs culturels autour du public ». Durant le 1er semestre, la BPI explorera « la question des nouvelles formes de la culture, que le Centre Pompidou a fortement contribué à faire émerger ».

Prêt numérique en bibliothèques : le modèle suédois - épisode 1 Nous inaugurons une série de billets portant sur l'étude comparée des modèles de prêt numérique en bibliothèques en France et dans le monde. Ces analyses sont issues des travaux de recherche menés par Hans Dillaerts sur l'intégration du livre numérique dans l'offre de services des bibliothèques, dans le cadre de son postdoctorat au sein du Département Recherche de l'enssib. Sensibiliser les usagers au livre numérique : une nouvelle mission pour les bibliothèques publiques suédoises Le prêt numérique : un nouveau service bien intégré dans les missions des bibliothèques En 2012, 95% des bibliothèques offrent un service de prêt de livre numérique.

Une application gratuite pour retirer la DRM Adobe L'essayer c'est l'adopter! On l'attendait, c'est fait. Vous vous rappelez sans doute du coup de gueule de l'ami Korben, l'un des blogeurs les plus lus en France, à propos des fichues DRM qui nous imposent des restrictions d'usage sur nos livres achetés en toute légalité. Il enfonce le clou aujourd'hui en nous révélant l'initiative d'un petit malin: La bibliothèque municipale de Grenoble, pilote pour le prêt numérique Présentée pour la première fois il y a près d'un an, l'offre Prêt Numérique en Bibliothèques, ou PNB, par Dilicom sera très prochainement expérimentée dans plusieurs établissements. Parmi ces derniers, la bibliothèque municipale de Grenoble, où Annie Brigant, directrice adjointe et chargée du numérique et des services aux publics, nous a détaillé la mise en place du service. La bibliothèque municipale de Grenoble (Milky, CC BY-SA 3.0)

L'aventure du "Prêt numérique en bibliothèque" à Aulnay-sous-Bois L’essor de la lecture numérique en France bouleverse le modèle traditionnel de la bibliothèque. Toutefois il représente une véritable opportunité pour les professionnels du livre et de la lecture. En effet, ce nouveau mode de lecture questionne nos pratiques actuelles et en impose de nouvelles qui restent à imaginer et à mettre en application dans nos bibliothèques. Le prêt numérique profite aux usagers, moins aux établissements Quelques semaines après les premières mises à disposition du prêt de livres numériques au sein des bibliothèques françaises, l'excitation générale est plus ou moins retombée. Un premier point d'étape a été fait par le MOTif, Observatoire du livre en Ile-de-France, sans que de véritables données chiffrées soient disponibles pour le moment. Bibook, à Grenoble Il s'agissait surtout, du côté du MOTif, de présenter l'offre aux professionnels intéressés, qu'ils soient bibliothécaires ou libraires. Car c'est bien la présence de ces derniers qui a d'abord été saluée au sein de l'offre PNB : l'association des libraires, qu'ils soient physiques ou numériques, avec l'offre de prêt numérique publique. Pour être plus précis, des possibilités de prêt simultané existent ailleurs en Europe (Allemagne, République tchèque, Slovénie, Suisse, Irlande), mais il est indéniable que les licences françaises sont parmi les plus permissives.

Lisez gratuitement (et légalement) des ebooks avec Youboox Lisez gratuitement (et légalement) des ebooks avec Youboox L’ebook aujourd’hui, c’est chouette mais c’est cher. Essayez donc de vous offrir la version numérique du dernier Marc Lévy (ou du Finkielkraut, selon les goûts), il vous en coûtera sans doute plus qu’une version poche. Bibliothèques : 39 offres PNB proposées cette année Une vaste étude publiée cette semaine dans Livres-Hebdo, celle du cabinet Tosca Consultants sur les solutions de logiciels en bibliothèques. Cette année, l’actualité concerne principalement le support de la gestion du prêt de livres numériques (PNB). Pas moins de 39 offres différentes sont annoncées chez les différents prestataires. Pour l'instant seuls Archimed et DeMarque ont ouvert en production. Voir la carte ici. La présentation complète de l'étude est à retrouver sur SlideShare.

Librairies numériques (août 2013): Cette liste a été démarrée en octobre 2009, plus de sept ans déjà! Les offres s'accélérant à un rythme quasi hebdomadaire, voici une liste des librairies numériques que j'essaierais de tenir à jour tous les débuts de chaque mois. J'ai même ajouté les bibliothèques qui proposent des offres de prêts.

Related: