background preloader

Le webclasseur orientation : livret personnel de suivi du PDMF

Le webclasseur orientation : livret personnel de suivi du PDMF
Le webclasseur orientation est un espace de travail numérique destiné aux collégiens et lycéens. Son objectif est d'assurer la continuité de la réflexion des élèves tout au long de leur parcours en leur permettant de conserver leurs recherches et leurs expériences. Pour les équipes éducatives, le webclasseur orientation s'inscrit dans le cadre du PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations). Un support du PDMF Le webclasseur est un support du PDMF. Il est composé de 4 espaces numériques de travail destinés aux élèves et aux équipes éducatives (cliquez sur l'image ci-dessous pour y accéder). Continuité de la réflexion de l’élève Le webclasseur permet à l’élève de trier, hiérarchiser, mettre en mémoire l’ensemble des informations qu’il a recueillies tout au long de sa scolarité, de la 5eme à la terminale. Cela lui permet de s’autoévaluer et de construire son propre parcours de formation jusqu’à l’insertion professionnelle. Coordination des équipes éducatives

http://www.onisep.fr/Espace-pedagogique/College/Orientation/Le-kit-du-professeur-principal-de-college/Le-webclasseur-orientation-livret-personnel-de-suivi-du-PDMF

Related:  ORIENTATION POST BAC

Ma première année en BTS NRC Pourquoi ai-je choisi le BTS NRC ? La terminale ne se résumait pas au seul bac à passer, pour Victor. Quel BTS choisir ? Le parcours de découverte des métiers et des formations Le parcours de découverte des métiers et des formations concerne tous les élèves, de la classe de cinquième jusqu’en classe terminale. Pendant son cursus, l'élève découvre un panel de métiers et les différentes voies de formation. Découvrir un panel de métiers et les différentes voies de formation Activités de classe en 2de La priorité du PDMF en 2de est la recherche et l’organisation de l’information utile, du lycée à l’après-baccalauréat. Les séquences pédagogiques et les diaporamas proposés ci-dessous permettent à l’équipe éducative de mener ce travail avec les élèves. Objectifs et méthode Dans le cadre du PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations), les élèves de 2de préparent la suite de leur parcours au lycée et explorent au moins 2 secteurs d’activité. Objectifs :

Orientation: chasser les idées reçues L'université n'est pas sélective. De nombreux bacheliers pensent contourner l'écueil de la sélection en allant à la fac. Pourtant, elle est présente tout au long du cursus, et plus encore au moment de l'entrée en deuxième année de master. Comment étudier efficacement en 5 étapes Comment étudier ? Comment comprendre et retenir la masse incroyable de matière vue au cours ? Quelles techniques bien utiliser pour bien mémoriser ? Les BTS et DUT après le bac STMG Plus de la moitié des bacheliers STMG optent pour un BTS ou un DUT préparant aux métiers des services. Accessibles sur dossier, ces formations associent, pendant 2 ans, cours théoriques, pratique professionnelle et stages de terrain. Une fois diplômé à bac + 2, possibilité d'entrer sur le marché du travail ou de continuer ses études, en licence pro (pour 1 an) ou vers des cursus plus longs.

Rendez-vous aux "Nuits de l’orientation" De janvier à mars 2014, les Nuits de l’orientation auront lieu dans une quarantaine de grandes villes de France. De nombreuses animations en perspective pour répondre à vos interrogations et vous aiguiller dans vos choix d’orientation. Les nuits de l'orientation, un moment festif pour parler de l'orientation et des métiers À lire aussi Que vous soyez collégien, lycéen, étudiant ou parent, ces rendez-vous, organisés par le réseau des chambres de commerce et d'industrie à travers toute la France, offrent une occasion de vous informer sans stress et de rencontrer des professionnels de l’orientation. Les nuits de l'orientation, c'est :

InfinITy, un Serious Game de sensibilisation aux métiers des TIC Posted by Yasmine Kasbi on mars 14th, 2012 6 membres de la société BrainStorm ont disparu. Pourquoi ? Où sont-ils ? Que leur est-il arrivé ? Belle intrigue policière que voilà pour découvrir quels étaient leurs rôles au sein d’une entreprise de conception de jeu et permettre ainsi de faire découvrir au joueur les métiers TIC d’une société de production de jeu vidéo.

Related:  Questions vives-système éducatifDécouverte des métiersParcours Avenirmétiers/orientationorientation