background preloader

Orientation Post-bac

Facebook Twitter

Guide Entrer dans le sup après le bac Ile-de-France – rentrée 2017. « Les étudiants français ont l’impression d’être dans un TGV pendant leurs études » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Marine Miller Le sociologue Nicolas Charles a comparé l’expérience vécue par les étudiants en France, en Suède et au Royaume-Uni, dans son ouvrage Enseignement supérieur et justice sociale.

« Les étudiants français ont l’impression d’être dans un TGV pendant leurs études »

Sociologie des expériences étudiantes en Europe (La Documentation française, 2015). Entretien. Vous soulignez, dans votre livre, que les étudiants français utilisent la métaphore du TGV pour parler de leurs études. Pourquoi ce sentiment d’urgence ? Nicolas Charles. Admission post-bac : filière par filière, tout ce qu’il faut savoir. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laura Buratti Les futurs bacheliers et étudiants souhaitant se réorienter n’ont plus qu’une semaine pour formuler leurs vœux d’orientation sur la plateforme d’admission post-bac (APB), d’ici dimanche 20 mars.

Admission post-bac : filière par filière, tout ce qu’il faut savoir

De quoi donner des sueurs froides à ceux qui hésitent encore sur la voie à suivre. Voici un petit résumé d’articles de notre rubrique APB, sur un grand nombre de cursus et filières, afin de vous aider à vous décider. Orientation post-bac : sortir des affres du choix et dédramatiser. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Séverin Graveleau « On voit l’échéance se rapprocher, on se rend dans une multitude de salons d’orientation, on en parle à tout le monde.

Orientation post-bac : sortir des affres du choix et dédramatiser

Mais rien n’y fait, on est perdu ». C’était il y a trois ans mais Antoine de Montebello se souvient du « stress d’APB » comme si c’était hier. Bon élève en terminale, il se rappelle avoir eu l’impression « d’être incapable de se repérer parmi la multitude d’offres » dans l’enseignement supérieur. Il imaginait alors vaguement « vouloir travailler dans l‘audiovisuel », une option dévalorisée dans le lycée privé catholique parisien dans lequel il terminait sa scolarité, autant que l’idée d’intégrer une école (privée) de commerce post-bac, l’Iéseg à Paris, absente du portail APB.

C’est ce qu’il a fait, en février 2013, en allant, comme le font chaque année des dizaines d’autres élèves anxieux, frapper à la porte du Centre d’orientation et d’examen psychologique (Corep) de Paris. Et le plaisir d’apprendre dans tout ça ? APB : des Mooc d'orientation à la rescousse des lycéens. "Y a-t-il des maths en licence de psycho ?

APB : des Mooc d'orientation à la rescousse des lycéens

Comment apprendre le vocabulaire médical de première année en Paces ou en Staps ? Comment rédiger un CV et une lettre de motivation pour le dossier d'entrée à l'IUT ? " Autant de questions que se posent chaque année de nombreux lycéens de terminale au moment de choisir leur orientation. En ce début d'année, trois universités ont décidé de leur répondre avec des Mooc dédiés. Combattre les idées reçues Le calendrier est idéal : les vacances de février approchent, les inscriptions sur APB débutent le 20 janvier et le bac blanc s'achève.

"Chaque année, de nombreux étudiants s'étonnent de voir des cours de statistiques, alors que c'est une discipline très utile en psychologie. Ouvrir de nouveaux horizons Des Mooc pour déconstruire des mythes donc, mais aussi pour ouvrir de nouveaux horizons. Orientation.

L'éducation à l'orientation vise à donner à chaque jeune les outils, les compétences et la méthodologie qui lui permettront de construire son projet d'orientation scolaire et professionnel aux différentes étapes de sa scolarité et d'assumer progressivement les projets qui feront de lui un citoyen à part entière.

Orientation

L'orientation constitue l'un des axes prioritaires du système éducatif (consulter à ce sujet la page "Orientation au lycée" sur le site du ministère de l'éducation nationale). L'arrêté du 1er juillet 2015 publié au Journal Officiel (JO) du 7 juillet 2015 précise les objectifs du parcours avenir (qui a remplacé le parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel : PIIODMEP). 1. S'évaluer et se connaîtreConfronter ses goûts et ses connaissances des activités professionnelles ;confronter ses projets et ses valeurs ;confronter ses projets et ses compétences. 2. 3. Projet professionnel des jeunes. Les étudiants Erasmus, avantagés sur le marché du travail européen.

Que retient-on d'une expérience Erasmus ?

Les étudiants Erasmus, avantagés sur le marché du travail européen

Un approfondissement de la connaissance de la langue, la rencontre d'une autre culture ? Oui, mais pas seulement. L'étudiant développe de nombreuses compétences en dehors du cadre universitaire. Cela plaît aux employeurs et augmente son employabilité, selon une étude adressée à la Commission européenne en 2014. Un gain de compétences transversales Lorsqu'un jeune décide de partir étudier à l'étranger, pour 6 mois ou un an, il est forcément un peu curieux par nature. L'aventure Erasmus représente un défi en soi, mais un plus important arrive rapidement lorsque l'étudiant doit se trouver un logement sur place.

En moyenne, 92 % des employeurs recherchent des compétences transversales comme l'ouverture d'esprit et la curiosité à propos de nouveaux défis, la résolution de problèmes, la prise de décision, la confiance et la tolérance envers les personnes différentes. Plus Européens qu'avant. Quelles langues étrangères apprendre au collège ? Suite à mon précédent billet, j’ai reçu un message d’un collègue à propos des choix de langue des collégiens, ainsi qu’à propos des stages à l’étranger.

Quelles langues étrangères apprendre au collège ?

Ses réflexions nourries d’une solide expérience, à la fois professionnelle et comme responsable d’un diplôme universitaire, devraient être profitables à des nombreux jeunes gens. Message reçu d’un collègue suite à mon texte : Si tu veux des exemples supplémentaires, les premiers qui me viennent à l’esprit c’est “whith” (with), “economical” (economic), “defi” (challenge), “aucun” traduit par “any” au lieu de “no”, “actual” (present, current), “nivel” (level), “politic” (policy), “inside market”, “interior market”, “intern market” (internal market), “treat” (treaty), “changement” (change), “enlargissment” (extension).

593055 barometre letudiant resume reponses original. Baromètre l'Etudiant 2015. Le master 1, un concentré d'angoisses. Actu | Orientation Olivier Monod | Publié le La première année de master est-elle au supérieur ce que la terminale est au secondaire ?

Baromètre l'Etudiant 2015. Le master 1, un concentré d'angoisses

Une période de stress, où l’on attend des résultats qui sanctionneront un choix d’orientation capital pour la suite. Dans les résultats du Baromètre des lycéens et des étudiants de l’Etudiant, rendu public le 28 août 2015, l'angoisse des bac+4 saute aux yeux.

Choix d'une spécialité en Terminale

Ecoles sociales et paramédicales. APB - Bourses - Logement. Ecoles de commerce. BTS-DUT. Etudes artistiques. Sciences Po. CPGE. Licence.