background preloader

Post bac

Facebook Twitter

Physique-Chimie - Sciences de l’Ingénieur Spécifique PCSI-SI > PSI*ou PSI. La section PCSI-SI s’adresse uniquement aux élèves de terminale S option SI.

Physique-Chimie - Sciences de l’Ingénieur Spécifique PCSI-SI > PSI*ou PSI

Elle permet de valoriser la filière Sciences de l’Ingénieur du secondaire par des enseignements et des horaires particuliers. Elle s’appuie sur un solide enseignement de Mathématiques, de Physique, de Chimie, de Sciences de l’Ingénieur, sans oublier les matières littéraires, importantes pour les concours. C’est la filière la plus équilibrée pour les enseignements en Mathématiques, Sciences Physiques, Sciences de l’Ingénieur. Il n’existe que 3 classes de ce type en France. Les programmes sont identiques à ceux de la PCSI, mais les horaires de mathématiques et de physique sont augmentés d’une heure hebdomadaire. Les langues vivantes proposées au lycée Gustave EIFFEL sont Anglais et Allemand en LV1, Anglais, Allemand, Espagnol en LV2. En seconde année, les étudiants de cette section sont orientés majoritairement vers la classe PSI*. Tout étudiant choisissant cette section accède à une école d'ingénieur. Physique-Chimie - Sciences de l’Ingénieur PCSI > PSI* ou PSI.

La section PCSI s’adresse aux élèves de terminale S (SVT ou SI, quelle que soit la spécialité).

Physique-Chimie - Sciences de l’Ingénieur PCSI > PSI* ou PSI

Les élèves doivent être motivés par une approche des sciences fondamentales fondée sur l’expérimentation et sur la modélisation, et intéressés par les réalisations de haute technologie du monde contemporain. Elle s’appuie sur un solide enseignement de Mathématiques, Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur, sans oublier les matières littéraires importantes pour les concours. C’est la filière la plus équilibrée. L’originalité de la classe de PCSI réside dans un choix d’études dès la fin du premier semestre. Tous les étudiants reçoivent le même enseignement dans toutes les disciplines jusqu’à la fin du premier semestre. PSI où l’horaire de chimie est plus réduit (seule voie enseignée au lycée) PC en abandonnant l’enseignement des Sciences de l’Ingénieur (n’est pas enseigné au lycée) La filière PSI, PSI*, créée depuis 1996, est la filière d’excellence pour la formation de futurs ingénieurs.

2015 montaigne sci mpsi pcsi. Licence Mention Sciences pour l'ingénieur. Présentation Carte d’identité de la formation.

Licence Mention Sciences pour l'ingénieur

Préparation intégrée mathématiques, physique, chimie. Présentation Carte d’identité de la formation.

Préparation intégrée mathématiques, physique, chimie

Université Univ. de Bordeaux - Département licence Sciences et technologies de l'Université de Bordeaux - Talence. Fiche établissement Code UAI : 0331998T Tutelle : ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Statut de l'établissement : public Journées portes ouvertes : le 21/01/2016, journées du futur étudiant Voir aussi : CFA métiers des sciences et technologies Bac + 1 à 2 Bac + 1 Classe de mise à niveau post bac Classe préparatoire aux concours d'entrée dans les formations paramédicales (niveau post bac) Infirmier Durée : 1 an Niveau terminal d'études : bac + 1 Nature du diplôme : certificat d'école Inscription RNCP : non Modalités de scolarité : temps plein Admission : Modalités d’admission : dossier Bac + 2 Classe prépa scientifique 2e année Cycle préparatoire de Bordeaux (CPBX) prépa intégrée Durée : 2 ans Niveau terminal d'études : bac + 2 Langues : allemand ; anglais ; espagnol Modalités de scolarité : temps plein (possibilité de le préparer en 3 ans pour les sportifs de haut niveau) Bac + 3 Apprentissage.

Université Univ. de Bordeaux - Département licence Sciences et technologies de l'Université de Bordeaux - Talence

Licence : les mentions du domaine sciences, technologie et santé. Pour qui ?

Licence : les mentions du domaine sciences, technologie et santé

Les bacheliers scientifiques intéressés par l'alliance des sciences fondamentales (biologie, chimie, physique) et des sciences de la santé (pharmacologie, toxicologie, etc.) ou les étudiants en réorientation après la PACES (1re année commune aux études de santé) par exemple. Au programme : cette mention associe un socle scientifique de base (biologie cellulaire et moléculaire, chimie organique, biochimie, physique, mathématiques, physiologie, etc.) à des enseignements plus spécialisés (biostatistiques, biophysique, immunologie, biologie des agents infectieux, biochimie des aliments, etc.). A cela s'ajoutent de l'anglais, des cours d'expression écrite et orale, ainsi qu'une initiation au travail de recherche scientifique.

Une spécialisation s'effectue progressivement via des parcours en biologie de l'alimentation ; biologie de la santé ; technologies biomédicales ; sciences du médicament ; nutrition ; pharmacologie, etc. Et après ? Cycle prépa (CPBx)