background preloader

Baccalauréat technologique - Série STMG à partir de 2014

Baccalauréat technologique - Série STMG à partir de 2014
Épreuves obligatoires La liste des épreuves de la série STMG, leurs coefficient, nature et durée sont fixés par l'arrêté du 30 janvier 2012 modifiant l'arrêté du 15 septembre 1993 modifié relatif aux épreuves du baccalauréat technologique à compter de la session 1995. Les tableaux pour la série STMG (série sciences et technologies du management et de la gestion) indiquent pour chaque épreuve son intitulé, sa nature, sa durée et son coefficient. Les chiffres placés à gauche des disciplines correspondent à la numérotation des épreuves pour l'inscription à l'examen. Épreuves anticipées Épreuves terminales Épreuves facultatives Le candidat choisit 2 épreuves facultatives au maximum (7) Notes : (1) : Seuls sont pris en compte les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20. Définitions des épreuves de la série STMG Épreuves obligatoires Épreuves facultatives (2 au maximum)

Programme de mathématiques 1ère-Term Article 1 - Le programme de l'enseignement de mathématiques du cycle terminal de la série sciences et technologies du management et de la gestion est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013 pour la classe de première et à la rentrée de l'année scolaire 2013-2014 pour la classe terminale. Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 28 décembre 2011 Pour le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et par délégation, Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer Mise en œuvre du programmeLe programme s'en tient à un cadre et à un vocabulaire théorique modestes, mais suffisamment efficaces pour l'étude de situations usuelles et assez riches pour servir de support à une formation solide.

MENE1221288N La présente note de service définit l'épreuve d'étude de gestion dans la série STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) du baccalauréat technologique à compter de la session 2014 de l'examen, dont les épreuves anticipées ont lieu en 2013.L'épreuve d'étude de gestion porte sur le programme de sciences de gestion de la classe de première en série STMG. Les capacités et connaissances acquises lors des enseignements de management des organisations et d'économie-droit de la classe de première peuvent être mobilisées dans le cadre de cette épreuve, sans toutefois être évaluées. 1. 2. 3. 4. 5. Pour le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et par délégation, Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer AnnexesFiches de travail et d'évaluation

10 exemples de publicité comparative Tout le monde a encore en tête les formidables publicités comparatives entre Coca-Cola et Pepsi, ou entre Apple et Microsoft. A travers une dizaine d’exemples récents de publicité, entrez dans un univers business sans pitié, où coups bas et moqueries sont légion ! Avant-propos : bref rappel législatif en France Autorisée depuis 1992 en France, la publicité comparative restait cependant fortement encadrée, l’annonceur devant veiller à garder des principes de loyauté, de véracité et d’objectivité. Depuis l’ordonnance de 2001, plusieurs amendements ont été portés à la publicité comparative visant à rendre son utilisation plus souple. L’élément le plus important est certainement la suppression de l’obligation qu’avait le publicitaire à communiquer au préalable la publicité au concurrent comparé. # 01 – Verizon versus AT&T, ou la bataille de la couverture réseau La majorité des iPhones vendus à travers le monde sont « bloqués » ie ne peuvent être utilisés qu’avec un seul opérateur.

Bac STMG En route pour l'emploi ? “D’ici 2015, des besoins se feront particulièrement sentir pour les informaticiens, les commerciaux, les administratifs, les comptables et financiers, les professionnels de la formation et de la communication, les experts en audits, en conseils juridiques, en études de marchés, etc…" Source : À la rentrée 2012, la série STG devient STMG Le baccalauréat STMG fonctionne selon le principe de spécialisation progressive : une classe de première unique "Sciences de Gestion" qui permet l’accès à 4 spécialités en terminale. Cette classe de première STMG permet à l’élève de ne pas se spécialiser trop tôt et de découvrir différents concepts en économie, droit et management. L’enseignement en STMG vise : Une formation équilibrée Un enseignement dynamique et critique ... La série STMG offre une ouverture intellectuelle et culturelle qui permet à l’élève de compléter sa formation générale tout en développant son esprit critique. Des exemples :

Première STMG - Première STMG La classe de 1re STG prend le nom de 1re STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) à compter de la rentrée 2012. L’application de la réforme en classe de terminale se fera à la rentrée 2013. La série STG fait peau neuve. L’appellation de la série STG (sciences et technologies de la gestion) sera remplacée par STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) à partir de la rentrée scolaire 2012-2013 pour les classes de 1re et de la rentrée 2013-2014 pour les élèves de terminale. Une classe de 1re STG unique Exit également la classe de 1re STG "communication" et celle de 1re STG "gestion". En classe de terminale, les 4 spécialités de la série ne bougent pas, mais 3 d’entre elles sont rebaptisées : "communication et gestion des ressources humaines" devient "ressources humaines et communication", "comptabilité et finance d’entreprise" devient "gestion et finance", et "gestion des systèmes d’information" devient "systèmes d’information de gestion".

Bulletin officiel Article 1 - L'accès à la classe de première de la série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) est ouvert aux élèves qui s'orientent dans cette série à l'issue de la classe de seconde générale et technologique. Cet accès ne peut en aucun cas être soumis à la condition d'avoir suivi un enseignement d'exploration particulier en classe de seconde.L'accès à la série STMG est ouvert aux élèves parvenus au terme d'une classe de seconde ou de première professionnelle, ou bien aux titulaires d'un brevet d'études professionnelles ou d'un certificat d'aptitude professionnelle, conformément aux dispositions de l'article D. 333-18 du code de l'éducation. La période d'adaptation prévue à l'article D. 333-18 peut prendre la forme d'un stage passerelle dont le contenu, la durée et les modalités sont fixés par le ou les chefs d'établissement concerné(s). Article 5 - Un dispositif de tutorat est proposé à tous les élèves. Fait le 29 septembre 2011 Enseignements facultatifs

JEUDI 24 JANVIER La pub comparative, à manier avec précaution Par Francetv info Mis à jour le , publié le Partager De plus en plus de marques s'affrontent à coups de publicités comparatives et notamment les hypermarchés au moyen de spots diffusés à la télévision. Ce qui ne semble pas toujours le cas : certains annonceurs ne retiennent que les éléments qui favorisent leurs marques en choisissant par exemple un nombre limité de magasins ou de produits. Tous les secteurs en France commencent à s'intéresser à ces formes de publicités. Onicep - Bac STMG Pour qui ? Les élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise. Au programme Spécificités de la série Les spécialités Droit et économie. Droit et économie.Management, sciences de gestion et numérique. Poursuite d'études et insertion De nombreux bacheliers STMG se tournent vers un BTS ou un DUT en lien avec les spécialités de terminale. Un tiers des bacheliers STMG s’inscrit à l’université en licence droit, AES (administration économique et sociale) ou économie-gestion, par exemple. Les élèves ayant un bon dossier scolaire peuvent entrer en classe prépa économique et commerciale. Après le bac, il est possible d’entrer directement dans certaines écoles de commerce, de tourisme ou d’hôtellerie, ou encore de préparer un DE (diplôme d’État) dans une école paramédicale ou sociale.

Descriptif de la classe de 1ère STMG Une classe de 1ère STMG unique ! Exit les classes de 1ère STG "communication" et de 1ère STG "gestion". La réforme du lycée va unifier ces deux classes en une pour tous les élèves. Les nouvelles matières en 1ère STMG : Cet enseignement participe à la nouvelle logique : une meilleure information des élèves sur les possibilités qui s’offriront à eux en terminale et au-delà. Les sciences de gestion s’intéressent aux systèmes de comportements et d’actions des acteurs au sein des organisations, mais aussi à la signification des situations et des conduites que l’on peut y observer. La démarche utilisée est la suivante : l’observation, l’analyse et l’interprétation de situations empruntées à différentes organisations, puis la conceptualisation des notions fondamentales. Le programme de management des organisations constitue le socle des enseignements technologiques en classe de STMG. Les méthodes de travail utilisées supposent : Trois objectifs principaux sont assignés à cet enseignement :

STMG TERMINALE Une formation renouvelée dans l'esprit et dans les contenus. La série STMG renforce son positionnement disciplinaire en économie et gestion tout en demeurant ancrée dans la voie technologique. Les programmes, présentés en grandes thématiques sous la forme de questions, sont concentrés sur des notions fondamentales et des méthodes propres aux sciences de gestion. La place du management est réaffirmée comme ciment des différentes approches disciplinaires. L'utilisation des TICE et d'un environnement numérique élargi sont nécessaires. La classe de première Un enseignement innovant de sciences de gestion est introduit en classe de première. La classe terminale Elle comprend quatre spécialités : ressources humaines et communication, gestion et finance, mercatique et système d'information de gestion. Les programmes La certification JO du 15 février 2012

Related: