background preloader

Post bac

Facebook Twitter

Mon Orientation en ligne - Service d'aide personnalisé à l'orientation : Foire aux Questions. Afterclasse, un nouveau site pour se préparer au bac et au brevet. Objectif bac et brevet 2015.

Afterclasse, un nouveau site pour se préparer au bac et au brevet

Lancé ce mardi 17 février, Afterclasse.fr vise à accompagner les collégiens et les lycéens après les cours, pour réviser et s'exercer gratuitement. « C'est un vrai prolongement de notre site et de nos manuels lelivrescolaire.fr, que 500 000 professeurs et élèves utilisent en classe, pour les cours et faire des exercices, explique Raphaël Taeib, fondateur des deux sites. Nous avons interrogé les enseignants, les élèves et les parents, qui disaient leur besoin de contenus de qualité pour travailler en autonomie à la maison, avec une vraie interaction dans les exercices. » Dans toutes les matières sauf les langues, les élèves de 3e et de terminale (séries S, ES et L) trouveront des fiches de cours et des exercices sur chaque chapitre du programme, conçus par une communauté de 1 000 professeurs de collège et de lycée – à peu près les mêmes contributeurs que ceux du site lelivrescolaire.fr.

A lire : Cinq conseils pour préparer ses fiches de révisions. Informatique, commerce, santé... ces secteurs qui ne connaissent pas la crise. Quelle est la différence entre les formations informatiques et artistiques ?

Informatique, commerce, santé... ces secteurs qui ne connaissent pas la crise

Les premières mènent au plein-emploi et les secondes, à l’incertitude. « Les informaticiens, qu’ils soient issus d’une grande école ou de l’université, ne connaissent pas la crise », affirme Pierre Lamblin, directeur du département études et recherche de l’Association pour l’emploi des cadres (APEC). Celle-ci prévoyait en 2014 plus de 35 000 recrutements dans l’informatique et les télécommunications. « Les ingénieurs chefs de projets ou administrateurs bac +5 et 6 sont très recherchés », indique Michel Tardit, chargé de veille au Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ). Les recruteurs apprécient aussi les experts en « cloud computing » ou « big data », sachant analyser, traiter et stocker les millions de données que produisent chaque année les entreprises. Autre secteur épargné par la crise, le commerce. Demandes dans le secteur de la santé En bonne santé également… le secteur de la santé.

Les diplômes qui mènent à l’emploi. A l’heure où 800 000 lycéens de terminale doivent choisir leurs études supérieures sur le site Admission post-bac (APB) dans les prochains mois, l’hebdomadaire L’Obs consacre, dans son dernier numéro, un dossier spécial aux métiers et formations qui, secteur par secteur, s’annoncent les plus porteurs sur le marché du travail.

Les diplômes qui mènent à l’emploi

Voici les liens permettant de lire les articles de ce dossier – certains d’entre eux étant réservés aux abonnés. Le tourisme : la France demeure la première destination touristique au monde, et le secteur recrute des professionnels du service comme des managers. L’environnement, en faisant attention à bien se spécialiser pour sortir du lot. Les compétences les plus pointues sont les plus recherchées. Le commerce : passer par des formations spécialisées est la garantie d’une carrière rapide, grâce à des embauches reparties à la hausse. L’informatique, le secteur qui recrute en ce moment. Orientation : chaque étudiant a le droit à l’erreur. C’est bien connu, l’orientation n’est pas une science exacte.

Orientation : chaque étudiant a le droit à l’erreur

Chaque année, de nombreux étudiants, débutants ou déjà avancés dans leur cursus, réalisent qu’ils n’ont pas choisi la bonne voie, que leurs études ne les intéressent pas, qu’ils préféreraient une autre filière… Bref, qu’ils ont fait une erreur d’aiguillage. Que faire dans ce cas ? Comment rebondir ? Comment éviter de gaspiller une, voire plusieurs années ? Une règle de base : ne pas laisser la situation s’envenimer. Nombre d’universités ont aussi signé des conventions avec des établissements partenaires (autre université, IUT, école spécialisée…) pour permettre à leurs étudiants de changer de voie.

Un nombre croissant d’établissements (IUT, écoles de management, de communication, voire d’ingénieurs) accueillent ainsi, entre janvier et mars, des étudiants qui se réorientent. Si l’on s’arrête pour de bon en cours d’année, il est important de ne pas rester inactif. Forum du lycéen à l'étudiant. L'édition 2016 du Forum du lycéen à l'étudiant se déroulera du 7 au 9 janvier.

Forum du lycéen à l'étudiant

Cette manifestation vous offrira l'occasion de rencontrer des représentants de toutes les formations de l'enseignement supérieur, des professionnels parlant de leur métier, des conseillers-ères d'orientation-psychologues, des spécialistes des études à l'étranger et de la vie étudiante au quotidien. DUT Carrières sociales option gestion urbaine. BTS SP3S. BTS ESF. Test orientation Université : êtes-vous fait pour l'université ? "Pour trouver votre voie, partez de vos centres d'intérêt et de vos forces" Fiches Métiers par secteur et niveau d'étude - Orientation.