background preloader

L'Etudiant, Que faire après un bac STG ?

L'Etudiant, Que faire après un bac STG ?

BAC STG : formation, admission et débouchés Le Bac STMG 2014 est le bac technologique le plus apprécié des lycéens. Il permet de vous spécialiser dans un domaine et d'accéder en BTS ou en DUT après le baccalauréat. Bac STMG : présentation et programme Le Bac STMG permet de se spécialiser dans différents domaines : La gestion ;La communication ;Le marketing ;La gestion des ressources humaines ;La comptabilité ;La finance d'entreprise ;La gestion des systèmes d'information ; Le bac STMG 2014 s'appuie sur 3 axes : un axe pour l'enseignement général, un autre pour l'enseignement de spécialisation, et enfin un axe économique. L'apprentissage se fait en classe (pour les travaux dirigés par exemple) et avec beaucoup de travail personnel. Comment accéder à une première STMG ? Vous pouvez être accepté en première STMG après une seconde générale, après une seconde technologique, après un BEP du secteur tertiaire et plus rarement après un CAP. Les épreuves du Bac STMG Les épreuves anticipées (en 1ère) Débouchés Bac STMG Mercatique

Poursuite d'études après un bac STMG Le B.T.S (brevet de technicien supérieur) se prépare en 2 ans après le bac, en lycée ou en école privée (admission sur dossier). Cette formation associe enseignement professionnel, cours théoriques et stages, et visent l’accès à la vie active ou la poursuite d’études. Retrouver l'ensemble des débouchés post bac dans le guide des admissions post bac 2011. Faire un BTS après un bac STMG : Liste des formations BTS conseillées en fonction de votre spécialité en STMG : Spécialité “communication et gestion des ressources humaines” : BTS animation et gestion touristiques localesBTS assistant de gestion de P.M.E. Spécialité “comptabilité et finance d’entreprise” : BTS assistant de gestion de P.M.E. Spécialité “mercatique” : Spécialité “gestion des systèmes d’information” : BTS informatique de gestion : option B administrateur de réseaux locaux d’entreprise - option A développeur d’applications… Faire un DUT après un bac STMG : Faire une prépa après un bac STMG : Faire ses études à la fac après un bac STMG :

Voisins Les BTS et DUT après le bac STMG Plus de la moitié des bacheliers STMG optent pour un BTS ou un DUT préparant aux métiers des services. Accessibles sur dossier, ces formations associent, pendant 2 ans, cours théoriques, pratique professionnelle et stages de terrain. Une fois diplômé à bac + 2, possibilité d'entrer sur le marché du travail ou de continuer ses études, en licence pro (pour 1 an) ou vers des cursus plus longs. © Jérôme Pallé/ONISEP Plus de la moitié des bacheliers STMG poursuivent leurs études en BTS ou DUT dans le secteur des services. À lire aussi Les brevets de technicien supérieur (BTS) Les bacheliers STMG sont nombreux à préparer un BTS, en lycée ou en école privée, en formation initiale ou par alternance. La polyvalence de leur bac donne accès à une quinzaine de spécialités. L'accès à ces formations est surtout fonction de la qualité du dossier scolaire. En management et gestion En vente et commerce 3 BTS visent le développement de compétences commerciales larges : En informatique En communication

Test d'orientation gratuit - Orientation professionnelle - Lesmetiers Le test d'orientation lesmetiers.net a été créé par un conseiller d'orientation-psychologue. L'objectif de notre test d'orientation lesmetiers.net est de vous permettre de découvrir vos centres d'intérêt dominants et les métiers qui y sont associés. Il s'agit d'un outil d'aide à l'orientation gratuit destiné à vous accompagner dans la construction de votre projet personnel. Il ne saurait se substituer à un entretien spécialisé avec un professionnel du conseil en orientation, mais peut constituer une démarche préalable à cet entretien. Simple et rapide d'utilisation, le test d'orientation lesmetiers.net se présente sous la forme d'un questionnaire exploratoire en 3 parties : "Dans votre métier futur, vous aimeriez..." ; "Dans votre activité future, vous vous verriez bien..." ; "Aimeriez-vous travailler dans ce domaine d'activité ? Notre service vous offre la possibilité d'enregistrer vos résultats afin de pouvoir les consulter à tout moment.

Pour quels métiers êtes-vous fait ? Test d'orientation gratuit Parcours Gestion de l'entreprise : toutes les fiches conseils Renforcer la convivialité dans votre entreprise Quelques actions simples et presque gratuites permettent de garder un oeil sur ses concurrents et le marché. Faire de la veille concurrentielle au quotidien Quelques actions simples et presque gratuites permettent de garder un oeil sur ses concurrents et le marché. Réaliser des documents commerciaux efficaces Bien des plaquettes, flyers ou mailings atterrissent dans la poubelle sans être lus. Maîtriser son besoin en fonds de roulement Les conseils pour limiter cette immobilisation de cash, optimiser ses créances clients, ses dettes fournisseurs et ses stocks. Conseil d'administration : comment développer sa valeur ajoutée Constitué et organisé de manière pertinente, le CA peut s'avérer un réel atout pour l'entreprise. Mettre en place un accord d'intéressement Les conditions de distribution d'une prime d'intéressement sont très souples. Bien choisir ses relations presse En interne ou en externe ? Pourquoi et comment créer une SCI ?

Jeux sérieux en vrac pour l’éducation à l’orientation et la découverte professionnelle De nombreux jeux sérieux sont utilisés par des entreprises pour communiquer sur leur identité ou les services et produits qu’elles proposent. Dans ces jeux sérieux, ce sont souvent des métiers qui sont présentés. Certains jeux sérieux sont également utilisés pour la formation professionnelle et s’appliquent à sensibiliser de futurs candidats ou des employés en formation aux exigences d’un métier particulier. D’autres encore, dans un registre de communication et de sensibilisation, permettent de découvrir des branches industrielles entières. Enfin certains ont pour but affiché l’éducation à l’orientation et la découverte professionnelle. Les jeux spécifiques pour l’éducation à l’orientation et découverte professionnelle sont peu nombreux mais de qualité. On commencera ce compte-rendu de veille brute par le jeu Tapis Rouge qui présente les différents métiers, peu connus et encore en émergence et en définition, des filières Technologies de l’Information.

Etude Gérer - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à la création d'entreprise Gérer une entreprise nécessite de respecter quelques principes de gestion et de mettre en place des indicateurs qui, comme des feux de signalisation, peuvent indiquer un passage "dangereux" ou une zone de turbulence ou à l'inverse une période riche de promesses et d'avenir. Quelques principes de gestion Le principal point de vigilance du chef d'entreprise est le niveau du besoin en fonds de roulement (BFR) dont la faiblesse occasionne des problèmes de trésorerie.Pour rester dans une situation confortable et pas "dans le rouge", il suffit de respecter certains principes : Limiter les frais fixes Rémunérations trop importantes, bureaux hors de proportion avec les "moyens" de l'entreprise, factures excessives, abonnements divers ... Conseil : il n'est peut être pas utile de louer des locaux professionnels, pourquoi ne pas exercer son activité à domicile ? le risque de ne pas chercher à les réduire, le risque de fixer un prix trop bas qui ferait vendre à perte Surveiller les investissements

Audit-Gestion Contrainte légale, toute structure, privée ou publique, possède une comptabilité et doit le plus souvent certifier ses comptes (bilan). La comptabilité est souvent externalisée dans le cas des toutes petites structures. Avec la complexification législative grandissante, les entreprises sont de plus en plus en demande de services comptables. De quoi assurer une place aux jeunes diplômés. De son côté, le marché de l’audit et du conseil est dominé par de très grands cabinets, les « big four » (Ernst & Young, PricewaterhouseCoopers, KPMG et Deloitte) qui regroupent 25 300 consultants en 2012. Par ailleurs, environ 10 000 cabinets de conseil, la plupart de petite taille, proposent leur expertise en finance, fiscalité, management, stratégie d’entreprise, logistique… Cette activité représente le premier employeur des jeunes diplômés des grandes écoles de management (enquête CGE 2012).

Related: