background preloader

Contrôleur(euse) de gestion

Contrôleur(euse) de gestion

Audit, conseil, comptabilité : le compte est bon Clé du développement de l’entreprise, les métiers de la gestion et de la comptabilité ne connaissent pas la crise. Avec des réglementations en constante évolution, les entreprises ne peuvent se passer de ces professionnels. À bac +2/3 et surtout à bac +5, ils connaissent de belles évolutions de carrière. © ALTO - Consultants en mission Comptabiliser, analyser, conseiller Contrainte légale, toute structure, privée ou publique, possède une comptabilité et doit le plus souvent certifier ses comptes : c’est le bilan. La comptabilité est souvent externalisée dans le cas des toutes petites structures. De son côté, le marché de l’audit et du conseil est dominé par 4 grands cabinets, les "big four" (Ernst & Young, PricewaterhouseCoopers, KPMG et Deloitte) qui regroupent 25 300 consultants en 2012. Par ailleurs, des milliers de cabinets de conseil, la plupart de petite taille, proposent leur expertise en finance, fiscalité, management, stratégie d’entreprise, logistique… Des comptables… aux experts

La banque : les métiers BNP Paribas a pour mission première de servir ses clients, d’instaurer une relation dans la durée avec eux, de les aider à réussir leurs projets personnels et professionnels. Toujours animé par des valeurs éthiques et responsables en veillant sur leurs intérêts avec autant d’attention que sur ceux de BNP Paribas. Mais dans le contexte actuel de bouleversements économiques, l’utilité des banques et leurs pratiques est remise en cause par nos clients. La confiance de nos clients constitue notre premier capital ; c’est pourquoi BNP Paribas lance une saga sous forme de vidéos pédagogiques animées « la banque c’est simple ? Un support ludique et didactique pour mieux comprendre la banque et mettre en lumière ses métiers, ses principes de fonctionnement et apporter des réponses simples à toutes les questions que vous pouvez vous poser. Dernier épisode : Pourquoi l'économie a-t-elle besoin des marchés pour être financée? Retrouvez les anciens épisodes :

Expert-comptable / Experte-comptable Pour exercer, l'expert-comptable doit être titulaire d'un diplôme spécifique, lequel demande au total 8 années d'études. Il est possible d’accéder à cette profession en suivant soit un cycle classique universitaire, soit une formation en école privée (type École Supérieure de Commerce), soit une formation continue en alternance ou en apprentissage. Comme formations supérieures courtes, le BTS comptabilité et gestion des organisations (CGO) ou du DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA) option finance-comptabilité est adapté. A l’université, une licence (bac + 3) mention économie-gestion, gestion et sciences de gestion ou sciences économiques de gestion constituele point de départ. A bac + 5, le master pro CCA (comptabilité, contrôle, audit) permet de préparer le DSCG (bac + 5) puis d’accéder à la formation du DEC. La voie classique consiste à préparer les diplômes nationaux.

Diplomes © Pressmaster - Fotolia Le contrôleur de gestion, également appelé responsable de la planification et de la gestion, exerce un contrôle permanent sur les budgets de l’entreprise. Il élabore la prévision budgétaire et met en place des procédures d'utilisation optimale des ressources. Description métier Le contrôleur de gestion réalise des budgets prévisionnels et élabore les outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs). En terme de prévision, le contrôleur de gestion participe à la définition des objectifs d’un service ou d’un département, à partir des éléments donnés par les services commerciaux. Il met ensuite au point un projet de plan avec les responsables opérationnels : niveau de production à atteindre, moyens financiers, humains et techniques à mettre en œuvre. En terme de contrôle des résultats obtenus, c’est lui qui élabore ses outils. Les missions du contrôleur de gestion sont plus ou moins étendues suivant l’entreprise dans laquelle il travaille.

Grilles des salaires métiers FINANCE et COMPTABILITE Cadremploi publie, en avant-première, l'intégralité des grilles des salaires 2013 en finance et comptabilité publiées par le cabinet de recrutement spécialisé Robert Half. Les recruteurs recherchant les meilleurs profils au moindre coût, les salaires à l'embauche sont globalement à la baisse. Mais les contrôleurs de gestion, les directeurs et responsables comptable, les comptables fournisseurs et les aides comptables (expérimentés) tirent leur épingle du lot. Les échelles salariales présentées dans les pages suivantes sont des moyennes. Evolution des salaires fixes bruts annuels en finance & comptabilité (2013) (1) Ces fonctions peuvent bénéficier d’un variable compris entre 0 et 15% du salaire fixe brut annuel mentionné. (2) Ces fonctions peuvent bénéficier d’un variable compris entre 0 et 20% du salaire fixe brut annuel mentionné. (3) Ces fonctions peuvent bénéficier d’un variable compris entre 0 et 35% du salaire fixe brut annuel mentionné. Source : Robert Half.

Economie | Avec le recrutement 2.0, les entreprises vont à la pêche aux talents Ce mardi soir, les développeurs de la France entière ont rendez-vous pour un « battle dev », un challenge de programmation en ligne. A la clé, des cadeaux geeks et des emplois dans une dizaine d’entreprises high-tech. Organisé par Régionsjob, en partenariat avec CodinGame, cet événement permet aux participants de faire leur preuve de manière plus originale et ludique qu’un simple dépôt de CV. « Lors de l’inscription, ils postulent à l’entreprise qu’ils souhaitent. Puis, on envoie les scores obtenus aux recruteurs », explique Gwenaëlle Quenaon-Hervé, directrice générale adjointe de Régionsjob. Vers le marketing de recrutement Recruter sur les mobiles Contrairement aux jobboards qui se sont adaptés rapidement au mobile, à l’instar des applications smartphone Robert Half Mobile Job Search ou Monster Jobs, les entreprises ne s’en étaient souvent pas préoccupées en pensant leur site carrière. Blandine Baudier

Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière Différentes formations, d’un niveau très élevé, permettent de devenir directeur administratif et financier. Les diplômes des grandes écoles de commerce sont très prisés par les recruteurs. Il faut en général 5 années d'études après le bac : 2 ans de préparation au concours d'entrée et 3 ans pour la formation au sein de l’école et les stages en entreprise. Les diplômes de la filière d'expertise comptable (dont le cursus de formation est divisé en trois parties : diplôme de comptabilité et gestion – DCG -, niveau bac + 3 ; diplôme supérieur de comptabilité et de gestion – DSCG -, niveau bac + 5 ; et, après stage professionnel rémunéré de 3 ans, diplôme d'expertise comptable - DEC -, équivalent à un bac + 7), permettent d'accéder au métier de directeur administratif et financier. Enfin, les grandes écoles de commerce proposent, après un bac + 5, des mastères spécialisés tels que le mastère spécialisé management de la performance opérationnelle et financière de l'ESCP Europe.

Le DCG : Les matières Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) est un diplôme d'État de niveau II (équivalent à un Bac +3) qui permet aux étudiants d'obtenir les connaissances de base dans les domaines de la comptabilité et de la finance d'entreprise. Il se prépare en 3 ans et est accessible après un baccalauréat ou un diplôme de premier cycle (BTS CGO, DUT GEA, …), qui peut dans certains cas donner lieu à une dispense d'unités d'enseignement du DCG (voir les diplômes qui donnent lieu à une dispense). Le DCG peut être préparé par la voie de l'alternance. Les titulaires du DCG peuvent occuper un poste de collaborateur d'expert-comptable ou de commissaire aux comptes, de responsable d'un service comptable, de chef comptable de PME/PMI, de contrôleur de gestion junior, de conseiller financier ou juridique. Programme du DCG Les matières enseignées lors de la préparation au DCG sont réparties en 4 grandes catégories : le Droit, l'Economie, le Management et la Gestion. Examen du DCG Annales et corrigés du DCG

USG Finance Professionals » Perspectives et tendances sur l’évolution des métiers de la Comptabilité et de l’Audit Quelle que soit la conjoncture économique, l’Audit et l’Expertise Comptable restent des métiers porteurs, simplement parce que les exigences légales, l’accélération de nouvelles normes couplée à leur complexité croissante incitent les entreprises à externaliser leur comptabilité, leur service paie et la gestion de leurs déclarations sociales et fiscales. Les Auditeurs, Consultants et Experts Comptables restent très recherchés. Pour les jeunes diplômés, les stages constituent toujours une voie idéale pour accéder à ces métiers. Le recrutement des jeunes diplômés se fait essentiellement au niveau BAC+5 dans le domaine de l’Audit et du Conseil – Écoles de Commerce, Écoles d’Ingénieur et universités (Finance). Pour les métiers d’Expertise Comptable, les recrutements se font à partir du BAC+2/3. Les profils confirmés et expérimentés continueront d’être sollicités. Le niveau de formation initiale au recrutement BAC+2 constituera un pré-requis. David NINOT

Comptable Que fait-il ?Le comptable contrôle et enregistre toutes les opérations financières de l'entreprise. Il rend compte des flux d'argent en provenance ou à destination des salariés, des clients, des fournisseurs, du Trésor public, etc. Au final, ses livres de comptes et ses tableaux de bord constituent des outils de gestion et d'aide à la décision pour le chef d'entreprise. Comment travaille-t-il ? Où exerce-t-il ? Les +Le comptable est au contact de tous les services de l'entreprise et participe concrètement à la mise en place de la stratégie et des projets de développement. Les -Pas de grain de folie !

Related: