background preloader

Post ETUDES

Facebook Twitter

Rédacteur on line - rédactrice on line. Fiche métier Le rédacteur "on line" produit des contenus pour Internet.

rédacteur on line - rédactrice on line

Son écriture concise et directe lui permet d'« accrocher » le lecteur dès les premiers mots. Niveau d'accès : bac + 2 Salaire débutant : 1466 € Statut(s) : Indépendant, Statut salarié Synonymes : Animateur/trice web, Cyberjournaliste, Journaliste multimédia, Journaliste on line, Journaliste web Secteur(s) professionnel(s) : Arts du spectacle - Audiovisuel, Presse - Edition - imprimerie Centre(s) d'intérêt : Enquêter, analyser l'information, je veux en faire mon travail, J'ai le sens du contact, J'aimerais informer, communiquer. Chargé des relations publiques - chargée des relations publiques.

Fiche métier Le chargé des relations publiques cherche à promouvoir l'image de son entreprise auprès d'interlocuteurs extérieurs.

chargé des relations publiques - chargée des relations publiques

Campagnes publicitaires, visites, expos, séminaires, identité visuelle... il dispose de moyens nombreux et variés. © Alain Potignon/ONISEP Niveau d'accès : bac + 4 Salaire débutant : 1900 € Statut(s) : Statut salarié Synonymes : Chargé/e de communication, Conseiller/ère en relations publiques, Responsable des relations externes Secteur(s) professionnel(s) : Communication - Publicité Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aimerais informer, communiquer. Attaché de presse - La fiche métier de l'Etudiant. Directeur de communication - La fiche métier de l'Etudiant - L'Etudiant. Aujourd’hui plus qu’hier, pour se distinguer de ses concurrents, une entreprise doit miser sur une stratégie de communication spécifique… et efficace !

Directeur de communication - La fiche métier de l'Etudiant - L'Etudiant

Celle-ci est définie par un homme (ou une femme) : le directeur de communication. En étroite collaboration avec la direction générale, il détermine l’image de l’entreprise à mettre en avant, les valeurs à promouvoir, les modes de communication à privilégier, les partenaires à associer… Pour l’aider dans sa tâche, il est épaulé par une équipe, pouvant compter jusqu’à une vingtaine de personnes dans les grandes sociétés (chargés de communication, journalistes institutionnels, attachés de presse…).

Le “dircom’” est donc bien plus qu’un fin stratège et un excellent créatif : il est aussi un meneur d’hommes. Garant de l’image de l’entreprise, il peut être amené à la “défendre” lors de conférences de presse ou tout autre type d’événement. Journaliste d'entreprise du secteur Communication - La fiche métier de l'Etudiant. Il doit savoir jongler avec dextérité entre journalisme et communication.

Journaliste d'entreprise du secteur Communication - La fiche métier de l'Etudiant

Le journaliste d’entreprise participe à l’élaboration des publications périodiques de l’entreprise (lettre d’information, journal interne, rapport d’activité) destinées aux salariés, aux clients, aux actionnaires… Comme n’importe quel autre journaliste, il enquête, fait des interviews, des reportages, rédige des articles. Mais contrairement à ses collègues, il doit mettre en avant le discours officiel de l’entreprise.

Ses interlocuteurs sont souvent choisis par la direction et ses articles sont lus et relus par de nombreux services avant d’être validés. Pour toutes ces raisons, il n’est pas reconnu comme journaliste par la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels. Assistant en communication - La fiche métier de l'Etudiant. C’est en forgeant qu’on devient forgeron… La maxime vaut pour l’assistant en communication qui jugera ses premières missions parfois un peu ingrates.

Assistant en communication - La fiche métier de l'Etudiant

Mais elles lui permettent de se frotter aux réalités du métier : rédiger une lettre ou un communiqué, répondre au téléphone, monter un dossier de presse, entretenir un fichier de contacts, relancer des journalistes, organiser une manifestation depuis la réservation de la salle jusqu’au choix des fleurs ou du traiteur… Telles sont les multiples tâches qui peuvent lui être confiées.Ses compétences : rédiger, communiquer, organiser.Sa formation : un BTS en communication ou un DUT information-communication option communication des organisations. Pour évoluer vers un poste de chargé de communication, mieux vaut détenir une licence pro en communication, le diplôme d'une école de communication ou d'un IEP ou encore un master professionnel en communication.