background preloader

Post BAC

Facebook Twitter

DUT information-communication - L'Etudiant. Vingt-quatre spécialités de DUT (diplôme universitaire de technologie) coexistent, certaines comportant plusieurs options.

DUT information-communication - L'Etudiant

Pour mieux connaître chacune d’elles, consultez nos fiches : pour chaque spécialité et option, elles précisent le nombre d'IUT qui les proposent, les bacs les plus représentés dans chaque filière (1), les effectifs et les taux de réussite (2), le programme des enseignements et leur volume horaire, les débouchés professionnels et poursuites d'études possibles.(1) Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) – Effectifs dans les IUT 2013-2014 (novembre 2014).(2) Source : DEPP - Repères et références statistiques - édition 2015. OÙ SE FORMER au DUT information communication option communication des organisations Cette formation est dispensée dans seize départements d'IUT (dix-sept sites de formation) parmi lesquels deux la proposent en année spéciale.Elle n'est pas proposée en apprentissage.

Post ETUDES

POSTBAC. Qu'est-ce qu'un mémoire. Qu'est ce qu'un mémoire ?

qu'est-ce qu'un mémoire

Le mémoire de fin d'études est un travail personnel visant à approfondir et/ou à concrétiser les enseignements reçus. Ce travail ne peut se limiter à une simple transposition d'un schéma d'analyse préexistant à un nouveau jeu de données. Qu'il s'agisse de résoudre, ou de contribuer à résoudre, un problème ou de faire le point d'une question, le travail présenté doit consister en une élaboration personnelle dont la dimension critique ne peut jamais être absente . · Le sujet Un mémoire de fin d'études est l'occasion de réfléchir sur un sujet précis et actuel. L'objectif est de montrer une expertise dans un domaine qui intéresse les praticiens, mais sur lesquels ceux-ci ne peuvent généralement pas se pencher, faute de temps et de méthode.

. · La question centrale et la problématique Tout travail comporte une question centrale. . · Le plan du mémoire et ses méthodes Le plan du mémoire détaille les étapes de la réponse à la problématique. Vade-mecum du mémoire de master en sciences et technologies de l'information et communication - Qu'est-ce qu'un mémoire de master ? Qu'est-ce qu'un mémoire? - SSP UNIL. Le mémoire est un travail individuel effectué sous la responsabilité d'un directeur et qui débouche sur un rapport écrit évalué lors d'une défense orale publique.

Qu'est-ce qu'un mémoire? - SSP UNIL

La défense a lieu en présence du directeur et d'un expert, éventuellement d'un rapporteur. Ce travail doit permettre d'approfondir un domaine pour lequel on a un intérêt particulier. Mémoire et rapport de stage : quelles différences ? - L'Etudiant. Mémoires et rapports de stage sont souvent confondus.

Mémoire et rapport de stage : quelles différences ? - L'Etudiant

Il existe cependant des différences entre ces deux exercices. Chacun d’eux peut d’ailleurs prendre plusieurs formes, comme l’explique Myriam Greuter dans Bien rédiger son mémoire ou son rapport de stage, publié aux éditions l’Etudiant. Extraits. Le rapport de stage est entièrement lié à l’expérience vécue dans l’entreprise ou l’organisme d’accueil (institution, association, laboratoire…), il n’existe pas sans elle et ne s’applique qu’à elle. Le mémoire, lui, se passe d’expérience professionnelle, ou ne considère celle-ci que comme un exemple, une illustration, un jalon de la recherche.

Mémoire universitaire : méthode, conseils et astuces. Peut-être qu’un jour, si tu te perds dans ses méandres obscurs, le chemin sinueux et semé d’embûches de l’Université te mènera vers une épreuve qui testera ta force, ton courage, ta détermination et ta tolérance à la caféine : le mémoire. Pauline C. est passée par là, et t'explique comment ça se passe. Sache que je ne sous-estime pas tes qualités d’étudiante. Je sais que tu as déjà connu quelques obstacles, tu as dégainé les armes, récolté des cicatrices : ta copine du lycée a choisi la réorientation en première année (« – Non !

Continue sans moi, je ne fais que te retarder ! – Mais Gertrude, tu… – Non ! Concrètement, c’est quoi ? Le mémoire, c’est le boss de fin de niveau qui clôt, la plupart du temps, tes deux années de Master (bac +4, bac +5). Le mémoire, c’est un tas de 40 à 80 pages environ que tu auras méticuleusement couvertes de petits caractères à l’encre noire. 1ère étape : Trouver un sujet, s’y tenir Autonome, ça veut dire que la plupart du temps, tu seras seule dans ta merde. Le mémoire de master, mode d’emploi. Méthodologie du mémoire de master. Guide pratique du mémoire (ou dossier) de recherche Hervé BISMUTH & Claire DELBARD Équipe : Auteurs et responsabilité scientifique : Hervé BISMUTH et Claire DELBARD Chef de projet : Benjamin GILARDOT Assistant de production : Manon SILVANT Intégration des contenus Scenari : Christelle CHITTARO et Benjamin GILARDOT Réalisation vidéo et montage : Mehdi MEJDOUB Conception graphique interface : Théo VAUCHEZ Développement et intégration web : Benjamin GILARDOT et Théo VAUCHEZ Hébergement : université de Bourgogne Production exécutive : La Passerelle, université de Bourgogne Directeur de production : Alain TABARD.

Méthodologie du mémoire de master

C11 Comment reussir un memoire.