background preloader

Orientation

Orientation
L'éducation à l'orientation vise à donner à chaque jeune les outils, les compétences et la méthodologie qui lui permettront de construire son projet d'orientation scolaire et professionnel aux différentes étapes de sa scolarité et d'assumer progressivement les projets qui feront de lui un citoyen à part entière. L'orientation constitue l'un des axes prioritaires du système éducatif (consulter à ce sujet la page "Orientation au lycée" sur le site du ministère de l'éducation nationale). L'arrêté du 1er juillet 2015 publié au Journal Officiel (JO) du 7 juillet 2015 précise les objectifs du parcours avenir (qui a remplacé le parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel : PIIODMEP). 1. S'évaluer et se connaîtreConfronter ses goûts et ses connaissances des activités professionnelles ;confronter ses projets et ses valeurs ;confronter ses projets et ses compétences. 2. 3. Exemple au collège (xls 34 Ko). 4. 4.1. 4.2. 4.3. 4.4. 4.5. 4.6. Related:  Orientation Post-bac

Orientation post-bac : sortir des affres du choix et dédramatiser Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Séverin Graveleau « On voit l’échéance se rapprocher, on se rend dans une multitude de salons d’orientation, on en parle à tout le monde. Mais rien n’y fait, on est perdu ». C’était il y a trois ans mais Antoine de Montebello se souvient du « stress d’APB » comme si c’était hier. Il imaginait alors vaguement « vouloir travailler dans l‘audiovisuel », une option dévalorisée dans le lycée privé catholique parisien dans lequel il terminait sa scolarité, autant que l’idée d’intégrer une école (privée) de commerce post-bac, l’Iéseg à Paris, absente du portail APB. C’est ce qu’il a fait, en février 2013, en allant, comme le font chaque année des dizaines d’autres élèves anxieux, frapper à la porte du Centre d’orientation et d’examen psychologique (Corep) de Paris. Le business de l’orientation a de beaux jours devant lui Le business de l’angoisse APB a de l’avenir devant lui. Les élèves ont l’impression « de ne pas avoir droit à l’erreur »

APB : des Mooc d'orientation à la rescousse des lycéens "Y a-t-il des maths en licence de psycho ? Comment apprendre le vocabulaire médical de première année en Paces ou en Staps ? Comment rédiger un CV et une lettre de motivation pour le dossier d'entrée à l'IUT ?" Autant de questions que se posent chaque année de nombreux lycéens de terminale au moment de choisir leur orientation. En ce début d'année, trois universités ont décidé de leur répondre avec des Mooc dédiés. Combattre les idées reçues Le calendrier est idéal : les vacances de février approchent, les inscriptions sur APB débutent le 20 janvier et le bac blanc s'achève. "Chaque année, de nombreux étudiants s'étonnent de voir des cours de statistiques, alors que c'est une discipline très utile en psychologie. ouvrir de nouveaux horizons Des Mooc pour déconstruire des mythes donc, mais aussi pour ouvrir de nouveaux horizons. Bertrand Rihn part d'un constat simple : "il y a de moins en moins d'hellénistes et de latinistes parmi les étudiants en sciences ou en santé.

Admission post-bac : filière par filière, tout ce qu’il faut savoir Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laura Buratti Les futurs bacheliers et étudiants souhaitant se réorienter n’ont plus qu’une semaine pour formuler leurs vœux d’orientation sur la plateforme d’admission post-bac (APB), d’ici dimanche 20 mars. De quoi donner des sueurs froides à ceux qui hésitent encore sur la voie à suivre. Voici un petit résumé d’articles de notre rubrique APB, sur un grand nombre de cursus et filières, afin de vous aider à vous décider. Je me verrais bien médecin, kinésithérapeute… La première année commune aux études de santé (Paces) est l’une des filières les plus demandées par les futurs bacheliers, c’est pourtant l’une des plus sélectives : seuls 15 % des étudiants passent en deuxième année. Je vise Sciences Po, mais où ? De plus, les voies de recrutement sont très nombreuses, seuls sept IEP se sont entendus sur un concours commun, pas évident de s’y retrouver. dont sept partagent un concours commun. A quoi la fac de droit mène-t-elle ? La psychologie m’intéresse...

Baromètre l'Etudiant 2015. Le master 1, un concentré d'angoisses Actu | Orientation Olivier Monod | Publié le La première année de master est-elle au supérieur ce que la terminale est au secondaire ? Une période de stress, où l’on attend des résultats qui sanctionneront un choix d’orientation capital pour la suite. Dans les résultats du Baromètre des lycéens et des étudiants de l’Etudiant, rendu public le 28 août 2015, l'angoisse des bac+4 saute aux yeux. 42,8 % des 4.256 jeunes ayant répondu au questionnaire du Baromètre suivaient des études dans l'enseignement supérieur en 2014-2015. "Je suis épanouie à la fac, mais nous n'avons pas assez d'informations sur les M2 et leurs débouchés, arrivé en M1 ça devient angoissant", témoigne une étudiante en licence. Le stress du M1 La moitié des répondants étant à l’université, on peut penser que la sélection entre le M1 et le M2 est la source de cette angoisse. Le stress de l’orientation s’explique en grande partie par l’appréhension de l’entrée sur le marché du travail.

« Les étudiants français ont l’impression d’être dans un TGV pendant leurs études » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Marine Miller Le sociologue Nicolas Charles a comparé l’expérience vécue par les étudiants en France, en Suède et au Royaume-Uni, dans son ouvrage Enseignement supérieur et justice sociale. Sociologie des expériences étudiantes en Europe (La Documentation française, 2015). Entretien. Vous soulignez, dans votre livre, que les étudiants français utilisent la métaphore du TGV pour parler de leurs études. Pourquoi ce sentiment d’urgence ? Nicolas Charles. Ce qui est intéressant dans la comparaison avec la Suède et le Royaume-Uni, c’est que ces deux pays ont en commun l’idée qu’un étudiant construit lui-même son parcours. Le système français est défavorable aux formes non traditionnelles d’études. Vous dites que les étudiants suédois et britanniques sont plus autonomes. Au Royaume-Uni, traditionnellement, c’est la norme d’émancipation, notamment financière, qui prévaut. Les étudiants suédois, eux, n’ont pas plus ce sentiment d’urgence.

Quelles langues étrangères apprendre au collège ? Suite à mon précédent billet, j’ai reçu un message d’un collègue à propos des choix de langue des collégiens, ainsi qu’à propos des stages à l’étranger. Ses réflexions nourries d’une solide expérience, à la fois professionnelle et comme responsable d’un diplôme universitaire, devraient être profitables à des nombreux jeunes gens. Message reçu d’un collègue suite à mon texte : Si tu veux des exemples supplémentaires, les premiers qui me viennent à l’esprit c’est “whith” (with), “economical” (economic), “defi” (challenge), “aucun” traduit par “any” au lieu de “no”, “actual” (present, current), “nivel” (level), “politic” (policy), “inside market”, “interior market”, “intern market” (internal market), “treat” (treaty), “changement” (change), “enlargissment” (extension). J’en ai encore plus en espagnol, langue qui bénéficie d’une popularité inversement proportionnelle à son intérêt professionnel. Le Français ajoute des “o” et des “a” au mot français et croit parler l’espagnol.

Guide Entrer dans le sup après le bac Ile-de-France – rentrée 2017 Le guide Entrer dans le sup après le bac Ile-de-France actualisé pour la rentrée 2017 est en ligne ! Vous y trouverez des informations sur les études supérieures, le calendrier des inscriptions ainsi que toutes les possibilités d'études après un bac général, technologique ou professionnel en Ile-de-France. Distribué à tous les élèves de terminale à partir de janvier, ce guide est également en téléchargement gratuit sur notre site. Onisep - Guide Entrer dans le sup après le bac Ile-de-France 2017 S’informer sur les études supérieures Entrer dans le sup après le bac est le guide des formations post bac à destination des lycéens, qui leur permet de faire un point sur les caractéristiques des principales filières d’études. Les adresses en Ile-de-France Et pour ne pas oublier des aspects pratiques, le guide propose un supplément sur la procédure Admission post-bac (APB) destiné aux parents. Le sommaire Infos pratiques : Après un bac pro ? Les Infos en Ile-de-France :

Les étudiants Erasmus, avantagés sur le marché du travail européen Que retient-on d'une expérience Erasmus ? Un approfondissement de la connaissance de la langue, la rencontre d'une autre culture ? Oui, mais pas seulement. L'étudiant développe de nombreuses compétences en dehors du cadre universitaire. Cela plaît aux employeurs et augmente son employabilité, selon une étude adressée à la Commission européenne en 2014. Un gain de compétences transversales Lorsqu'un jeune décide de partir étudier à l'étranger, pour 6 mois ou un an, il est forcément un peu curieux par nature. L'aventure Erasmus représente un défi en soi, mais un plus important arrive rapidement lorsque l'étudiant doit se trouver un logement sur place. En moyenne, 92 % des employeurs recherchent des compétences transversales comme l'ouverture d'esprit et la curiosité à propos de nouveaux défis, la résolution de problèmes, la prise de décision, la confiance et la tolérance envers les personnes différentes. Plus Européens qu'avant

Leïla Frouillou, Ségrégation universitaires en Île-de-France. Inégalités d’accès et trajectoires étudiantes 1 L’auteure a obtenu le 1er prix de l’Observatoire national de la vie étudiante en 2016 pour sa thèse (...) 1L’ouvrage de Leïla Frouillou1 analyse les logiques de ségrégation qui existent dans le recrutement des étudiants au sein des seize universités franciliennes. Sa démarche consiste à « mettre en évidence les mécanismes à l’œuvre dans les différenciations de publics, ces dernières n’étant pas définies en elles-mêmes comme des inégalités, mais comme le constat d’une concentration d’étudiants défavorisés dans certaines universités. 2 Pierre Bourdieu, Jean-Claude Passeron, Les héritiers, Paris, Éd. de Minuit, 1964 ; Pierre Bourdieu, (...) 3 Pierre Bourdieu, « Effets de lieu », in La misère du monde, Paris, Éd. du Seuil, 1993. 2Le premier chapitre débute par une revue de la littérature et, plus précisément, par un rappel des principaux apports des analyses de Pierre Bourdieu et de Jean-Claude Passeron, les auteurs des ouvrages Les héritiers (1964) et La Reproduction (1970)2.

Related: