background preloader

Orientation Post-BAC

Facebook Twitter

Test d'orientation

Métiers - Professions. Accueil. Des ressources pour une orientation active. En ce début d’année 2010, faisons le point sur les ressources pour l’orientation actuellement disponibles sur le Net, ressources susceptibles d’aider à l’élaboration des demandes provisoires des élèves et de leur famille, à remettre aux établissements scolaires en février avant les conseils de classe.

Des ressources pour une orientation active

Ressources générales Calendrier de l’orientation sur Imagine ton futur. Dossier numéro 109 : Le Guide 2010 de l’orientation post bac Le Café Pédagogique Orientation rubrique d’ Eduscol L’orientation sitographie du CRDP académie de Nice. 7 étapes pour trouver un stage Le Canal des Métiers. Renforcer l’orientation active - Pour une transition réussie du lycée vers l’enseignement supérieur sur La Documentation française rapport de SAINT-GIRONS Bernard, juillet 2009 73 pages. Ressources pour l’orientation Bureau Symbaloo de Lyne Fichet, professeur documentaliste. Berufskompass - Startseite. Orientation. L’orientation est une démarche volontaire et un questionnement personnel tout au long de la vie.

Orientation

C’est apprendre à se connaître progressivement au fil de ses expériences, à découvrir les parcours d’études et de formations, à parcourir le monde des métiers. C’est aussi apprendre à faire des choix. Le SIEP propose un accompagnement à l’orientation personnalisé et adapté aux besoins et au rythme de chacun. Avec l’aide d’un psychologue, le jeune va aborder et mettre en lien différents éléments : - Les traits de caractère, les intérêts, les attentes, les valeurs, les qualités… - le parcours scolaire, les possibilités d’études et de formations… - les métiers, la réalité des domaines professionnels… Durant l’entretien, en fonction de l’âge, de la demande, du parcours, des démarches déjà entreprises, le conseiller d’orientation peut utiliser des outils variés pour dégager des pistes et aider à construire un projet scolaire et/ou professionnel.

CEDIEP. L’équipe du CEDIEP est heureuse de vous présenter sa 19e édition du Guide des Hautes écoles (2015-2016).

CEDIEP

(suite…) Cher étudiant, si tu es en : 2ème ou 3ème année bachelier1ère ou 2ème Masteren Haute Ecole ou Université ton témoignage nous intéresse ! Tes impressions comptent. Mon métier mon avenir. Pour quels métiers êtes-vous fait ? Test d'orientation gratuit. Le Pro-J! Le Pro-J… Un outil pour la mise en « Projets » !

Le Pro-J!

Le Pro-J est un outil d’information et de réflexion, développé par le SIEP. Il traite de différents thèmes qui concernent les jeunes en fin de parcours dans l’enseignement secondaire et tout au long de cette période de transition pendant laquelle ils construisent les projets qui font d’eux de futurs adultes. Le Pro-J favorise l’accès à une information complète et structurée, enrichie par de nombreux liens vers des relais. Les contenus ont été réalisés avec les apports de partenaires spécialisés et sont réactualisés régulièrement. Le jeune lecteur peut se laisser guider de page en page dans la découverte des thèmes abordés. Le Pro-J suscite la réflexion et invite toujours à aller plus loin, dans la rencontre avec des relais, des spécialistes, des organismes etc. Cet outil peut être utilisé comme site d’information, mais il peut aussi être le support d’une animation de groupe, d’un travail scolaire, etc. 6 thèmes abordés.

Orientation scolaire. Choisir un type d'enseignement en maternelle, primaire, secondaire ou une option en secondaire n'est pas toujours facile.

Orientation scolaire

A notre permanence, vous pouvez obtenir des informations sur toutes les adresses des écoles, les options proposées, les métiers vers lesquels les études aboutissent, consulter des guides.Si vous cherchez une orientation scolaire, d'autres organismes aident les parents ou l'élève: ce sont les centres PMS (psycho-médico-sociaux) et des associations qui proposent des consultations d'orientation scolaire. Les centres P.M.S. Les centres P.M.S. orientent les élèves dans le dédale des options possibles ou conseillent les parents sur le choix d'un type d'enseignement. Leur mission n'est pas uniquement celle-là mais aussi d'aider les élèves et leurs parents en matière de santé physique ou de problèmes psycho-sociaux avec une équipe composée d'assistants sociaux, de psychologues, d'infirmières. Université Libre de Bruxelles. Université Libre de Bruxelles. Université de Liège - Le Service Orientation Universitaire (SOU)

Centre d'information et d'orientation (CIO) S'orienter dans les études — Région bruxelloise - Brussels Gewest. Sciences, maths, formation poussée en langues ou en littérature, il n'est pas toujours simple de faire le bon choix.

S'orienter dans les études — Région bruxelloise - Brussels Gewest

Dès le début des études secondaires cependant, une orientation s'impose. En Région de Bruxelles-Capitale comme partout en Belgique, des associations et organismes professionnels peuvent vous aider. Au niveau francophone Bien connus en milieu scolaire, les centres Psycho-Médico-Sociaux (PMS) sont des services publics gratuits. Ils assurent aux jeunes un suivi sur les plans psychologique, médical et social tout au long de leur scolarité. Au niveau néerlandophone Les Centra voor Leerlingenbegeleiding (CLB, Centres de guidance pour les élèves) sont des services d'information, d'aide et d'accompagnement (NL), destinés aux élèves ainsi qu'aux parents et aux enseignants. 1001 Vidéos - Orientation.be. Lesmétiers.net : Fiches métiers - Diplômes - Formations - Orientation en Ile-de-France - Accueil.

Système d’enseignement, de formation et d'orientation. Système d’enseignement La scolarité est obligatoire de 6 à 18 ans.

Système d’enseignement, de formation et d'orientation

L’Ecole maternelle : L’Ecole maternelle fait partie du système éducatif. Elle est gratuite et facultative. Elle s’adresse aux enfants de deux ans et demi à six ans. L’Ecole primaire : L’enseignement primaire s’adresse aux enfants de six à douze ans. L’Enseignement secondaire : L’Enseignement secondaire débute à l’âge de 12 ans et se compose de trois degrés. Centres d’Information pour Jeunes - Centres et services.