background preloader

Ressources d'accompagnement

Ressources d'accompagnement

http://eduscol.education.fr/pid25509/ressources-accompagnement.html

Related:  Ressources profsInstructions officielles & ressources

La Grande Bibliothèque Numérique en ligne - Centre de documentation pédagogique de l'Oise Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes...) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments. Et pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture :

Vidéos des conférences « Éclairages sur l’autorité » En naviguant sur ce site, des traceurs de mesure d’audience ont été générés, vous pouvez les supprimer et les interdire à l’avenir en bloquant sur votre navigateur les cookies de domaine d’origine xiti.com. X Pour paramétrer les traceurs Cartable en ligne Éclairages sur l’autorité Mercredi 30 septembre 2009 OPAC Le résultat Après une recherche vous visualisez cet écran. Les résultats sont proposés en fonction des champs sur lesquels portent la recherche. Ici Titres = 5 résultats et Tous les champs = 5 résultats.

Outils pédagogiques - ABCD de l'égalité filles-garçons Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite Égaux sans égo : 5 BD numériques pour lutter contre les inégalités Égaux sans égo, c'est 5 bandes dessinées numériques pour sensibiliser à la force des clichés et une reconnaissance des expressions d’inégalités afin de mieux les combattre.

Les Dossiers des Sciences de l'Éducation - PUM Presses Universitaires du Midi Dirigé par Jacques FIJALKOW ISSN : 1296-2104 Périodicité : semestrielle. A partir du choix d’une approche scientifique multi-dimensionnelle clairement identifiée, l’ambition des Dossiers des Sciences de l’Education est de s’adresser aux chercheurs et aux étudiants en sciences humaines et sociales mais aussi aux responsables des politiques d’éducation et de formation, aux décideurs institutionnels et, bien sûr, aux formateurs, enseignants et éducateurs. Mise en place et réformes - Le collège unique de 1975 aux années 2000 Un long processus Rentrée des classes à Vichy (1942) © La Documentation française - Photo Reportage Trampus Agrandir l'image La volonté d’unifier les structures et les enseignements de l’école moyenne apparaît dès le début du xxe siècle avec Ferdinand Buisson et les Compagnons de l’Université nouvelle (un groupe d’enseignants de tous les niveaux) qui lancent l’idée d’une " école unique ".

A propos de Wikipédia UN EXEMPLE D’APPRENTISSAGE SUR LES SAVOIRS INFO-DOCUMENTAIRES : présentation par Alain Luciani « Ce n’est pas une information juste, c’est juste une information » Jean-Luc Godard Le recours fréquent à Internet et l’utilisation quasi systématique de Google confrontent quotidiennement les élèves aux problèmes liés à la recherche d’information : forme et nature des documents, évaluation et validation des sources. Le web dérivant vers un véritable maquis informationnel, analyser les problématiques info-documentaires issues du numérique devient une priorité pédagogique afin d’aguerrir les élèves face aux pratiques de la société de l’information.

Université d'automne « La lecture et la culture littéraire au cycle des approfondissements » - Qu'entend-on par lecture littéraire ? Annie Rouxel, maître de conférences en littérature et didactique, Centre d'étude des littératures ancienne et moderne, Université de Rennes-II et IUFM de Bretagne. L'entrée de la littérature dans les nouveaux programmes de l'école primaire invite à interroger non seulement la notion de littérature mais son approche par la lecture littéraire. Quel sens donner à ce terme problématique ? Entre émotion et approche cognitive, quelle posture de lecture suppose-t-il ? Avant d'apporter des éléments de définition de la lecture littéraire, je me propose d'en présenter les fondements théoriques et de rappeler les théories de la réception auxquelles se réfèrent les didacticiens.

CIVIIC Revue penser l'éducation Accueil Axes de recherche Manifestations Journées scientifiques du CIVIIC Conventions et Contrats de recherche du CIVIIC Contributions consultables en ligne Les postures enseignantes — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée. Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets.

Projet de référentiel - Chez Dounzzz Projet de référentiel Un projet de refonte des référentiels de compétences professionelles des enseignants, des professeurs-documentalistes et des CPE, a été présenté par la DGESCO et la DGRH aux syndicats lors d'une réunion le 12 décembre dernier. C'est notamment sur ces référentiels que se fonde l'évaluation des stagiaires depuis 2010. Travailler en classe de maternelle avec la baladodiffusion La baladodiffusion a permis de travailler la réception orale et la production orale avec les élèves de grande section de maternelle. Le projet : Améliorer la qualité d’écoute de mes élèves et développer leur attention, pour favoriser l’éveil à la conscience phonologique. La mise en oeuvre : Nous avons tout d’abord découvert le matériel pas à pas pour faciliter la manipulation, comprendre comment effectuer des écoutes et des enregistrements pour une meilleure autonomie du travail.La prise en main a été très rapide pour les élèves, la difficulté s’est retrouvée du côté de l’enseignant. Je pense qu’il faudrait prévoir un temps de formation pour la prise en main, la synchronisation de tous les appareils, le transfert de fichiers sur les Ipod. Cela permettrait de diminuer la perte de temps, d’optimiser les possibilités du matériel car je pense que je n’ai pas tout exploré.Enfin nous avons orienté notre travail vers une écoute active et analytique. Matériel prêté dans le cadre de Créatice

Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ere nouvelle La Revue "Les sciences de l'éducation - Pour l'Ére nouvelle" fait partie des revues de références inscrites dans la liste AERES / CNU. Cette revue internationale est publiée par le C.E.R.S.E. de l'Université de Caen. Quatre numéros sont publiés chaque année. Un résumé des articles est donné en français mais aussi en anglais et en espagnol pour nos correspondants étrangers. La revue "Les sciences de l'éducation - Pour l'Ére nouvelle" est désormais accessible sur le site Cairn.info. Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet Rien ne change : les ministres successifs de l’Education Nationale dédaignent tout ce que les mouvements pédagogiques alternatifs proposent. Pourtant l’éducation nouvelle n’est pas si nouvelle elle a une histoire, elle ne succède pas à la pédagogie traditionnelle, elle lui est contemporaine. Elle s’inspire d’une longue tradition de pédagogues depuis les humanistes de la Renaissance qui déjà estimaient que « l’enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais un feu qu’on allume ». Les ministres croient que l’école a changé (depuis mai 68) et n’ont de cesse de la remettre dans le droit chemin de la tradition alors que les rapports qu’ils commandent à leurs experts ne cessent de constater et de déplorer l’immobilisme du système. Même si la majorité des enseignants ne classent plus leurs élèves, ceux-ci s’en chargent en fonction des notes rendues publiques dans la classe.

Related: