background preloader

Evolution de l'offre

Facebook Twitter

Les robots dans le tourisme : ils arrivent ! Les robots font partie de l’imaginaire des hommes depuis toujours. Ils ont bercé notre enfance, peuplé les romans, les contes, les fictions, les films d’animation. Depuis la référence majeure de Metropolis, produit par Fritz Lang en 1927, les robots se sont multipliés dans les œuvres de science-fiction, particulièrement dans les années 1960 et depuis les années 2000. Ils présentent parfois un visage rassurant, comme C3-PO et R2-D2 dans la Guerre des Etoiles, parfois un danger monstrueux, comme Terminator. Plus récemment, certaines œuvres ont montré une plus grande complexité sur la place qu’ils pourraient prendre dans notre société, comme la série télévisée Real Humans, où les robots occupent toute une série de fonctions à la place des humains, du domicile au bureau en passant par les commerces.

A lire également un article très intéressant, avec un angle sociologique poussé, du prochain numéro de la revue professionnelle Touriscopie. Tourissima : le salon du tourisme de Lille s'ouvre au... camping - France sur Le Quotidien du Tourisme. Du 23 au 25 janvier 2015, à Lille Grand Palais, la 27e édition de Tourissima réunit 250 exposants professionnels du tourisme.

Cette année, le salon s'enrichit de nouvelles offres : Camping, Mon tour du monde, Nature et le village Provence. Le salon grand public lillois a ouvert ses portes ce matin sur une offre France renforcée autour des thématiques du plein air. Un nouvel espace Camping présente la dynamique sur le marché français de ce mode d’hébergement (108,6 millions de nuitées en 2013, +2,6%). L’accent est mis aussi sur l’offre Nature autour des activités de randonnée (à pied, à vélo…). France toujours, la Provence est venue en force montrer la richesse de son territoire touristique mais aussi les possibilités de croisières à une heure d’avion de Lille.Tourissima joue la carte de la proximité avec l’espace Nord-Pas-de-Calais pour "aventuriers, curieux et gourmands". 10 conseils pour travailler avec succès avec des Chinois. "Prise de participation dans l'aéroport de Toulouse, rachat du Club Med, acquisition du groupe Louvre Hotels...

Les entreprises chinoises sont de plus en plus présentes dans le paysage économique français. Et un nombre croissant d'entrepreneurs hexagonaux voient dans la Chine un débouché à fort potentiel pour leurs exportations. Il est donc indispensable de connaître les particularités de la vie des affaires et de comprendre les spécificités de leur management. A la fois diplômée de l'université de Pékin et de HEC Paris, Chunyan Li publie un manuel pratique "Réussir sur le marché chinois" (Eyrolles) qui vous renseignera utilement sur les règles professionnelles à connaître. Que vous soyez en visite en Chine, collaborateur d'une société chinoise ou amené à travailler avec des interlocuteurs originaires ou installés dans ce pays, vous devez maîtriser les fondamentaux de cette culture millénaire". lire la suite.

Les 17 applications qui révolutionnent l'industrie hôtelière. 17 apps that are revolutionising the hospitality industry - Apps are taking over the world, no matter what industry or location. The hospitality industry is no exception, and whether you’re a hotel owner, café manager, barista, wait staff member or patron, there is an app out there that makes your life easier. Here are a few apps that are examples of innovation in the hospitality industry. Chef’s Journal Fancy yourself as a published chef? Create recipes and include photo and voice memos to bring them to life. Share the finished product with friends, family, and fans you’re bound to accumulate along your culinary career. This app also has a handy shopping list creator for ingredients. OneTab This app is the future of bar tabs. See more at: Le tourisme créatif, une tendance durable, des opportunités à saisir. « Dis-moi et j'oublierai, montre-moi et je me souviendrai, implique-moi et je comprendrai ».

Confucius Parmi les grandes tendances qui structurent le développement des pratiques touristiques, la recherche d’une expérience personnelle – et si possible d’une expérience intense que l’on peut montrer à sa famille ou à ses amis – représente une attente forte chez les visiteurs. Cette tendance s’appuie sur le rejet du tourisme de masse et de ses avatars, trop longtemps subis : enchaînement de visites standardisées, au pas de course, pas ou peu d’interactivité, attitude passive dans le processus de visite, etc. Le touriste devient plus en plus exigeant. C’est ainsi qu’a émergé le « tourisme participatif » depuis une quinzaine d’années, symbolisé par le phénomène des greeters. Une étape supplémentaire dans la recherche d’expériences personnelles a été franchie avec un nouveau phénomène : le tourisme créatif. L'oenotourisme : de nouvelles pratiques pour découvrir le vin. "L'oenotourisme, la découverte d'un territoire à travers sa production viticole, jusqu'alors réservé aux professionnels ou connaisseurs, s'ouvre au grand public à travers de nouvelles pratiques accessibles à tous.

Avec plus de 10.000 caves touristiques, la France, première destination touristique et premier producteur de vin au monde, accueille dans ses vignobles 10 millions de touristes chaque année, selon le Réseau national des destinations départementales. Mais pour s'adresser au plus grand nombre, les séjours et parcours de découverte ont dû s'adapter en suscitant l'intérêt des plus expérimentés mais aussi des novices. "Aujourd'hui on ne se contente plus de découvrir le vin, on y mêle une autre activité comme le vélo, le canoë, l'équitation, la randonnée...

" souligne Anne Quimbre, de l'agence de développement touristique de la Gironde. "C'est rigolo et attractif de découvrir le vin d'un territoire autrement", explique Anne-Catherine Chareyre, de l'agence de développement de la Drôme. 15 tendances touristiques pour 2015. Les veilles > Veille sectorielle > Pratiques et Produits > 15 tendances touristiques pour 2015 Réseau de veille en tourisme, 23 janvier 2015 Publié le 23 janvier 2015 Thématique: Comportement, Pratiques et produits, Marketing-Stratégies, Prospective et stratégie L’hyperpersonnalisation, le retour des Américains, la révision de la gouvernance, l’adaptation concrète aux changements climatiques… Certaines sont déjà bien amorcées, d’autres pointent le bout du nez, voici les 15 grandes tendances touristiques identifiées par deux experts en tourisme. 1.L’ère de l’image de soi2.

La force retrouvée du marché américain 3. Internet des objets4. L'article en entier sur ces tendances sur le site du Réseau de veille en tourisme.