background preloader

MALBOUFFE – McDo vu du ciel, cartographie d’un empire

MALBOUFFE – McDo vu du ciel, cartographie d’un empire
Steve Von Worley Les Etats-Unis vus du ciel ? La densité de la population américaine au commencement de la ruée vers l'Ouest ? Vous n'y êtes pas : voici une carte de la répartition des McDonald's américains réalisée par le photographe Steve Von Worley et consultable en ligne à cette adresse. "La lecture de cette carte nous confirme que le géant du fast-food, qui compte plus de 13 000 restaurants aux Etats-Unis, s'implante méthodiquement dans et autour des agglomérations, ainsi que le long des réseaux autoroutiers, analyse le site fluctuat.net. Les rares zones d'ombres de la carte s'expliquent par la topographie : parc national des Everglades, désert du Nevada, montagnes de l'Idaho, grandes plaines du Dakota Sud, etc." Le blog Arcorama s'est amusé à fabriquer la même carte pour la France, deuxième plus grand marché du groupe à l'échelle mondiale. Arcorama nous explique le modus operandi d'une telle réalisation. Le site propose enfin un lien vers une carte mondiale du prix du Big Mac.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/11/11/malbouffe-mcdo-vu-du-ciel-cartographie-dun-empire/

Related:  Gaspillage alimentaire (et malbouffe)Mapping America

De la nourriture pour manger, ou pour jeter ? Vendredi, 04 Janvier 2013 14:29 Ce texte, qui nous vient d'Espagne, montre que la mondialisation a uniformisé gaspillage et injustice. Pourtant et contrairement à ce qu'on nous serine, on peut faire autrement, et il faudra y venir. Nous vivons dans un monde d’abondance. REPORTAGE SUR MCDONALD'S ET KFC CENSURE Mardi 21 juin 2011 2 21 /06 /Juin /2011 09:30 - Publié dans : Théorie du silence - Top secret McDonald's et KFC censuré par M6, est un reportage (0h20) de l'émission Zone Interdite, une enquête accablante sur les pratiques douteuses de la restauration rapide. Début 2009, l'agence de presse Tony Comiti vend à M6 une enquête sur les coulisses de la restauration rapide, du classique. Les journalistes s'intéressent alors à McDonald's et KFC, où ils enquêtent en caméra cachée faute d'obtenir des autorisations de tournage.

La carte, métaphore de notre espace virtuel Autrefois, il y a au moins cinq ans, notre principal espace personnel numérique était le "bureau" de notre poste informatique. Fichiers et dossiers y étaient rangés comme des chemises cartonnées sur des étagères, et nous avions tout sous la main. Aujourd'hui, notre espace personnel virtuel s'est tant élargi que nous avons besoin de "cartes" pour nous y repérer. Les données que nous utilisons sont en effet de plus en plus souvent "dans les nuages", c'est à dire stockées dans de mystérieux endroits dont nous ignorons la localisation physique, mais que nous aimons retrouver à coup sûr sur la grande toile. Et puisque nous utilisons des "cartes", nous devons acquérir des compétences de "navigation", cette dernière se substituant progressivement au "surf" rapide et ludique. La carte, métaphore spatiale

Les cartes de l’empire Mcdonald’s McDonald's, le géant des multinationales de la restauration rapide s'est étalé sur toute la planète en une cinquantaine d'années. Retour sur son histoire et son développement ... en carto! Multinationale du secteur de la restauration rapide avec plus de 32.000 établissements, McDonald’s est devenu en l’espace d’une cinquantaine d’années l’incarnation tangible du processus de mondialisation. Avec un nouvel établissement inauguré toutes les cinq heures, dont un tous les jours en Europe, ses 500.000 employés à travers le monde et un empire immobilier évalué à plus de 2 milliards d’euros, McDonald’s s’impose comme la figure mondiale du fast-food. L’objet de ce billet n’est pas de rappeler une nouvelle fois l’histoire du groupe ou d’apporter un jugement sur sa stratégie économique, mais simplement de présenter la traduction cartographique de son développement. Le développement de McDonald’s

“Un enfant qui meurt de faim est un enfant assassiné” Rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'alimentation entre 2000 et 2008, le sociologue suisse Jean Ziegler* détaille les raisons qui provoquent chaque année la mort de 36 millions d'humains. Courrier international - Pourquoi avoir écrit ce livre ? Jean Ziegler - Je me sens libéré, après huit ans passés comme rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation de l'ONU. Peut-être aussi par mauvaise conscience… 70 millions de personnes meurent tous les ans dans le monde, dont la moitié à cause de la faim et de ses conséquences.

2011 à la carte Tour d'horizon des meilleures cartes de 2011 par l'auteur du site anglais de datavisualisation Spatial Analysis. Des connections sur Facebook aux collaborations scientifiques, tout se cartographie ! Alors que 2011 touche à sa fin, il est bon de revenir sur cette année déterminante pour la cartographie et l’analyse spatiale. Les données géographiques se sont massivement ouvertes, et ont été rendues largement accessibles, conduisant à la production presque quotidienne de cartes inédites et intéressantes. L’usage croissant de technologie telle que les Google Fusion Tables a rendu la cartographie des données plus facile que jamais. Le nombre de cartes affligeantes est malheureusement également en augmentation – en grande partie en raison de la préférence du web pour la projection de Mercator et les “push-pins” (“punaises”).

Les ventes de JEANS dans le Monde L'informatique ordinateurs,écrans, mp3, tablettes Les matières premières Indice de la Faim dans le Monde 2011 Malgré des progrès, la faim demeure à des niveaux inacceptables. Il faut agir dès à présent pour réduire la hausse des prix afin de protéger les plus vulnérables. Indice de la faim dans le monde 2011Téléchargement ici La hausse récente du niveau et de la volatilité des prix agricoles constitue à nouveau, comme en 2008, une menace pour la pérennité de la sécurité alimentaire mondiale et expose de nombreux foyers et groupes vulnérables à un risque accru de souffrir de la faim, à l’image de la crise alimentaire qui frappe en ce moment la Corne de l’Afrique. Selon l’édition 2011 de « l’Indice de la faim dans le monde. Le défi de la faim », 26 pays ont un niveau de faim alarmant ou extrêmement préoccupant, et tous ceux appartenant à cette dernière catégorie, à savoir le Burundi, l'Érythrée, la RDC et le Tchad, sont en Afrique subsaharienne.

L'illusion de la concurrence ? Dix groupes contrôlent l'essentiel de vos achats "L'illusion du choix", "ces dix compagnies contrôlent tout ce que vous achetez" : le schéma publié par Business Insider fait réfléchir. La concurrence ne serait qu'apparence : sous la multiplicité des marques, on retrouve toujours les dix mêmes compagnies. Or la concurrence donne sa légitimité à l'économie de marché : sans elle, la seule limite à la recherche de profits, c'est l'épuisement du budget des consommateurs. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir) Si c'est vrai, il s'agit, de nouveau serait-on tenté de dire après tant de doutes sur la régulation financière, d'un échec grave de la régulation des marchés. On le sait, la concurrence n'y règne pas de façon naturelle, c'est en tout cas l'idée aujourd'hui dominante ; des autorités (au premier chef, en Europe, la Commission européenne) sont donc chargées de la protéger, en contrôlant les concentrations.

"Global gâchis" : un tour du monde du gaspillage alimentaire Sous-titré “Le scandale mondial du gaspillage alimentaire”, ce documentaire de salut public rappelle que, si on a constamment le mot “crise” à la bouche, nous vivons toujours dans une société de surabondance. Environ un tiers de la production de nourriture du globe partirait à la poubelle, pendant qu’un milliard d’êtres humains souffriraient de malnutrition. Partant de ce constat, le Britannique Tristram Stuart a lancé une croisade contre le gâchis. Auteur du livre Waste (inédit en France), Stuart est le guide, au phrasé certes un peu bizarre, de ces reportages sur les dysfonctionnements de la production alimentaire dans six pays : France, Équateur, Inde, États-Unis, Japon, Angleterre.

Carte des ports du Monde en archives : l'exemple du Havre document imprimé depuis le site frenchlines.com le 9 avril 2014 à 6:46 Map DataImagery ©2014 , Cnes/Spot Image, DigitalGlobe, Landsat Map Data

Related:  soft power