background preloader

Les « curators » veulent bouleverser l'organisation des contenus Web - INTERNET

Les « curators » veulent bouleverser l'organisation des contenus Web - INTERNET
Les Echos n° 20879 du 28 fevrier 2011 • page 22 Web 2.0, buzz, « search engine optimization » (SEO), « social marketing »... Internet a donné naissance ces dernières années à une multitude de nouveaux termes d'origine anglo-saxonne. Le dernier en date : la « curation ». Ces dernières semaines, des conférences ont été organisées sur le thème et des experts ont jailli de tous les côtés. La « curation » désigne le fait d'agréger et d'éditorialiser des contenus issus du Web. « C'est l'art de sélectionner, d'organiser et de montrer au public, explique Patrice Lamothe, PDG et cofondateur de Pearltrees.

http://www.lesechos.fr/28/02/2011/LesEchos/20879-107-ECH_les---curators---veulent-bouleverser-l-organisation-des-contenus-web.htm

Related:  Pearltrees in the French Medias

100 000 éditeurs et 10 M de pages vues par mois pour Pearltrees Le site français de sélection et de partage des perles du web annonce, 15 mois après son lancement et trois mois après la sortie de ses nouvelles fonctionnalités collaboratives, le franchissement de deux caps symboliques: 100 000 éditeurs et 10 M de pages vues / mois. Chaque utilisateur génère plus de 100 pages vues par mois ce qui donne un aperçu de la réelle implication que génèrent la découverte et le partage de perles. En décembre dernier, à l’occasion de la conférence LeWeb10, Pearltrees avait lancé “Team”: la possibilité de créer en temps réel avec un nombre illimité d’utilisateurs un même bouquet de perles.

Plusieurs am?liorations apport?es ? Pealtrees, l'outil d'organisation des contenus web Le service de curation de contenus web « Pearltrees » est désormais disponible dans une version bêta qui apporte plusieurs améliorations fonctionnelles. L'interface web de cet outil communautaire d'organisation de contenus web se voit remaniée, et de nouveaux outils de contrôle pour la gestion des groupes/équipes sont désormais disponibles. La nouvelle version de Pearltrees (0.8.1 beta) bénéficie d'un lifting destinée à simplifier son maniement par les communautés d'éditeurs web, l'expérience utilisateur étant également enrichie : les « perles », éléments d'arborescence permettant d'organiser les contenus, sont désormais plus visibles et plus faciles à déplacer individuellement.

LinkedIn propose un outil de veille sectorielle en version bêta Le réseau social professionnel LinkedIn vient de lancer un nouveau service baptisé « Linkedin Today », disponible en version bêta, qui permet aux membres d'organiser une veille d'informations selon les secteurs d'activités qui les intéressent, avec plusieurs possibilités de paramétrage. L’émergence du terme “Social Network Curation” est elle une nouveauté ? A l'heure de la prochaine ouverture du salon Solutions for Entreprise Advanced ResearCH ( ) marchés • applications • visions • tendances - Search 2011 - Social knowledge & Search 2.0, nous avons le plaisir le plaisir de vous annoncer la tenue d'un Atelier sur la “Curation” en entreprise : convergence des tendances de sélection, organisation et mise à disposition de l’information A l’ère du tout “réseau social” et du "marketing conversationnel", suit l’ère du réseau social “utile” qui s’attache à capturer, organiser, mettre en contexte et rendre accessible, une information dispersée. Et l'humain reprend toute sa place, au milieu de tous les systèmes d'informations (Business intelligence Systemes, ERP...) déshumanisés ! Mais alors, le “Social Network Curation” est-ce vraiment une nouveauté, une nouvelle tendance, ou tout simplement un re-emballage marketing ?.

TRENDS / Pearltrees, votre mémoire 2.0 Oui, toi utilisateur vorace du Web. Peut-être es-tu perdu dans tes marques-pages ? Tu ne te rappelles plus du blog que tu as consulté hier ? Une certaine amnésie s’empare de toi ? Laurence Saquer, Danone Communities : « Révéler une façon de voir les contenus avec Pearltrees » Lancé en 2009, l'outil de curation de contenus web Pearltrees (voir ici une présentation détaillée) fait figure d'exception dans la famille des « réseaux éditoriaux participatifs » incarnés par Scoop.it, Curated.ly ou encore Storify.com. Ce service web gratuit, qui permet de cartographier et présenter ses pages web favorites à la communauté Pearltrees, mise sur une présentation proche des arbres à idées (un arbre = un répertoire, une perle = une page web) pour séduire les utilisateurs friands d'outils web visuels. Ses applications sont multiples pour les usagers professionnels : e-veille, networking B2B ou B2C, e-réputation, e-branding, etc.. Voici le retour d'expérience et l'éclairage pratique de Laurence Saquer -sociologue, et online communications manager chez danone.communities- qui est une utilisatrice assidue de Pearltrees. CCM - Dans quel cadre utilisez-vous Pearltrees, et pour quelles applications ? LS - L'aspect visuel est fondamental.

Le paradoxe du partage d’information Dimanche 13 février 2011 | Concepts et conceptions, Knowledge management, Protection des informations, Veille stratégique L’information stratégique est devenue une ressource essentielle des entreprises. En effet, la valeur d’une firme ne réside plus seulement dans son infrastructure productive, ses machines-outils, ses locaux ou ses stocks… Le capital des entreprises est aujourd’hui largement « immatériel ». Tumblr, shaker à blogueurs Une photo de plantureuse femme nue, un gif animé d’Alice au pays des merveilles, une bande dessinée geek, un clip glamour, un détournement de John Lennon en Harry Potter… Voilà quelques exemples aperçus à un instant T au cours d’une visite dans les avenues de l’ultime capharnaüm virtuel : Tumblr . Cette plateforme de blogs fondée par David Karp à New York en 2007 est, depuis début février, disponible en version française. Non pas que l’interface en anglais ait découragé les internautes français à l’utiliser avant, puisqu’ils sont déjà près d’un million et demi à fréquenter chaque mois les quelque 14 millions de blogs Tumblr répertoriés, et 60 millions au niveau mondial (dont 25 rien qu'aux Etats-Unis). Cela ne fait pas pour autant 1,5 million d’utilisateurs français inscrits au service et produisant du contenu, certes, mais Tumblr séduit clairement un nombre grandissant d’utilisateurs. Le motif peut être dérisoire.

Le Web se met à la « curation » 2 mars 2011 à 18:49 // par audrey Curation. Voici un mot que vous avez sans doute, comme moi, commencé à voir fleurir ici ou là sur le Web. Rien à voir avec le traitement d’une maladie. Le concept est anglo-saxon et, comme d’hab, les français ont repris, sans la traduire, l’appellation de cette nouvelle pratique développée outre atlantique.

» Un arbre de liens Tous les blogueurs, ou presque, présentent à leurs lecteurs une liste de liens favoris. On appelle ça une blogliste. Certains, comme Patrick Lagacé vont même les baptiser « Bienvenue dans le 21e siècle » ou encore« Cossins du quotidien ». Ce sont des liens utiles qui sont autant de sources d’informations et de références disponibles. Pearltrees : partager et classer des sujets du web  Pearltrees est un concept relativement nouveau qui me semble très prometteur. C’est un moyen pratique de mettre de côté des pages internet ou des articles qui vous semblent intéressants, de les classer très rapidement simplement en bougeant votre souris, de les positionner dans un thème général que vous pouvez partager en un clic avec qui vous voulez. En offrant ces services, Pearltrees (arbre à perles), devient une plateforme formidable pour recueillir tout ce qui vous intéresse, en fonction des activités de tous les autres internautes qui utilisent Pearltrees. Actuellement je l’utilise pour rassembler mes grands thèmes que je trouve dans mes favoris internet, que je traîne depuis plus de 10 ans, de les offrir au partage en espérant bien qu’un autre internaute me propose des choses complémentaires voire novatrices. L’expérience online se trouve ainsi considérablement enrichie.

WOOPRA POUR ANALYSER LE TRAFIC WEB ET FAIRE DU SEO 29 avr 2008 Posté par Olivier Ruffin dans Sélection du web Woopra est un nouveau service Web (actuellement en beta) permettant de générer des statistiques et analyser le trafic d’un site web. Entre autres fonctionnalités, Woopra permet les choses suivantes: Analyse en temps réel du trafic via une interface riche et flexible Gestion de plusieurs sites webs ou blogs Analyse en profondeur du trafic et analyse du trafic provenant des moteurs de recherche Click-to-Chat, permettant d’initier une séance de chat avec un visiteur, ou bien de proposer aux visteurs de vous contacter. Attribution de tags aux visiteurs et aux membres pour gérer vos communautés Notifications en temps réel par rapport à des critères que vous définissez

Le curator, rédacteur en chef de la veille 2.0 La veille 2.0 La veille dans une entreprise 2.0 permet, au niveau le plus basique, de mutualiser les informations disponibles et de pouvoir les commenter, annoter, noter éventuellement. Problème : si les choses se passent bien, beaucoup d’information est échangée, d’où la difficulté pour chacun d’identifier ce qui va vraiment l’intéresser. Le rôle du community manager Pearltrees : la bibliothèque aux 100 milles curateurs Lorsqu’on lui demande quel est son parcours, il pousse un soupir “j’ai fait pas mal de choses” : ingénieur, chercheur en sociologie, consultant en stratégie dans les médias…. L’idée de Pearltrees lui serait venue alors qu’il publiait un papier dans la revue française de sciences politiques en 2006 sur la théorie des réseaux mais qui “n’avait rien à voir avec le web”. A l’époque, on se demandait si des initiatives comme Wikipedia et Youtube allaient fonctionner. Deux ans plus tard, Pearltrees, est “un petit projet dans un appart en 2008”.

merci du retour. nous y travaillons by Patrice Oct 1

Related:  curation yes