background preloader

Technologies - Nanotechnologies et nanosciences - Nanosciences et nanotechnologies, quelques repères

Technologies - Nanotechnologies et nanosciences - Nanosciences et nanotechnologies, quelques repères
Les nanosciences et les nanotechnologies peuvent être définies comme étant les sciences et les technologies des systèmes nanoscopiques. Elles se réfèrent à une même échelle, le nanomètre, soit le milliardième de mètre. Ces « sciences » ont émergé dans les années 80 avec la mise au point de nouveaux outils d’observation à l’échelle atomique, en l'occurrence les microscopes à effet tunnel, qui ont permis de franchir un pas décisif dans l’observation et le déplacement des atomes. Aujourd'hui, les nanosciences regroupent les recherches visant à comprendre et mettre en œuvre les phénomènes, lois physiques et propriétés apparaissant dans les objets, dispositifs et systèmes dont au moins une dimension est nanométrique. Elles constituent une base de connaissances sur les phénomènes nouveaux et spécifiques liés à cette échelle. Une échelle : le nanomètre © CEA Les nanotechnologies, un phénomène mondial A l’heure actuelle, les nanotechnologies sont utilisées dans un grand nombre de produits.

http://www.cea.fr/technologies/nanotechnologies-et-nanosciences/nanosciences-et-nanotechnologies-quelques-reper

Related:  NanotechnologiePages de pearltrees interessantes correspondant au mot clé transNano

Des nanotubes de carbone pour détecter des cancers Dans l'hydrogel de cet échantillon se trouvent des nanotubes de carbone qui peuvent servir à détecter la présence de molécules signalant le début d'une maladie. Un fragment de cet hydrogel peut être placé sous la peau d'un patient et servir pendant plus d'un an à surveiller l'apparition de ces molécules. © Bryce Vickmark Des nanotubes de carbone pour détecter des cancers - 2 Photos Nanotechnologie Définitions : Technologie à l'échelle du nanomètre et en pleine expansion grâce à l'informatique (source : fr.wiktionary) Animation représentant un nanotube de carbone Les nanosciences et nanotechnologies (NST) peuvent être définies a minima comme la totalité des études et des procédés de fabrication et de manipulation de structures, de systèmes et de dispositifs matériels à l'échelle du nanomètre (nm).

Des nanotubes de carbone qui entrent en rotation en se tordant sur eux-mêmes › Matériaux <p>Lorsqu'il est électriquement chargé, un fil constitué de nanotubes de carbone peut se tordre sur lui-même, engendrant un mouvement de rotation très rapide <em>(Crédits : Université du Texas, Dallas).</em></p> Des nanotubes de carbone qui entrent en rotation ultrarapide après application d'un courant électrique ? Des chercheurs sont parvenus à provoquer un tel phénomène. Une première scientifique qui ouvre de nombreuses perspectives.

Un nouveau projet européen pour le développement de nanomatériaux organiques pour l'électronique Un nouveau projet à financement européen entend positionner l'Europe au front des nouveaux développements concernant l'application des nanomatériaux dans les secteurs de l'électronique et de la photonique organique. Le projet ONE-P («Organic nano-materials for electronics and photonics: design, synthesis, characterisation, processing, fabrication and applications») est soutenu à hauteur de 18 millions d'euros au titre du thème «Nanosciences, nanotechnologies, matériaux et nouvelles technologies de production» (NMP) du septième programme-cadre (7e PC). Le projet compte 28 partenaires originaires de 10 États membres de l'UE. Actuellement, la plupart des applications électroniques s'appuient sur des semi-conducteurs à base de silicium. Toutefois, les coûts de fabrication de ces dispositifs sont élevés, leur production nécessite une grande quantité d'énergie et elle génère beaucoup de déchets. Par ailleurs, l'industrie du semi-conducteur à base de silicium est très bien établie.

Nanotechnologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les nanotechnologies bénéficient de plusieurs milliards de dollars en recherche et développement[8]. L'Europe a accordé 1,3 milliard d’euros pendant la période 2002-2006[9]. Certains organismes prétendent que le marché mondial annuel sera de l’ordre de 1 000 milliards de dollars américains dès 2015. Historique[modifier | modifier le code] En 2015, les nanotechnologies passeront du labo à l'usine En ce début d'année, Industrie & Technologies a repéré pour vous les 15 leviers qui vont booster l'innovation en 2015. Ils ne sont pas tous au même degré de maturité mais tous tireront la créativité et l'inventivité des centres de R&D. Aujourd'hui, focus sur les nanotechnologies, qui se développent tous azimuts et passent progressivement à la phase de l'industrialisation. Pourquoi les suivre en 2015 : Les nanotechnologies se développent tous azimuts.

La révolution du graphène est en marche › Matériaux Le graphène est un cristal de carbone en deux dimensions (voir ci-dessus), dont l'épaisseur correspond au diamètre d'un atome de carbone. Le graphène, ce matériau conducteur constitué d'une seule couche d'atomes de carbone, est pressenti pour succéder au silicium dans la conception des composants électroniques. Or, des travaux viennent de montrer qu'il peut aussi se comporter comme un isolant. Une faculté importante qui accroît ses chances d'être utilisé prochainement par l'industrie. Le graphène ? Présentation du Programme Nanosciences-Nanotechnologies (CEA-LETI, Grenoble) Monsieur le Député Maire,Monsieur le Président,Messieurs les Directeurs de départements et de laboratoires,Mesdames,Messieurs, Je souhaite tout d'abord remercier les équipes du CEA LETI pour leur accueil et pour cette passionnante visite. Je remercie tout particulièrement Jean THERME, Directeur de la Recherche Technologique du CEA, qui est sans conteste l'un des principaux artisans de la réussite de ce laboratoire d'excellence. Le pôle MINATEC, dont nous venons de visiter le chantier, reçoit le soutien du CEA, de l'Etat, de la Région, de la CDC, des entreprises privées, du département, de la métropole Grenobloise et de la ville de Grenoble : il s'agit véritablement d'un bel exemple de mobilisation collective autour d'une technologie clé pour l'avenir de notre pays.

Related:  Les nanotechnologies