background preloader

Report non-emergency issues, receive alerts in your neighborhood - SeeClickFix

Report non-emergency issues, receive alerts in your neighborhood - SeeClickFix

http://seeclickfix.com/

Related:  GOV

Outils interactifs pour la formation à la concertation - Présentation générale Introduction Le cours « Outils interactifs pour l'enseignement de la gestion concertée des ressources et des territoires » porte sur l'utilisation de l'interactivité dans l'enseignement supérieur, en particulier pour la gestion concertée des ressources naturelles et des territoires. Les exemples et outils interactifs de ce cours s'appuient sur des expériences de concertation pour la construction de projets de territoires, la gestion de l'eau et la planification urbaine. L'interactivité est entendue ici comme toute pratique de formation dans laquelle les étudiants peuvent apporter leurs connaissances, expérimenter l'objet d'étude (ici, la concertation) pour mieux l'appréhender et pour améliorer leurs capacités à le mettre en œuvre.

Guide méthodologique du travail en commun Quel que soit notre métier, Internet représente une révolution majeure et bouleverse nos façons d’exercer notre profession. Se connecter au réseau des réseaux nous permet de multiplier le nombre de nos partenaires, de collecter toujours plus d’informations, d’échanger des expériences, de construire en commun des connaissances. Pour cela, il faut apprendre à travailler en commun. Facebook et le « paradoxe de la vie privée » Scandale : un bug de Facebook rend publics les messages privés de (certains de) ses membres. La rumeur, lancée sur Facebook, relayée par MetroFrance, reprise par la quasi-totalité des médias, (mollement) démentie par Facebook, a généré un vent de panique sur les réseaux sociaux et dans les médias... au point que le gouvernement, via Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin, vient de saisir la CNIL (MaJ : voir aussi l'interview que j'ai accordée à Arte sur ce vent de panique, et l'excellente synthèse de Michaël Szadkowski et Damien Leloup). Facebook, de son côté, dément, avançant que « les messages sont de vieux posts du wall qui ont toujours été visibles sur les profils des utilisateurs [et que] il n'y a pas eu de bug ni de violation de la vie privée », laissant entendre que cette panique collective serait due au fait que "les internautes ont simplement oublié comment ils utilisaient le wall à l'époque".

Le "bug" Facebook ne doit pas ralentir l'adoption des réseaux sociaux en entreprise Déjà rétifs à l’adoption d’un réseau social interne, les managers risquent de se braquer encore davantage suite à la rumeur selon laquelle Facebook aurait rendu publics des messages privés. En dehors du fait que ce "bug" serait en réalité le résultat d’une confusion de la part des utilisateurs, ce vent de panique survient au plus mauvais moment. Les réseaux sociaux sont l’objet de tous les mythes, rendus opaques par des individus qui se prétendent experts en la matière et s’arrogent le droit de créer un lexique technique incompréhensible pour décrire l’univers du numérique. Il faut désacraliser les réseaux sociaux et ne pas hésiter à y recourir, car ils sont un excellent moyen pour les entreprises de booster leur compétitivité dans un contexte d’apathie économique.

Comment Twitter et Facebook américanisent la liberté d’expression française Depuis quelques semaines, on assiste à une série de dérives autour de propos discriminatoires sur les réseaux sociaux. Si le phénomène n'est pas nouveau, il gagne en ampleur et en exposition. Les auteurs de ses propos s'abritent principalement derrière l'humour et la liberté d'expression. Capture d'écran du hashtag #Unbonmusulman sur Twitter.

Pour les logiciels libres, gratuits et de qualité // Intervention au Conseil Communautaire du Grand Lyon // 10 Septembre 2012 Intervention de Bruno Charles, Vice-Président Europe Ecologie Les Verts du Grand Lyon Mon intervention s’adressera tout autant au Grand Lyon qu’à chacun des Maires de notre agglomération ou peut-être à leur adjoint aux finances. En effet, à l’occasion de ce dossier, je voudrais attirer votre attention sur une décision récente de la société Microsoft qui a en effet décidé d’arrêter la maintenance de sa suite logicielle Office 2003. Pour un droit d’auteur 2.0 L’IABD a été auditionnée par la mission Lescure le 17 octobre 2012. Pour présenter les questions juridiques auxquelles nous sommes confrontés, nous avons choisi de présenter deux sujets très différents, mais qui concernent tous deux des champs d’activité propres à nos métiers : la directive européenne sur les œuvres orphelines et les revues de presse dans le web 2.0 La directive européenne sur les œuvres orphelines

Stormz. Outil de brainstorming collaboratif Stormz est un outil complet et puissant pour réaliser des brainstormings en mode collaboratif. Il facilite également la prise de décision à plusieurs dans un groupe de travail. Stormz est une aide pour un groupe de travail qui a besoin de mettre en commun des pistes de reflexion et de trier parmi elles celles qui recueillent le plus d’avis favorables. Stormz est un outil collaboratif et une méthode d’aide à la décision après un brainstorming à plusieurs.

La fabrique de Roubaix La fabrique est en premier lieu un espace de travail collaboratif et numérique destiné à outiller les instances de démocratie locale déjà ancrées sur le territoire de Roubaix.Ainsi, les conseils de quartiers, groupes de projets, fonds de participations, comités et autres conseil municipal des jeunes peuvent travailler plus efficacement. La fabrique leur permet d'échanger des documents en ligne, de partager un agenda et d'organiser des consultations et des votes ...aussi bien en interne, dans leurs groupes qu'en externe avec les élus, les techniciens de la ville ou tous les autres habitants. Ainsi, le deuxième rôle de la fabrique est d'offrir un espace de transparence aux Roubaisiens qui ne sont pas impliqués dans la vie locale mais qui peuvent ainsi suivre les projets, débats et décisions de ces instances de démocratie participative.

Cooperation en 28 mots clefs : PagePrincipale De quoi s'agit-il ? Choisissez le mot clé que vous souhaitez approfondir Les ressources sur le web contenant le mot clé #cooperation28 Comprendre les différents mots clés Comment participer ? De quoi s'agit-il ? Cet espace est destiné à partager le chantier autour de la compréhension des mécanismes de coopération, collaboration, fonctionnement des réseaux. l'idée est ici de recenser et organiser veille, ressources, projets, actions qui nous permettent d'avancer collectivement sur ce chantier. PresentationDetaillee Présentation de la formation-action En préambule Vous souhaitez : Améliorer le travail collaboratif dans vos projets Découvrir ou approfondir l'animation de réseau Tester et choisir les outils numériques les plus adaptés à vos pratiquesVous avez un projet d'action ou de territoire et l'envie de le mener et de le dynamiser à plusieurs. Cette formation est faite pour vous ! Rejoignez le réseau des quelques 200 animacoopiens ayant suivi la formation

Les Explorateurs du Web Posted on juin 7, 2010 Filed Under Les Explorateurs du Web | 3 Comments Ce l ivre en petit format se propose de faire le tour des questions essentielles relatives au teletravail.

Outil permettant de déployer à l'échelle de n'importe quel territoire, le meme type de services que "fix my street" (eh oui, c'est en anglais). by vbi Jul 5

Related: