background preloader

Iain McGilchrist: The divided brain

Iain McGilchrist: The divided brain

http://www.ted.com/talks/iain_mcgilchrist_the_divided_brain.html

Related:  Cognition et neuropsychologieA ranger2 plein

La variation cognitive Jacques Lautrey, auteur d’une remarquable étude sur « L’état de la de la recherche sur les enfants dits « surdoués » (CNRS) eépond aux questions des coordonnateurs du dossier, Christine Vallin et Jean-Michel Zakhartchouk, concernant la diversité des types d’intelligence et les façons de les prendre en compte. 1. De quels cadres théorique disposons-nous actuellement pour parler de variation cognitive, ou encore de différents types d’intelligences ? Les premiers psychologues à avoir tenté d’évaluer l’intelligence, il y a maintenant plus d’un siècle, l’ont envisagée comme une caractéristique globale de la conduite d’un individu.Ce fut le cas de Binet, qui eut l’idée de construire une échelle de mesure du développement de l’intelligence en sélectionnant, pour chaque âge, des tâches intellectuelles variées qui puissent être considérées comme représentatives de ce qu’un enfant de cet âge est normalement capable de réussir (cf. Binet et Simon, 1908).

Les secteurs créateurs d'emplois à moyen terme (Note d'analyse 258 - Janvier 2012 Les secteurs créateurs d'emploi à moyen terme La crise ne semble pas avoir bouleversé les tendances globales des années 2000 : elle n’a pas accéléré l’orientation à la baisse de l’emploi industriel, ni entamé la dynamique de la demande, les avantages comparatifs ou les capacités d’innovation, qui, à moyen terme, constituent autant de facteurs différenciant les potentiels de créations d’emplois des secteurs. La présente étude se situe dans le prolongement de La note d’analyse de l’année passée, et constitue un travail d’actualisation des projections sectorielles d’emplois. À cet égard, les créations totales d’emplois observées dans le secteur marchand à la fin de l’année 2010 et au cours de l’année 2011 ont été supérieures aux projections de l’année passée, alors même que la croissance n’a pas été plus vigoureuse que prévue. Ce dynamisme de l’emploi observé traduit de fait une inflexion marquée à la baisse de la productivité du travail. Au sommaire :

Comment fonctionnent nos neurones? - Sciences Le cerveau vu grâce à l'IRM de diffuson DR © Radio France Le cerveau est, sans conteste, l’organe le plus fascinant du corps humain. Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont commencé à percer ses secrets les plus intimes. L’un des derniers en date est celui qui fait la Une du magazine Science et Vie du mois d’octobre. Les neurones , la conscience, l'inconscient Accueil Menu général Aller au menu cite des science Fil d'ariane Menu local Aller au contenu Bas de page Raccourcis accès au calendrier Raccourci vers les ressources (menu de gauche) Raccourci vers la partie agenda Raccourcis accès aux étages Raccourcis accès au calendrier Raccourci vers les ressources (menu de gauche) Raccourci vers la partie agenda universcience.fr La Cité des sciences Accueil Au programme

EDU CERI Résumé | Table des matières | Comment obtenir cette publicationUn abécédaire du cerveau | Sites web Résumé Après vingt ans d’un travail de pointe en neurosciences, la communauté éducative prend conscience du fait que « comprendre le cerveau » peut indiquer de nouvelles voies de recherche et améliorer politiques et pratiques éducatives. Ce rapport constitue un panorama synthétique de l’apprentissage informé par le fonctionnement cérébral, et soumet des thèmes cruciaux à l’attention de la communauté éducative. Il ne propose pas de solutions simplistes, ni ne prétend que la neuroscience ait réponse à tout. En revanche, il constitue un état des lieux objectif des connaissances actuelles au carrefour des neurosciences cognitives et de l’apprentissage ; il indique également des pistes à explorer, et liste des implications politiques pour la prochaine décennie.

Rapport gratuit: Il Etait Une Fois Un Blog Qui Rapporte Dans cette courte vidéo j’explique les raisons qui ont poussé les blogs à devenir le meilleur moyen de gagner de l’argent sur Internet. Vous allez découvrir: 1. Asymétrie cérébrale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition[modifier | modifier le code] En neurosciences cognitives, l'asymétrie cérébrale désigne l'inégale implication des deux hémisphères du cerveau dans les différentes fonctions mentales. La conception psychanalytique de la création artistique "Avant de terminer cette leçon, je voudrais encore attirer votre attention sur un côté des plus intéressants de la vie imaginative. Il existe notamment un chemin de retour qui conduit de la fantaisie à la réalité : c'est l’art. L'artiste est en même temps un introverti qui frise la névrose.

RISC : Les demandes de volontaires pour des expériences Fil RSS des expériences Liste des expériences proposées en Sciences Cognitives La prise de rendez-vous avec le chercheur/la chercheuse vous engage à assister à l'expérience. Tout rendez-vous non honoré impliquera la suppression de vos coordonnées de la liste des volontaires. CELPE-Bras Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le CELPE-Bras (Certificado de Proficiência em Língua Portuguesa para Estrangeiros ou Certificat de compétence en langue portugaise pour étrangers), émis par le ministère brésilien de l’éducation, est le seul certificat d’aptitude en portugais comme langue étrangère reconnu officiellement au Brésil et dans le monde. Il est, en quelque sorte, l’homologue du système DELF-DALF pour le français comme langue étrangère.

Et si les neurosciences pouvaient aider le changement ? #neuroscience par @ceciledemailly 01net. le 20/08/12 à 10h15 © © 2009 SanFranAnnie, Flickr Cet été, je déjeune en terrasse avec une amie, l’une des gourous 2.0 d’une multinationale française, et nous parlons conduite du changement (oui, oui, même en terrasse l’été). La question qui nous préoccupe est de savoir comment aborder les freins et les résistances au changement à un niveau d’ensemble et de manière efficace. Au niveau individuel, il est possible assez simplement de cibler et d’apporter à chaque personne l’aide spécifique qu’il lui faut.

Related:  psychologyScience