background preloader

Imagerie Medicale et Cognition

Facebook Twitter

Capsule outil: L’imagerie cérébrale. Capsule outil: L’imagerie cérébrale Pour comprendre la structure et le rôle des différentes parties du cerveau, on a dû s’en remettre pendant longtemps à des méthodes indirectes.

Capsule outil: L’imagerie cérébrale

La dissection post-mortem de sujets sains ou ayant souffert de certains déficits suite à une lésion cérébrale localisée nous a permis de faire certaines déductions quant aux implications fonctionnelles de telle ou telle structure. La destruction sélective de certaines régions cérébrales chez l’animal a aussi permis de confirmer le rôle de certaines structures bien conservées au cours de l’évolution. Welcome to Brain and Cognitive Sciences. Exploration fonctionnelle. Les plateformes d’exploration fonctionnelle permettent de réaliser des investigations sur l’organisme vivant (in vivo) en respectant l’intégrité du sujet.

Exploration fonctionnelle

Elles sont donc particulièrement adaptées aux sujets humains – patients ou volontaires sains, et permettent également l’étude des modèles expérimentaux. Ces plateformes ont pour axes de recherche principaux : La recherche clinique : étude des mécanismes physiopathologiques et de l’évolution des maladies, évaluation de l’effet des thérapeutiques et développement de traitements innovants pour les grandes pathologies du système nerveux ;La recherche en sciences cognitives : compréhension du fonctionnement du cerveau et étude des bases neurales de la pensée, du comportement, du vieillissement ;La recherche sur le traitement du signal et de l’image : développement de nouvelles méthodes de traitement des données de l’imagerie cérébrale. Les plateformes d’exploration fonctionnelle sont au nombre de cinq : Responsable scientifique : S. On peut encore comprendre les autres même si on ne se souvient plus de rien ! - Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière.

BRAiN’US est né à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière.

On peut encore comprendre les autres même si on ne se souvient plus de rien ! - Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière

Cette application mobile, portée par Jean Daunizeau, Chargé de recherche Inserm et co-directeur de l’équipe « Motivation, Cerveau, Comportement » à l’ICM, avait pour ambition de recueillir des connaissances sur la manière dont le cerveau fonctionne. Un an plus tard, nous faisons le point sur cet ambitieux projet de science participative. Une application, 8 jeux, 30 000 participants, une expérience scientifique unique orchestrée par Jean Daunizeau. Les données recueillies, anonymisées et confidentielles, ont été analysées grâce à des modèles mathématiques. En exclusivité, Jean Daunizeau, chercheur à l’ICM, nous livre les premiers résultats où il est question de théorie de l’esprit, de fonctions cognitives et de liens entre les deux.

Qu’est-ce que la théorie de l’esprit ? Grâce à elle, nous pouvons attribuer aux autres des intentions, des croyances, des désirs ou des représentations mentales. Quels sont les résultats ? Institut d'Imagerie Biomédicale (I²BM) - NeuroSpin. ​​Localisé sur le plateau de Saclay à 25 km de Paris, NeuroSpin est une infrastructure de recherche sur le cerveau qui exploite de grands instruments d'imagerie.

Institut d'Imagerie Biomédicale (I²BM) - NeuroSpin

En fonctionnement depuis le 1er janvier 2007, NeuroSpin ouvre ses grands instruments à la communauté scientifique nationale ou internationale, académique ou industrielle. Elle est dirigée par le Dr Denis Le Bihan, membre de l’Académie des Sciences et membre de l’Académie des Technologies. NeuroSpin réunit en un même lieu géographique des physiciens maitrisant ces grands instruments jusqu’aux neuroscientifiques de domaines cliniques pour développer en synergie les outils et les modèles qui permettront de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau normal et pathologique avant ou après traitement. Ce couplage fort entre la physique et la biologie et entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée font de NeuroSpin un centre tout à fait original parmi les centres de recherche en imagerie dédiés aux neurosciences.

Institut d'Imagerie Biomédicale (I²BM) - NeuroSpin. Linguistics. Maladies neuro-dégénératives avec troubles du langage : la clinique et l'imagerie peuvent-elles prédire la physiopathologie sous-jacente ? / Catherine Sagot - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) Maladies neuro-dégénératives avec troubles du langage : la clinique et l'imagerie peuvent-elles prédire la physiopathologie sous-jacente ?

Maladies neuro-dégénératives avec troubles du langage : la clinique et l'imagerie peuvent-elles prédire la physiopathologie sous-jacente ? / Catherine Sagot - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

/ Catherine Sagot Maladies neuro-dégénératives avec troubles du langage : la clinique et l'imagerie peuvent-elles prédire la physiopathologie sous-jacente ? / Catherine Sagot. In "Perspectives neuropsycholinguistiques sur l'aphasie - NeuroPsychoLinguistic Perspectives on Aphasia", colloque international organisé par l'Unité de Recherche Interdisciplinaire Octogone de l'Université Toulouse II-Le Mirail (France). Toulouse, 21-23 juin 2012. Les troubles du langage sont fréquents dans les maladies neuro-dégénératives, et peuvent être inauguraux, comme dans les aphasies primaires progressives (APP). Mesulam MM., Primary progressive aphasia. Gorno-Tempini ML, Dronkers NF, Rankin KP, et al., Cognition and anatomy in three variants of primary progressive aphasia.

UPL20001 dehaene res0506. Cours de psycho cognitive.