background preloader

Cours de psycho cognitive

Cours de psycho cognitive
Contrastes Les neurones du système visuel répondent non à des intensités lumineuses mais à des contrastes spatiaux : contrastes de luminance ou contraste de couleur. Exemples : les disques et les carrés centraux sont tous du même gris. > Entouré d'une surface sombre, le disque paraît plus clair qu'entouré d'une surface claire.> Entouré d'une surface colorée, le carré gris tend à paraître de la couleur complémentaire. On peut démontrer que l'entourage d'une surface influe sur la luminosité à l'aide de la méthode d'égalisation (déterminer le seuil de détection). Contours d'une forme

http://psychocognitiv67.canalblog.com/

Related:  Imagerie Medicale et CognitionchfourSites PsychocognitionPsychologie cognitive

12+ exercices de méditation à télécharger au format MP3 (CDs, hypnose, gratuit) Dans la lignée du précédent article sur le , je vous propose aujourd’hui de télécharger quelques de relaxation proposés gratuitement par le site PasseportSanté.net . Le docteur nous offre ici des séances de 5 à 30 minutes où il nous transporte de sa voix calme sur des fonds sonores variés tels que le bruit des vagues ou les chants des oiseaux. Une très belle manière de s’initier à l’art de la . D’autant plus que ce genre d’enregistrement est habituellement vendu au prix fort sous forme de CDs. Si vous connaissez d’autres de ce type, n’hésitez pas à les citer dans les commentaires. Motivation - La théorie des 2 facteurs de Herzberg La théorie des deux facteurs Herzberg distingue deux sortes de besoins : ceux qui sont propres à tous les êtres vivants (facteurs d’hygiènes) et ceux qui sont particuliers à l’homme (facteurs internes). Les premiers (facteurs d’hygiènes) ne sont pas de véritables sources de motivation, mais simplement de satisfaction.

Kahneman et l'analyse de la décision face au risque 2.1. L’histoire et la position sociale du décideur comme élément du contexte La portée exacte des contributions de Daniel Kahneman, Amos Tversky et de leur école à la théorie économique de la décision peut être appréciée de diverses manières. On peut considérer que les travaux de ces auteurs aboutissent à des spécifications particulières sur la fonction d’utilité des agents. Les activités et les attitudes de la communication orale L'écoute active Travail 1 : Après avoir laissé ses instructions, Mme Provot vous demande si vous avez compris. Vous dites : " oui, oui, on offre des paires de lunettes et une remise de 10% ". Sciences cognitives Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les six disciplines scientifiques constituant les sciences cognitives et leurs liens interdisciplinaires, par l'un des pères fondateurs du domaine, G. A. Miller[1]. Les traits pleins symbolisent les disciplines entre lesquelles existaient déjà des liens scientifiques à la naissance des sciences cognitives ; en pointillés, les disciplines entre lesquelles des interfaces se sont développées depuis lors. En France, où la tradition disciplinaire est forte, la question de leur statut entre en résonance avec des problématiques liées à la structuration de la recherche.

Jon Kabat-Zinn Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Zinn. Jon Kabat-Zinn Jon Kabat-Zinn, né le 5 juin 1944, est un professeur émérite de médecine. Conception de la relation thérapeutique - Mieux-Etre.org. Delbrouck Michel Conception de la relation thérapeutique Comment les notions vont-elles se jouer ou se rejouer au sein de la relation thérapeutique ? A propos de l’exactitude du lien thérapeutique entre le client, le patient et son thérapeute, ce lien se doit d’être empreint de respect, de réciprocité et d’authenticité. Mais sa profonde inégalité, sa distorsion première vient de cette différence de niveau, l’un sait tout de l’autre et l’autre le client, le patient ne sait rien du premier, du thérapeute. Et il en va ainsi car c’est une condition sine qua non à l’avancée thérapeutique.

Comment prenons-nous nos décisions? - Sciences Decision Point tompagenet © via Flickr La prise de décision est l’une des fonctions essentielles de notre cerveau. Presqu’à chaque instant, nous devons décider de faire quelque chose, ou de ne pas le faire. De parler ou ne nous taire. Valoriser l’innovation pédagogique grâce au codesign Le codesign se développe favorablement au sein des entreprises qui, guidées par la nécessité de travailler dans un monde VUCA et s’inspirant de méthodes Agile et Scrum de gestion de projet, ont su tirer le bénéfice d’une nouvelle organisation du travail. Cette démarche vise à valoriser des échanges propices à la créativité entre des talents aux profils variés afin d'élaborer des produits et services innovants. Si cette démarche a su s’adapter au monde de l’entreprise, elle reste encore en marge du monde de l’éducation alors que les volontés individuelles à collaborer sont de plus en plus nombreuses. Le codesign, une démarche favorisée par l’entreprise Le codesign permet la co-élaboration de produits et de services grâce au travail collaboratif et participatif de différents métiers de l’entreprise.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! D'un point de vue clinique et physiologique, plusieurs observations nous incitent à penser que la mémoire à long terme engloberait différents types de mémoire. Par exemple, certaines amnésies affectent certains types de souvenirs et pas d'autres. De même, on a découvert que différentes structures cérébrales étaient spécialisées dans le traitement de différents types de souvenirs. L'une de ces distinctions qui apparaissent comme des plus fondamentales est celle que l'on fait entre les mémoires explicites (ou déclaratives) et celles qui sont implicites (ou non-déclaratives), selon que l'on peut ou non en exprimer verbalement le contenu. Traditionnellement, les études se sont concentrées sur la mémoire explicite où nous pouvons nous rappeler consciemment les faits et les choses. On demande par exemple à quelqu'un de mémoriser un matériel donné (liste de mots, images, etc.) qu'il doit ensuite se remémorer verbalement.

Related:  psychologie cognitivePSY COGNITIVEneuroscienceslookforinfo