background preloader

Agrégation

Facebook Twitter

Géographie des mers et des océans. Organisation de l’espace et définition des frontières en Gaule. Le rôle de l’armée romaine. Domus. 12.2. Les territoires ultra-marins français. Agrégation. LES QUESTIONS - Capes ext/Agregation ext Histoire géographie. BIBLIOGRAPHIE : Parutions et Rééditions 2015-16. Agreg HG. cApes-aGReg histoire-géo. Agrégation - Histoire.

LES QUESTIONS - Capes ext/Agregation ext Histoire géographie. CAPES Histoire. CAPES Géographie.

Revues / vidéo

La question de Palestine à partir de 1985 - Histoire contemporaine du monde arabe - Henry Laurens - Collège de France - 09 novembre 2011. Histoire connectée des sociétés de cour - Sanjay Subrahmanyam - Collège de France - 16 mars 2015 10:00. L'affaire Dreyfus. Au long des âges, des emblèmes pour la France - Histoire. N’en déplaise à quelques esprits chagrins ou irréductiblement sceptiques, il est loisible de considérer que l’efflorescence des drapeaux tricolores un peu partout après le drame du 13 novembre dernier est d’importance sur la longue durée, tout comme l’est aussi cette Marseillaise qui a jailli spontanément à l’Assemblée Nationale ou au Congrès de Versailles, et aussi parmi la foule place de la République et dans bien d’autres lieux.

Au long des âges, des emblèmes pour la France - Histoire

Je parle de la longue durée et c’est bien sous sa lumière qu’il convient de replacer, pour en prendre mieux la mesure, le phénomène collectif dont il s’agit. Donc nous allons parler ce matin des emblèmes que la France et la République se sont choisies pour elles-mêmes au long des âges, du mystère de leurs origines, de leur prégnance dans les esprits et dans les cœurs, des turbulences qu’ont connues leurs usages, de leur efficacité pour unir, comme de leur force symbolique, en sens inverse, pour entretenir des déchirements parmi la nation.

Bibliographie : Méthode de la dissertation à l'agrégation interne d'histoire géographie rapports du jury 2009 - 2014 - Agrégation interne histoire géographie. Les écrits de l'agrégation interne d'histoire géographie commencent par deux dissertations de sept heures qu'il faut aborder sans approximation, ni sur la forme ni sur le fond.

Méthode de la dissertation à l'agrégation interne d'histoire géographie rapports du jury 2009 - 2014 - Agrégation interne histoire géographie

La méthode ne diffère pas fondamentalement de ce qui est enseigné au cours des études supérieures, si ce n'est qu'elle est portée à un haut degré d'exigence. La dissertation de l'agrégation interne n'est pas un excercice d'érudition même si cette dernière peut être valorisée, mais bien un exercice académique qui atteste de la capacité du candidat à proposer une réflexion problématisée (2015) Les rapports de jury précisent régulièrement les attentes et dispensent des conseils méthodologiques précieux mais parfois disparates. Le cumul de ces injonctions peut légitimement sembler déroutant voire décourageant. Mais il ne faut pas perdre de vue qu'elles fixent un idéal attendu et rarement atteint dans les conditions de l'examen. Sont mentionnées ici des observations extraites des rapports 2009 à 2015.

L'introduction. Commentaire, analyse scientifique, utilisation pédagogique de documents - méthode - Agrégation interne histoire géographie. La troisième épreuve écrite déroute nombre de candidats.

Commentaire, analyse scientifique, utilisation pédagogique de documents - méthode - Agrégation interne histoire géographie

Peu habitués à l'exercice, certains l'envisagent avec appréhension. C'est aussi la dernière épreuve après la fatigue cumulée des deux dissertations, et de surcroît en un temps limité : cinq heures. Pourtant les rapports de jury des dernières années n'indiquent pas de notes significativement inférieures aux dissertations. La caricature au service de la démocratie. Petit lexique didactique. Axiologie, axiologique : l’axiologie est la théorie des valeurs (morales, politiques, civiques...).

Petit lexique didactique

Est axiologique toute question relative à ces valeurs. Voir aussi, ci-dessous, la définition de « Question sociale vive ». La finalité axiologique de l’enseignement a longtemps été revendiquée par ceux qui le pilotaient, qu’il s’agisse des Eglises, de l’Etat ou de communautés plus restreintes : en France, l’instruction religieuse et morale a fait partie des matières de l’enseignement primaire jusqu’en 1882 ; elle a alors fait place à l’instruction civique et morale, et l’enseignement de la morale avait toujours cours à l’école élémentaire dans les années 1950. Cette finalité axiologique de l’enseignement n’est plus aussi clairement assumée de nos jours, mais il est bien connu que certaines disciplines scolaires sont, plus que d’autres, porteuses de valeurs plus ou moins explicites : l’histoire est l’une de ces « disciplines du soupçon ».

Heuristique : qui aide à la découverte.