background preloader

Groupe 2 : JEAN-BAPTISTE,BAPTISTE,FLORIAN:l'économie souterraine

Facebook Twitter

L'économie souterraine est par définition une activité qui échappe au contrôle de l'état. (synonymes: économie parallèle, informelle).


Celle-ci englobe tous les échanges de biens et services, les agents qui échangent ne paieront pas d'impots sur leurs gains du fait de son illégalité. Introduction dossier. Contrebande. Marché parallèle du tabac : « la France numéro 1 de la contrebande et de la contrefaçon »  Suite à la publication des derniers chiffres KPMG pour 2014 (26,3 % de marché parallèle), Philip Morris France vient de publier le communiqué que nous reproduisons intégralement ci-dessous : « Un nouveau rapport publié aujourd’hui par KPMG confirme que les cigarettes illégales représentent 10,4 % de la consommation globale dans l’UE et coûtent au contribuable et aux communautés plus de 11 milliards d’euros par an en termes de pertes de recettes fiscales.

Marché parallèle du tabac : « la France numéro 1 de la contrebande et de la contrefaçon » 

Les ventes totales de cigarettes illicites en Europe représentent une consommation totale de 56,6 milliards de cigarettes en 2014 ; soit l’équivalent des marchés légaux de la France et de la Belgique réunis. • En France, plus d’1 cigarette sur 4 provient du marché parallèle Selon KPMG, le marché parallèle (cigarettes achetées en dehors du réseau officiel des buralistes) atteint en 2014 le niveau record de 26,3%, contre 25,2 % en 2013, soit une augmentation de 200 millions de cigarettes (page 16 du rapport).

Economie souterraine : la France dans le flou. La drogue en France génère deux milliards d'euros de chiffre d'affaires par an. La résine de cannabis occupe la moitié du marché. 250 tonnes sont consommées chaque année dans l'Hexagone.

La drogue en France génère deux milliards d'euros de chiffre d'affaires par an

Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce qu'un paradis fiscal ? Le shadow banking. Le shadow banking, c’est important.

Le shadow banking

C’est même très important, car cette activité financière a été au cœur de la crise mondiale de 2007-2008. Shadow banking, si on traduit en français, ça donne la " finance de l’ombre". Pour simplifier, dans le monde de la finance, vous avez deux deux grandes branches : d’un côté, les banques, qui - on l’oublie souvent - sont soumises à des régulations strictes depuis la crise, en termes de fonds propres et de trésorerie et du coup leur rentabilité a beaucoup diminué ; et de l’autre côté, vous avez une finance parallèle, le shadow banking, qui offre les mêmes services, mais n’obéit pas aux mêmes contraintes. Cette banque de l’ombre, ce sont des fonds de toute nature : des fonds d’investissements, des fonds de private equity qui rachètent par exemple les dettes ou le capital d’entreprises, avec de très forts effets de leviers, et puis vous avez les hedge funds, qui font à peu près les mêmes choses et qui ont encore plus mauvaises réputations.

Comprendre ce qu'est le shadow banking en 3 minutes. Conséquences économiques, financières et sociales de l'économie non déclarée - cese. Capture. AE23 art10. Issue30f. Économie souterraine — Sciences économiques et sociales. L'expression générique économie souterraine regroupe un large éventail d'activités allant des activités légales réalisées illégalement aux activités illégales.

Économie souterraine — Sciences économiques et sociales

Étant donné cette diversité, un recensement des activités souterraines constitue un préalable indispensable à toute tentative de mesure de leur importance par rapport à la richesse produite annuellement au sein d'un pays. Les paradis fiscaux: économie légale ou économie souterraine ? Résumé du document Les paradis fiscaux représentent aujourd'hui un thème qui sera toujours au coeur de l'actualité.

Les paradis fiscaux: économie légale ou économie souterraine ?

En effet, on les voit régulièrement impliqués dans des faillites d'entreprises scandaleuses, ou des affaires de détournement d'argent, de pot-de-vin, de financement occulte de parti politique et même de réseaux mafieux.Cependant, le rôle que jouent ces paradis fiscaux semble très difficile à déterminer. Seules très peu de personnes se sont engagées à les analyser, car même si ce sujet reste toujours actuel, il semble que nous n'en connaissons qu'une infime partie.Pourtant, même s'ils constituent un des hauts lieux de la finance mondialisée, personne ne peut s'imaginer que des îles comme les Caïmansreprésentent le quatrième centre financier mondial. PARADIS FISCAUX.

Le "shadow banking" menace-t-il l'économie mondiale ? Économie parallèle et inégalités. Economie parallèle et inégalités spectaculaire représente des revenus importants pour un très faible nombre de personnes, et peut donc être négligée dans notre recension. — Les chauffeurs de camions ou de voitures administratives peuvent également gagner des sommes importantes au noir.

Économie parallèle et inégalités

En Hongrie, le tarif horaire des camionneurs du secteur public qui acceptent de faire des transports au noir est 5 fois plus élevé que leur salaire officiel. b) Les agriculteurs Ils paraissent évidemment privilégiés par la pénurie alimentaire. La catégorisation majeure qui doit être retenue pour discriminer la population en ce qui concerne la réponse à la pénurie alimentaire n'est donc pas d'ordre socio-professionnel, elle répond davantage à une différence d'habitat, schématiquement la différence ville/campagne. Archive Larousse : Dictionnaire de l'économie - Économies socialistes - Économie souterraine. L'élaboration du plan reposait sur les balances-matières, tableaux équilibrant emplois et ressources en quantités physiques pour chaque branche prioritaire, et imputant les quantités à produire assignées à chaque branche en fonction de ses objectifs propres et des inputs (facteurs de production) qu'elle devait fournir aux branches prioritaires (ex. : les branches charbon et minerai de fer devaient approvisionner la branche sidérurgie en quantités déterminées pour que celle-ci puisse atteindre son propre objectif quantitatif de production, en tonnes d'acier).

Archive Larousse : Dictionnaire de l'économie - Économies socialistes - Économie souterraine

Les branches non prioritaires étaient sacrifiées et ne recevaient pas d'objectifs propres. Pendant l'exécution du plan, leurs produits venaient donc à manquer et toutes les entreprises faisaient face à une incertitude de l'approvisionnement planifié. Elles se couvraient contre cet aléa du plan en gardant en réserve tous les inputs qu'elles pouvaient se procurer à tout moment, légalement ou non, y compris la main-d'œuvre. Tabac: ces pays qui alimentent le commerce parallèle en France. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Tabac: ces pays qui alimentent le commerce parallèle en France

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... averses éparses Vent : 10km/h - UV : 4 Clôture veille : 4449.91. Le poids de l'économie souterraine. Complexe, protéiforme et mouvante, l’économie souterraine n’est pas qu’une vaste fraude à combattre.

Le poids de l'économie souterraine

Les pouvoirs publics apprennent à trier le bon grain de l’ivraie… Les travailleurs au black sont nombreux, et souvent bien cachés… La France qui triche. Fraude, évasion ou paradis fiscaux, travail au noir, blanchiment d’argent, économie grise, shadow banking… Non, vous ne lisez pas la punchline d’un reportage de haute volée commandée par une chaîne de la TNT.