background preloader

Comment l'esprit vient aux filles

Comment l'esprit vient aux filles
Il est un jeu divertissant sur tous, Jeu dont l'ardeur souvent se renouvelle: Ce qui m'en plaît, c'est que tant de cervelle N'y fait besoin, et ne sert de deux clous. Or devinez comment ce jeu s'appelle. Vous y jouez; comme aussi faisons-nous: Il divertit et la laide et la belle: Soit jour, soit nuit, à toute heure il est doux; Car on y voit assez clair sans chandelle. Le beau du jeu n’est connu de l'époux; C'est chez l'amant que ce plaisir excelle: De regardants pour y juger des coups, Il n’en faut point, jamais on n’y querelle. Qu'importe-t-il ? Related:  jean de la fontaine

LA FONTAINE, Jean (de) – 15 Contes interdits (Sélection Donneur de voix : André Deguffroy | Durée : 1h 55min | Genre : Contes « Qu’un homme soit plumé par des coquettes, Ce n’est pour faire au miracle crier. Gratis est mort: plus d’amour sans payer: En beaux louis se content les fleurettes. > Écouter un extrait : À femme avare… La dimension graphique des Fables de La Fontaine LA PLUPART DES ARTICLES MIS EN LIGNE SUR CE SITE SONT REGROUPES DANS LE FICHIER IMPRIMABLE Les fables à l’école Quelle que soit l’entrée choisie pour l’introduction des Fables en classe (recueils illustrés, albums, BD, auditions d’interprétations, avant ou après Esope...), le moment de débat interprétatif implique l’usage collectif d’un texte dont les élèves devraient pouvoir posséder un exemplaire facilement accessible et manipulable. Pour ce faire, il paraît préférable de donner le texte brut, et seul (illustrations éventuelles mises à part), sans l’alourdir, comme le font certains manuels, de tout l’appareil destiné à l’origine à aider la lecture (lexique, notes, changement de couleurs de certains mots, questionnaire...), mais dans lequel le poème est bien souvent noyé, voire défiguré. Essayons maintenant de voir pourquoi ce qui vaut pour tous les poèmes imprimés en général est particulièrement pertinent dans les Fables de La Fontaine. Une grenouille vit un bœuf Une vanité si folle.

Les Fables à l'école ... Pistes, ressources, outils et propositions constituant des matériaux pour des séquences d’enseignement à l’école. Les fables à l’école Phillipe Rocher 2010 Le succès des articles de la rubrique La Fontaine du site : Dire, Lire, Ecrire les Fables ... : environ 90 000 visites Fables en échos et résonances poétiques : environ 63 000 visites La Fontaine : Récitation et Littérature (Cycles 2 et 3) : environ 60 000 visites amène notre rédacteur et ami, Philippe Rocher à proposer ici sous la forme d’un document unique les pistes, ressources, outils et propositions constituant des matériaux pour les séquences d’enseignement à l’école. Document également disponible sur le site de l’IA 93 : Pistes, ressources, outils, propositions : Les fables de La Fontaine à l’école

Les Animaux malades de la peste - Jean de LA FONTAINE Les fables de La Fontaine Les fables de Jean de La Fontaine Bienvenue sur notre site ! Venez découvrir ou redécouvrir certaines fables de La Fontaine. Apprenez à mieux les comprendre par le biais du dictionnaire et amusez-vous grâce aux jeux . Une nouvelle section a été ajoutée : Les animaux des fables. Vous pourrez apprendre à mieux les connaître en remplissant une fiche descriptive et même nous envoyer par courriel votre recherche. Ce site a été conçu par deux groupes d'élèves de 10 ans . Je suis très fière du travail réalisé par mes deux groupes d'élèves. Nous vous souhaitons une bonne visite ! Monique Gascon Titulaire, 4e année École Marcelle-Gauvreau Bienvenue dans notre classe! Dernière mise à jour : 23 janvier 2002 Ce site a bénéficié d'une subvention du programme Rescol à la source. Merci !

Le corbeau et le renard : de la fable à l'histoire C3 Voici un petit projet d'écriture et de lecture permettant : d'identifier les particularités de la poésie et de la narration. de lire un texte en respectant la ponctuation ou les respirations. de comprendre un poème écrit dans un niveau de langue soutenu. ua le corbeau et le renard.pdf texte le corbeau et le renard.jpg carte identité histoire des arts Jean de la Fontaine Pour aller plus loin : il est possible de faire le lien avec le dialogue en créant une bande dessinée à partir des narrations des élèves. En voici un exemple : Vidéos LES FABLES DE LA FONTAINE : 10 vidéos pour enfants sur Jedessine.com Découvre en vidéo les fameuses Fables de Jean de la Fontaine comme Le corbeau et le renard, la fable du loup et de l'agneau, la cigale et la fourmi, le rat de ville et le rat des champs, la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf ou encore la fable du héron. Comme dans le livre dans chaque vidéo des fables de La Fontaine proposées sur Jedessine, découvre dans chaque vidéo la morale de l'histoire.

Related: