background preloader

M22 Internet- Tissier Gaëtan & Renou Jean

Facebook Twitter

Livre traditionnel ou Livre numérique. Le livre numérique : vers une disparition du livre traditionnel ou vers une avancée technologique. Par opposition au livre sur support papier, le livre numérique est un livre dématérialisé ; il s’agit d’un écran en forme d’ardoise, sur lequel on peut lire divers fichiers informatiques.

Le livre numérique : vers une disparition du livre traditionnel ou vers une avancée technologique

Chaque livre, roman, nouvelle, encyclopédie, dictionnaire et autres documents sont ainsi retranscrits sous forme numérique pour être lus. L'évolution du livre numérique Le livre numérique ne cesse d’évoluer ; il est en constante mutation, comme le remarque le site internet La Vie des Idée, lors d’un entretien avec le professeur Roger Chartier. De ce fait, on ne peut jamais savoir à l’avance comment sera le livre de demain. Le blog Blogo Numéricus retrace la chronologie de cette nouvelle technologie. Salon du Livre de Paris 2015, les assises de la culture. C’est ce vendredi 20 mars, Porte de Versailles, que s’ouvrait la 35e édition du plus important événement littéraire de la capitale : le Salon du Livre de Paris.

Salon du Livre de Paris 2015, les assises de la culture

Avec près de 200 000 visiteurs chaque année, les organisateurs ont constaté une baisse de 10% par rapport à l’an passé. Dans une interview à Livres Hebdo, Bertrand Morisset, Commissaire du Salon du Livre, donne des explications. Selon lui, les élections départementales de dimanche ont empêché le déplacement, souvent important, des lecteurs de province. Il souligne également l’atmosphère assez lourde engendrée par les contrôles Vigipirate. Et malgré la grève de Radio France (30 heures d’antenne consacrées au Salon supprimées), le Salon du Livre reste un succès, avec 180 000 visiteurs. La programmation mettait à l’honneur les lettres brésiliennes, avec une délégation de 48 auteurs et de 50 éditeurs.

Livres numériques : c'est pour quand ? ANALYSE - Lors du Salon du livre, de nombreux débats tourneront autour du e-book. 2013 sera-t-elle l'année du décollage?

Livres numériques : c'est pour quand ?

Chaque année, c'est la même rengaine. On lit et on entend «le livre numérique décolle». Il ne s'agit pas de nier le phénomène: l'offre existe, et la plupart des maisons d'édition proposent la version électronique des romans et des essais de leurs catalogues. Mais voilà, dès qu'il s'agit de rentrer dans le détail, avec des questions précises telles que: «Combien avez-vous vendu d'exemplaires en édition numérique», la réponse est souvent la même: pas de réponse. Ainsi, de grands instituts d'études n'ont pas la possibilité de mesurer ces ventes. E-book vs livre imprimé : une histoire de goûts ? - JDN. La numérisation des contenus et l'internet mobile ont durablement modifié la consommation des médias.

E-book vs livre imprimé : une histoire de goûts ? - JDN

Les journaux se lisent sur tablettes, les compétitions sportives se suivent sur smartphones, et la télévision se consomme à la demande. Fait récent : la numérisation touche maintenant également le livre. Si la part de marché des livres électroniques est encore faible en France (3 %), la tendance se développe nettement dans d’autres pays européens (12 % au Royaume-Uni, 5 % en Allemagne) - Chiffres ebooks Europe et France. Le livre imprimé va t-il survivre au numérique. Ce billet a été rédigé par Arlette Lucie Ndetchou dans le cadre du cours Economie du document.

Le livre imprimé va t-il survivre au numérique

L'existence du livre imprimé remonte à plus de cinq siècles. Il a longtemps été considéré comme le principal support des connaissances (du moins, depuis l'invention de l'imprimerie vers 1450 par Gutenberg, période au cours de laquelle il a connu son expansion). Le livre imprimé se voit aujourd'hui fortement concurrencé, voire menacé par la venue du numérique, soutenu par le web qui, en l'espace de quelques années, a connu une avancée exponentielle. La question qui se pose ici est celle de savoir si le livre imprimé va résister à la vague déferlante du numérique. En fait, en quoi la montée du numérique fait-elle craindre pour l’avenir du livre imprimé? Le livre imprimé à l’agonie… Le numérique signe-t-il l’arrêt de mort de l’imprimé ? Le livre numérique ne remplace pas le papier dans le coeur des lecteurs. Les lecteurs ne sont définitivement pas disposés à abandonner le papier.

Le livre numérique ne remplace pas le papier dans le coeur des lecteurs

Ça tombe bien, personne ne leur a demandé. Une étude menée par Ricoh Americas Corporation, en collaboration avec l'Université du Colorado, montre qu'en dépit des avantages du livre numérique, le format imprimé reste plus efficient au coeur des lecteurs. D'ici à 2016, les répondants sont 70 % à considérer qu'ils n'abandonneront pas les livres imprimés. L'attachement est tout à la fois sentimental et sensoriel. L'étude, The Evolution of the Book Industry: Implications for U.S. Depuis 2012, la croissance de ce format, et sa popularité, ont connu un fort ralentissement - avec une certaine diminution des ventes de lecteurs dédiés constatée. Les tendances actuelles, réaffirme l'étude, montreraient également que l'on assiste à une hausse du nombre d'exemplaires publiés, mais une diminution des ventes.

Trois raisons majeures ressortent des observations d'usagers : Pour approfondir.

Non sélectionné