background preloader

La Fontaine

La Fontaine
Related:  jean de la fontaine

Les Fables à l'école ... Pistes, ressources, outils et propositions constituant des matériaux pour des séquences d’enseignement à l’école. Les fables à l’école Phillipe Rocher 2010 Le succès des articles de la rubrique La Fontaine du site : Dire, Lire, Ecrire les Fables ... : environ 90 000 visites Fables en échos et résonances poétiques : environ 63 000 visites La Fontaine : Récitation et Littérature (Cycles 2 et 3) : environ 60 000 visites amène notre rédacteur et ami, Philippe Rocher à proposer ici sous la forme d’un document unique les pistes, ressources, outils et propositions constituant des matériaux pour les séquences d’enseignement à l’école. Document également disponible sur le site de l’IA 93 : Pistes, ressources, outils, propositions : Les fables de La Fontaine à l’école

Musée Jean de La Fontaine | Jean de La Fontaine | Imprimer | Accueil | Biographie La Fontaine de Château-Thierry La Fontaine en 100 questions Biographie JEAN DE LA FONTAINE ( Château-Thierry 8 juillet 1621 – Paris 13 avril 1695 ) 1621 - 8 juillet Baptême de Jean de La Fontaine à Château-Thierry dans l'église Saint-Crépin-hors-les-murs. Le baptême était célébré le lendemain, parfois le jour même de la naissance du fait de la mortalité infantile. Son père, Charles, Maître des Eaux et Forêts du duché de Château-Thierry et conseiller du roi, épousa en 1617, Françoise Pidoux. Vers 1635 Jean fréquenta le collège de Château-Thierry jusqu'à la classe de 3ème. 1641 27 avril La Fontaine est admis dans la maison mère de l'Oratoire, à Paris, rue Saint-Honoré, le 27 avril 1641, pour des études religieuses. Son jeune frère Claude l'y rejoint. 1642 octobre La Fontaine quitte l'Oratoire, n’ayant pas la vocation. A Paris, où il retrouve ses amis Maucroix et Furetière, il commence ses études de droit. 1647 - 10 novembre 1653 - 30 octobre 1662, Mars 1668 Mars 1.

La dimension graphique des Fables de La Fontaine LA PLUPART DES ARTICLES MIS EN LIGNE SUR CE SITE SONT REGROUPES DANS LE FICHIER IMPRIMABLE Les fables à l’école Quelle que soit l’entrée choisie pour l’introduction des Fables en classe (recueils illustrés, albums, BD, auditions d’interprétations, avant ou après Esope...), le moment de débat interprétatif implique l’usage collectif d’un texte dont les élèves devraient pouvoir posséder un exemplaire facilement accessible et manipulable. Pour ce faire, il paraît préférable de donner le texte brut, et seul (illustrations éventuelles mises à part), sans l’alourdir, comme le font certains manuels, de tout l’appareil destiné à l’origine à aider la lecture (lexique, notes, changement de couleurs de certains mots, questionnaire...), mais dans lequel le poème est bien souvent noyé, voire défiguré. Essayons maintenant de voir pourquoi ce qui vaut pour tous les poèmes imprimés en général est particulièrement pertinent dans les Fables de La Fontaine. Une grenouille vit un bœuf Une vanité si folle.

Jean de la Fontaine Les Animaux malades de la peste - Jean de LA FONTAINE Jean de La Fontaine La bibliothèque libre. Jean de La Fontaine La Fontaine, Jean de Jean de La Fontaine.jpg Poète, moraliste, dramaturge, librettiste et romancier français. 1621 1695 Fables (1668 – 1694)[modifier] Théâtre et poésies diverses[modifier] Quelques poèmes dans Les Poëtes français, II (1861), par Eugène Crépet Œuvres complètes, édition Charles Marty-Laveaux[modifier] Voir aussi[modifier]

Les fables de La Fontaine Les fables de La Fontaine Comment l'esprit vient aux filles Il est un jeu divertissant sur tous, Jeu dont l'ardeur souvent se renouvelle: Ce qui m'en plaît, c'est que tant de cervelle N'y fait besoin, et ne sert de deux clous. Or devinez comment ce jeu s'appelle. Vous y jouez; comme aussi faisons-nous: Il divertit et la laide et la belle: Soit jour, soit nuit, à toute heure il est doux; Car on y voit assez clair sans chandelle. Or devinez comment ce jeu s’appelle. Le beau du jeu n’est connu de l'époux; C'est chez l'amant que ce plaisir excelle: De regardants pour y juger des coups, Il n’en faut point, jamais on n’y querelle. Or devinez comment ce jeu s’appelle. Qu'importe-t-il ?

Les fables de la fontaine LA FONTAINE, Jean (de) – 15 Contes interdits (Sélection Donneur de voix : André Deguffroy | Durée : 1h 55min | Genre : Contes « Qu’un homme soit plumé par des coquettes, Ce n’est pour faire au miracle crier. Gratis est mort: plus d’amour sans payer: En beaux louis se content les fleurettes. Ce que je dis, des coquettes s’entend. Pour notre honneur si me faut-il pourtant Montrer qu’on peut nonobstant leur adresse En attraper au moins une entre cent; Et lui jouer quelque tour de souplesse. [...] » > Écouter un extrait : À femme avare… Jean de La Fontaine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean de La Fontaine Jean de La Fontaine par Hyacinthe Rigaud, en 1690. Œuvres principales Jean de La Fontaine (né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry, et mort le 13 avril 1695 à Paris) est un poète français de grande renommée, principalement pour ses Fables et dans une moindre mesure ses contes licencieux. Proche de Nicolas Fouquet, Jean de La Fontaine reste à l'écart de la cour royale mais fréquente les salons comme celui de Madame de La Sablière et malgré des oppositions, il est reçu à l'Académie française en 1684. C'est en effet en s'inspirant des fabulistes de l'Antiquité gréco-latine et en particulier d'Ésope, qu'il écrit les Fables qui font sa renommée. Biographie Années de formation (1641-1658) On dispose de très peu d’informations sur les années de formation de Jean de La Fontaine. Entre temps, en 1647, son père lui organise un mariage de complaisance avec Marie Héricart, à la Ferté-Milon. Au service de Fouquet (1658-1663)

Les fables de Jean de La Fontaine Bienvenue sur notre site ! Venez découvrir ou redécouvrir certaines fables de La Fontaine. Apprenez à mieux les comprendre par le biais du dictionnaire et amusez-vous grâce aux jeux . Une nouvelle section a été ajoutée : Les animaux des fables. Vous pourrez apprendre à mieux les connaître en remplissant une fiche descriptive et même nous envoyer par courriel votre recherche. Ce site a été conçu par deux groupes d'élèves de 10 ans . Je suis très fière du travail réalisé par mes deux groupes d'élèves. Nous vous souhaitons une bonne visite ! Monique Gascon Titulaire, 4e année École Marcelle-Gauvreau Bienvenue dans notre classe! Dernière mise à jour : 23 janvier 2002 Ce site a bénéficié d'une subvention du programme Rescol à la source. Merci !

toutes les fables de Jean de La Fontaine, illustrées, annotées Les 240 fables écrites par Jean de La Fontaine ont été publiées en 3 recueils, comprenant chacun un nombre variable de "Livres", regroupant eux-mêmes un nombre variable de "Fables". Le premier recueil de fables parut en 1668 chez Barbin, les illustrations étaient de François Chauveau, le meilleur spécialiste de l'époque. Il se composait de 124 fables, réparties en 6 livres, avec une introduction (la dédicace en vers), et une conclusion (l'épilogue), qui ne correspondent pas forcément à l'ordre dans lequel les fables avaient été écrites. Il fut dédié au fils aîné du roi Louis XIV, le Dauphin, âgé alors 6 ans. "Lecture agréable, mais aussi utile et sérieuse". Huit fables nouvelles sont publiées en 1671. Ci-dessous : Titres des fables par ordre alphabétique (cliquer pour les lire...) Ingratitude (l') et l'Injustice des hommes envers la Fortune VII, fable 14 Ivrogne (I') et sa Femme III, fable 7 Querelle (la) des Chiens et des Chats, et celle des Chats et des Souris XII, fable 8

Related: