background preloader

Jean Moulin

Facebook Twitter

Video Qui a dénoncé Jean Moulin ? notice archives video ina. Jean Moulin - Jean-Pierre Azéma. Jean-Pierre Azéma Jean Moulin - le rebelle, le politique, le résistantPerrin 2003 / 3.66 € - 24 ffr. / 507 pagesISBN : 2-262-01329-2FORMAT : 16x24Imprimer Faute de sources, l’historien se tait.

Jean Moulin - Jean-Pierre Azéma

A l’aide des sources, il rétablit ou reconstruit une réalité oubliée ou trahie. C’est là son grand mérite. C’est celui de Jean-Pierre Azéma que de le rappeler dans la passionnante biographie qu’il consacre à Jean Moulin, débusquant toute «distorsion majeure entre la mémoire post mortem et l’histoire» (p. 258). Avec toute la légitimité portant ce grand spécialiste des «années noires» et de la résistance, la nouvelle biographie consacrée au héros résistant apparaît comme une synthèse claire, complète et mise à jour sur l’homme et son époque.

Icône gaullienne, héros national, Jean Moulin est de ces personnages dont la mémoire et la postérité sont disputées amèrement et de longue date. Introduction du dossier « Jean Moulin, un héros de l’ombre » - Pour mémoire - CNDP. L’espace « Pour mémoire » consacre un dossier pédagogique à la personnalité de Jean Moulin et à son action pendant la Seconde Guerre mondiale.

Introduction du dossier « Jean Moulin, un héros de l’ombre » - Pour mémoire - CNDP

Jean Moulin, un héros de l’ombre a été conçu selon les recommandations des programmes et s’adresse aux enseignants du primaire, des classes de troisième et de première. Pour l’enseignant non spécialiste du sujet, l’approche de cette période peut s’avérer complexe : il s’agit de démystifier Jean Moulin, de relater ses actions de façon objective notamment les oppositions qu’il a rencontrées pour créer le Conseil national de la Résistance. Élaboré pour faciliter le travail des enseignants, ce dossier permet une double entrée dans le sujet grâce à : des documents (iconographie, textes) accompagnés de pistes pédagogiques immédiatement exploitables en classe ;un document complet, retraçant les étapes déterminantes de la vie de Jean Moulin, qui intègre les documents et pistes cités ci-dessus.

Introduction du dossier « Jean Moulin, un héros de l’ombre » - Pour mémoire - CNDP. L’espace « Pour mémoire » consacre un dossier pédagogique à la personnalité de Jean Moulin et à son action pendant la Seconde Guerre mondiale.

Introduction du dossier « Jean Moulin, un héros de l’ombre » - Pour mémoire - CNDP

Jean Moulin, un héros de l’ombre a été conçu selon les recommandations des programmes et s’adresse aux enseignants du primaire, des classes de troisième et de première. Pour l’enseignant non spécialiste du sujet, l’approche de cette période peut s’avérer complexe : il s’agit de démystifier Jean Moulin, de relater ses actions de façon objective notamment les oppositions qu’il a rencontrées pour créer le Conseil national de la Résistance. Élaboré pour faciliter le travail des enseignants, ce dossier permet une double entrée dans le sujet grâce à : des documents (iconographie, textes) accompagnés de pistes pédagogiques immédiatement exploitables en classe ;un document complet, retraçant les étapes déterminantes de la vie de Jean Moulin, qui intègre les documents et pistes cités ci-dessus. Biographie de Jean Moulin. Administrateur et homme politique (Béziers - France , 20 juin 1899 || Metz (déportation) - France, 8 juillet 1943) Après avoir servi dans le génie durant les derniers mois de la Première Guerre mondiale, Jean Moulin entra dans la carrière administrative en 1919; il devint chef de cabinet du préfet de la Savoie en 1922, sous‑préfet en 1930.

Biographie de Jean Moulin

Chef de cabinet civil de Pierre Cot, ministre de l'Air du Front populaire, plus jeune préfet de France en 1937, nommé à Rodez où il restera peu de temps, il devint préfet d'Eure‑et‑Loir en 1939. Le 17 juin 1940, lors de l'entrée des troupes allemandes dans Chartres, il refusa de signer un texte que lui présentaient des officiers allemands, imputant à des troupes françaises – des tirailleurs sénégalais – des violences commises sur des femmes et des enfants; battu, il préféra se taillader la gorge plutôt que de signer – l'écharpe qu'il porta dès lors servait à masquer sa cicatrice. Source : © Encyclopédie Hachette Multimédia 2003.