background preloader

La Villa Gallo-romaine Recherches en 5e

Facebook Twitter

Vous trouverez ci-après des liens vers des sites pour vos recherches en latin.
Pensez à indiquer vos sources !

Villascopia - Visitez les thermes du IVème siècle - Villascopia. Les d couvertes. A ce sujet, Pline l'Ancien ironise sur ces "luxueuses villas… où il y a plus à balayer qu'à labourer".

Les d couvertes

Le terme de "villa" n'apparaît, à propos de la Gaule, que dans le récit des guerres de l'an 21 et de 70 après J. -C. chez Tacite. César n'emploie jamais ce mot. Il parle, lui, d'aedificia. Pour le conquérant, le mot "villa" ne peut désigner une construction "barbare", mais uniquement une habitation élaborée, "civilisée", c'est-à-dire un établissement rural répondant aux normes romaines dans sa conception et son ordonnance parfaitement géométrique, pour son plan de masse comme pour la résidence du maître.

La villa obéit déjà à des règles architecturales de symétrie et surtout introduit la maçonnerie, tout au moins pour les fondations ; ce qui est tout à fait nouveau en Gaule. Une villa gallo-romaine en 3D. Site archéologique de Montmaurin. 294. Villa gallo-romaine de Séviac. Villa romaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Villa romaine

Le mot latin villa désigne un domaine foncier comportant des bâtiments d'exploitation et d'habitation. À l'époque romaine une villa était un règlement rural formé par un bâtiment résidentiel principal et une série de bâtiments secondaires. Son origine est romaine et constituait alors le centre depuis lequel on administrait une exploitation agricole. Il a postérieurement perdu ses fonctions agricoles et a été réduit à son activité résidentielle. Avec la consolidation de la grande propriété pendant l'Empire romain, la villa s'est transformée en centre des grandes exploitations agricoles. Maquette du Fishbourne Roman Palace, West Sussex. Plan de la Villa de la Pisanella à Boscoreale.

Prospérité[modifier | modifier le code] Héritage historique[modifier | modifier le code] À partir du Ier siècle, la grande propriété territoriale a été divisée entre le secteur directement exploité par le seigneur et celle cédée à des colons locataires. Fermegauloise. Bienvenue chez les Gaulois - Inrap - [interactif] Civilisation gallo-romaine. Villa gallo-romaine de Loupian. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Villa gallo-romaine de Loupian

Histoire[modifier | modifier le code] Originellement, une modeste ferme a été bâtie à quelques kilomètres au sud de la Via Domitia, sur le versant regardant l'Étang de Thau et la colline de l'actuelle commune de Sète. La ferme a rapidement prospéré et s'est étendue. Pendant le Haut-Empire, aux premier et second siècles, la villa est devenue une grande résidence patricienne avec des thermes. La principale activité agricole était la viticulture, pour laquelle a été construit un chai capable de contenir 1 500 hectolitres de vin stocké dans de grosses jarres (dolia), retrouvées sur place. Au Ve siècle, la villa a été complètement rebâtie et se transforme en une résidence somptueuse dont le sol est couvert de mosaïques. À quelques centaines de mètres de la villa, on trouve une église paléochrétienne, avec une cuve baptismale. Les mosaïques[modifier | modifier le code] Mosaïque des saisons (Printemps).

Villa antique : Visite virtuelle. Le praefurnium fournit la chaleur nécessaire au chauffage de l’édifice thermal.

villa antique : Visite virtuelle

Il constitue le foyer d’alimentation du caldarium (salle chaude) et du tepidarium (salle tiède). Le bois, enfourné à l’entrée, produit l’air chaud, qui circule ensuite entre les pilettes, réchauffant ainsi les sols suspendus. Une ouverture dans le mur séparant les deux salles chaudes favorise la circulation de la chaleur. Cet air et les fumées de combustion sont évacués par aspiration dans des canaux de brique creux appelés tubulures et installés dans des doubles cloisons le long des murs, avant de s’échapper par les cheminées du toit.

L’eau des baignoires est chauffée dans un réservoir installé au-dessus du foyer. Villa, villae en Gaule romaine. Villa-Loupian en Languedoc. Vous consultez actuellement la version accessible du site.

Villa, villae en Gaule romaine. Villa-Loupian en Languedoc

Pour accéder à la version animée allez sur Version Flash dans le menu (l'installation du player flash est nécessaire). L’époque romaine voit l’émergence et la diffusion d’un modèle d’exploitation agricole fondé sur de grands domaines : les villas. La fouille de l’une de ces grandes exploitations à Loupian sur le littoral languedocien, dévoile une facette du monde rural de la Gaule romaine, avec ses grands propriétaires qui partageaient leur temps entre otium (temps du repos et de l’étude) et negotium (le temps des affaires), et ses domaines agricoles exploités par une main-d’œuvre d’esclaves.

Le site Internet offre des restitutions 3D inédites de Villa-Loupian, qu'il faut considérer comme des évocations des principaux moments de l'évolution de ce grand domaine, de ses bâtiments et de ses cultures, ainsi qu’un panoramique 360° des superbes mosaïques polychromes de l’Antiquité tardive mises au jour lors des fouilles. Restitution 3D de la Villa Gallo-romaine d'Andilly en Bassigny. Une maison romaine à Narbonne.