Alesia retrouvee
André Berthier «Quand nous nous sommes rendus pour la première fois sur le terrain, nous avions en main deux documents. Le premier était un avertissement de la Direction des Antiquités de Besançon, nous mettant en garde contre l'inanité de notre entreprise : il n'y avait rien à chercher, puisqu'il n'y avait rien à trouver. C'était le "désert archéologique" qui nous était ainsi promis. Le second document était la carte au 1/25.000e sur laquelle nous avions reporté toutes les informations tirées des textes. La conduite de la recherche sur le terrain a donc été entreprise conformément aux impératifs du portrait-robot. .En fait de vestiges, il y avait trois exigences principales. D'abord l'exigence urbaine. Alésia passait, au dire de Diodore de Sicile, pour être une métropole religieuse. Il y avait enfin l'exigence militaire. Voici comment ces exigences se sont trouvées satisfaites au fil des années.Car il a fallu des années.
ATLAS HISTORIQUE - Cartographie & histoire
Siège d'Alésia
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Alésia. La grande majorité de la communauté scientifique de nos jours estime que le site d'Alésia, source de polémiques récurrentes, se trouve sur le territoire de la commune d'Alise-Sainte-Reine, en Côte-d'Or (voir historiographie du débat sur la localisation d'Alésia). Localisation[modifier | modifier le code] Un débat ancien[modifier | modifier le code] Les controverses sur la localisation d'Alésia sont apparues au XIXe siècle, époque qui vit les progrès de l'archéologie scientifique, mais aussi de son instrumentalisation. Depuis le début des années 2000, un consensus clair et solide s'est formé en faveur d'Alise dans la communauté des archéologues et historiens, et plus aucune publication scientifique ne mentionne un autre site qu'Alise depuis les fouilles qui y ont été menées dans les années 1990[Note 2],[Note 3],[Note 4],[Note 5]. Alise-Sainte-Reine[modifier | modifier le code]
Alesia retrouvee
Alésia MuséoParc : Musée archéologique, bataille Alésia, centre d'interprétation, Alésia Bourgogne
En route vers la Terre sainte au Moyen Âge - Pèlerin d’Orient
Bénédiction du bourdon et de la panetière du pèlerin Dans les premiers siècles des pèlerinages, quand le pèlerin voulait aller en Terre sainte, il devait obtenir le consentement de ses proches et la permission de son évêque ; on s’enquérait de sa vie et de ses mœurs, on examinait si un vain désir de voir les contrées éloignées ne l’entraînait pas vers les lieux saints. Cette enquête était plus rigoureuse lorsqu’il s’agissait d’un religieux ; on voulait éviter que le pèlerinage ne fût un prétexte pour rentrer dans la vie du monde. Quand toutes ces informations avaient été prises, le pèlerin recevait de la main de l’évêque, à la messe paroissiale, le bourdon et la panetière. Au jour indiqué pour le départ, les parents, les amis, les âmes pieuses, accompagnaient le pèlerin à une certaine distance de la ville ; là, il recevait la bénédiction et se mettait en marche. Toutes les classes de la société fournissaient des pèlerins : princes, prélats, chevaliers, prêtres, nobles et vilains. M.
Le grand Carnot - Marcel R. Reinhard
ACTUALITES - Alésia , Alise et les Séquanes !
Salon du livre de Versailles 23 et 24 novembre 2013 Histoire de lire Le 23 novembre, débat avec Danielle Porte 17h30 : Ces héros qui ont fait peur à Rome Luc Mary (Hannibal, l’homme qui fit trembler Rome, L’Archipel) Danielle Porte (Vercingétorix, celui qui fit trembler César, Ellipses) Débat animé par Serge Bessière (Salle Montgolfier) Parution 18 juin 2013 : Vercingétorix. editions-ellipses Journées Alésia André Berthier du 11 au 13 juillet 2013. Lac-des-Rouges-Truites, Jura Programme Conférence Alésia, énigme et controverse Pont-Saint-Esprit vendredi 15 février 2013 Conférence Alésia, en Bourgogne ou dans le Jura ? Vendredi 16 novembre 2012 L'Histoire n°380 octobre 2012 Rendez-vous à Alésia (rubrique Livres Antiquité, p. 105) Ce petit article destiné à vanter les mérites respectifs de deux livres très récents sur Alésia, se laisse-aller à traiter ceux qui pour diverses raisons n'adhérent pas à la localisation officielle du site, d'adhérents à une secte. Muséoparc Alésia
L'Arbre Celtique
C - Les Celtes et la guerre (1/2) Les combats, les guerriers et leur équipement Au niveau de l'équipement du guerrier, il se compose de lances, d'épées, de poignards, de boucliers, de casques et de temps en temps d'armures à mailles métalliques. Les armes offensives L'épée et son fourreau L'arc Les armes de jets (lances, javelots, frondes...) Les armes défensives Le casque La cotte de mailles et la cuirasse Il semble en fait que les Celtes ont transmis la cotte de mailles aux Romains, et non l'inverse. Le bouclier La trompette (carnyx) Les bâtiments (construction) Tactiques de combat Sur une place forte Les Celtes se font souvent la guerre, par conséquent, les moyens de défenses des bâtiments doivent être prévus pour des attaques surprises violentes. En terrain découvert La tactique des Celtes au début d'un affrontement est de faire le plus de bruit possible en soufflant dans les carnyx et en tapant sur leurs bouliers (un peu comme les C.R.S aujourd'hui...).
Plan de Rome
Le Plan de Rome Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr. J. Nocturne du Plan de Rome annulée Suite aux dernières mesures prises au niveau national, notamment l'interdiction des rassemblements de plus de cent personnes, nous annulons la Nocturne du Plan de Rome prévue le 1er avril 2020.
Sieyès - Jean-Denis Bredin
Guerre chez les Celtes
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Musée KeltenKeller, Rodheim-Bieber, Allemagne. Le culte du héros guerrier[modifier | modifier le code] Un bouclier celtique découvert à Battersea, dans la banlieue de Londres. Si les affaires religieuses étaient réservées aux druides, les guerriers constituaient l'aristocratie et tenaient le gouvernement séculier. Armes et armures celtes[modifier | modifier le code] Guerre et religion celtique[modifier | modifier le code] Dieu guerrier de 70 cm de haut, une statue en tôle de bronze a été récemment découverte dans le sanctuaire de Saint-Maur-en Chaussée. La tête a une place de choix dans l'art et la religion celtiques[réf. nécessaire]. Références[modifier | modifier le code] Atlas historique du monde celte par Angus KonstamL'Europe des Celtes, Découvertes Gallimard, Christiane ÉluèreL'armement celtique à l'étude, Chronozones13 2007, Michael Hewer (visible aussi sur: ) Portail du monde celtique