background preloader

Bataille d'Alésia en 52 av JC

Bataille d'Alésia en 52 av JC
Le contexte Après la défaite romaine du siège de l'oppidum (place forte) de Gergovie durant lequel Vercingetorix a bénéficié de la trahison des Eduens vis à vis de César, les armées romaines fuient à la recherche de renforts en 52 avant JC. (Gergovie est situé près de Clermont-Ferrand, avec 2 hypothèses qui s'affrontent depuis des années : au nord ou au sud de la ville). Vercingetorix tente de couper le contact des romains avec les troupes germaines prêtes à appuyer César en échange d'une part du butin : le choc a lieu près de Montbard et la cavalerie gauloise est décimée : l'organisation et la stratégie de défense romaine auront raison des attaques anarchiques des gaulois. Le chef gaulois met alors le reste de ses troupes en retraite vers l'oppidum d'Alésia avec 80000 soldats et envoie des cavaliers à la recherche de renforts dans toute la Gaule. Le dispositif défensif romain César décide d'assiéger les gaulois en profitant de leur retraite improvisée. La bataille

http://jean-francois.mangin.pagesperso-orange.fr/romains/bataille_alesia.htm

Travaux de César autour d’Alésia d’après E. Mourey Extrait de mon « Histoire de Bibracte, l’épée flamboyante ». Les numéros donnent l’ordre dans lequel les travaux ont été réalisés. Les fossés ont probablement été creusés à la pioche, la terre enlevée avec des pelles, et aussi à l’aide des casques. Romains 4 : Les Grandes Invasions Citation du romain Amiens MARCELUN : "Les Huns dépassent en férocité et en barbarie tout ce qu'on peut imaginer. lls labourent de cicatrices les joues de leurs enfants pour empêcher la barbe de pousser, lls ont le corps trapu, les membres robustes, la nuque épaisse; leurs carrures les rendent effrayants. On dirait des animaux bipèdes ou de ces figures mal dégrossies en forme de troncs qui bordent les parapets des ponts... Les Huns ne cuisent ni n'assaisonnent ce qu'ils mangent; ils ne se nourrissent que de racines sauvages ou de la chair crue du premier animal venu qu'ils réchauffent quelque temps, sur le dos de leur cheval, entre leurs cuisses. Ils n'ont pas d'abri...

Siège d'Alésia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Alésia. La grande majorité de la communauté scientifique de nos jours estime que le site d'Alésia, source de polémiques récurrentes, se trouve sur le territoire de la commune d'Alise-Sainte-Reine, en Côte-d'Or (voir historiographie du débat sur la localisation d'Alésia). Jean Rochefort résume "Madame Bovary" de Gustave Flaubert en langage de jeunes INSOLITE - C'est une petite pépite découverte vendredi 20 mars sur le Tumblr "Les boloss des belles lettres". Dans une vidéo de trois minutes, on peut y voir Jean Rochefort tranquillement installé dans un fauteuil en train de parler de Madame Bovary, l'une des œuvres majeures de Gustave Flaubert. Sauf que l'acteur nous résume le roman de 1857 en version "djeuns", à grand renfort de "zouz", "blaze" et autres "swag" et "perrave"... De quoi donner un sacré coup de jeune à Jean Rochefort qui fêtera ses 85 ans en avril.

Alesia retrouvee André Berthier «Quand nous nous sommes rendus pour la première fois sur le terrain, nous avions en main deux documents. Le premier était un avertissement de la Direction des Antiquités de Besançon, nous mettant en garde contre l'inanité de notre entreprise : il n'y avait rien à chercher, puisqu'il n'y avait rien à trouver. C'était le "désert archéologique" qui nous était ainsi promis. C sar : les tapes d'un imp rialisme : jugement des historiens chapitre précédent chapitre suivant La guerre des Gaules a fait l'objet d'innombrables études d'ensemble et de détail. Pour la plupart d'entre elles, la source principale - et parfois unique - est le Bellum Gallicum. Mais partant de ce seul document, les interprétations sont parfois très divergentes. On en trouvera ci-dessous quelques exemples : chacun jugera de l'exactitude de ces jugements en s'aidant des extraits du Bellum Gallicum qui précèdent et des témoignages anciens cités. 1.

Guerres perso-romaines Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La longue série de conflits entre le monde méditerranéen et le monde Perse forme une des plus longues séries d'affrontements régionaux de l'histoire. Aucune partie n'étant capable de dominer l'autre, ceux-ci ne prirent fin qu'avec les conquêtes musulmanes. L'est de la Syrie romaine, le nord-ouest de la Mésopotamie et le contrôle indirect de l'Arménie sont les principaux enjeux de ces affrontements, mais ils peuvent aussi surgir du désir de gloire du souverain de l'un ou l'autre empire.

Accueil - Le cartable de Séverine Un grand merci à Laurence Sébastien et Nanoucilou Tys et Ailleurs qui m'apportent leur aide ! Merci à tous ! Commentaires sur la Guerre des Gaules Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une édition de 1783. Commentaires sur la Guerre des Gaules (en latin Commentarii de Bello Gallico), ou simplement La Guerre des Gaules (Bellum Gallicum ou De Bello Gallico), est un ouvrage d'histoire en sept livres de Jules César, constitué de notes rédigées au fur et à mesure de la guerre et rassemblées vers 52-51 av. J. Les Gaulois et Vercingétorix dans la bande dessinée en France (1948-2001) Les Gaulois prennent en France une place à part dans la bande dessinée. Sous-représentés (par rapport aux albums se passant au Moyen Âge par exemple), ils apparaissent cependant de manière récurrente à travers quelques séries célèbres qui ont marqué le public et racontent les aventures de personnages vivant tous à l’époque de la guerre des Gaules et de Vercingétorix. Cette similitude n’est pas anecdotique.

Empire romain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article traite d'une période de l'histoire de la Rome antique. Pour les territoires administrés par Rome, voir l'article Province romaine. Empire romain L'Empire fut fondé par Auguste, qui mit fin à la dernière guerre civile, dans la toute fin de la République romaine. Contrairement au régime républicain, qui était oligarchique, l'Empire fut une autocratie, tout en conservant durant le principat des apparences républicaines : le pouvoir politique était principalement détenu par un seul homme, l'empereur, qui s'appuya sur une bureaucratie sans cesse plus développée, sur une administration territoriale importante et sur un puissant appareil militaire.

Emplacements radars feux rouge - Position radar feu rouge Les emplacements de radars feux rouge : Recherche par carte Map DataMap data ©2014 Basarsoft, GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google, basado en BCN IGN España Map Data Map data ©2014 Basarsoft, GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google, basado en BCN IGN España Map Les modèles de radars feux rouges

Related:  Antiquité (-3500 Av J.C. - 500) - A Classer