background preloader

Disparités Nord Sud

Facebook Twitter

Pays développés et pays en développement - Réviser une notion - Géographie. "Les colonies, quel débouché pour le tourisme !" - Presse RetroNews-BnF. En 1909, alors que la France est engagée dans une politique d'expansion coloniale (lire l'édito de Pascal Blanchard), l'Etat crée un Comité de Tourisme colonial auquel il donne pour mission de faire connaître les colonies et d’y créer un "mouvement de voyages". En 1910, Le Soleil (quotidien traditionnellement monarchiste et tourné vers l'actualité internationale) ne manque pas de rappeler que la France est, dans ce domaine, en retard sur l'Angleterre et les Etats-Unis : "Maintes questions ont été étudiées qui assureront, dans un avenir prochain, au Tonkin, au Cambodge, à l’Annam, à la Cochinehine, à Madagascar les bénéfices du grand tourisme international. [...]

Et le quotidien de vanter les beautés des pays d'Extrême-Orient : Quinze ans plus tard, le tourisme dans les colonies est pourtant toujours en berne, comme le déplore le journal communiste L'Homme Libre : "Le tourisme, ses industries et son commerce sont en progression manifeste. Perspectives économiques en République Démocratique du Congo - Banque africaine de développement.

La croissance de l’économie congolaise a décéléré à 7.7 % en 2015 contre 9.2 % en 2014, une tendance qui devrait se poursuivre en 2016 (7%), avec un rebond attendu à partir de 2017 (8 %). La pauvreté reste largement répandue, même si le pays a réalisé d’importants progrès dans la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), avec un gain de 11 places dans le classement mondial 2014 de l’indice de développement humain (IDH).

D’importants défis de planification et de financement du développement urbain doivent être relevés par le pays, pour assurer un meilleur cadre de vie et capitaliser sur les opportunités qu’offre l’urbanisation. En 2015, la croissance économique s’est établie à 7.7 % contre 10.3 % initialement programmée et 9.2 % en 2014, soutenue par les industries extractives, les transports, les télécommunications et les industries manufacturières. République démocratique du Congo. Dotée d’abondantes richesses naturelles, la République démocratique du Congo (RDC) a un potentiel de développement économique et social énorme. Toutefois, ce potentiel est peu exploité au bénéfice de la population congolaise, et la pauvreté demeure extrême sur tout le territoire malgré une croissance soutenue sur le plan macroéconomique.

En 2014, la RDC occupait le 186e rang sur 187 pays selon l’indice du développement humain établi par le Programme des Nations Unies pour le développement, et environ 87,7 p. 100 de sa population vivait avec moins de 1,25 $US par jour. La population de la RDC comprend un grand nombre d’enfants et de jeunes : 47 p. 100 des Congolais sont âgés de moins de 15 ans. Ils forment un segment de la population particulièrement vulnérable, étant donné le niveau de pauvreté élevé et l’insuffisance des soins de santé de base. La situation demeure préoccupante dans l’est du pays, où continuent de sévir de nombreux groupes armés. Priorités Enfants et jeunes Réalisations. République démocratique du Congo - Vue d'ensemble. Le pays en bref Plus grand pays d’Afrique francophone, la République démocratique du Congo (RDC) possède d’immenses ressources naturelles et s’étend sur 2,3 millions de km2. Elle abrite près de 77 millions d’habitants, dont moins de 40 % vivent en milieu urbain.

Avec ses 80 millions d’ha de terres arables et plus de 1 100 minéraux et métaux précieux répertoriés, la RDC pourrait devenir l’un des pays les plus riches du continent africain et l’un de ses leviers de croissance s’il parvenait à surmonter son instabilité politique. Situation politique Le pays se remet encore d’une série de conflits qui ont éclaté dans les années 90 et généré un marasme économique et social persistant. Situation économique Après une forte accélération à près de 9 % entre 2013 et 2014, le taux de croissance du PIB réel a ralenti à 6,9 % en 2015, et ne devrait pas excéder 2,5 % en 2016. Situation sociale Dernière mise à jour: 17 avr. 2017. A propos de la RDC | Le PNUD en République démocratique du Congo. Introduction Avec une superficie de 2.345.000 km2 et une population de 77,3 millions d’habitants, la République démocratique du Congo (RDC) est le deuxième pays le plus grand de l’Afrique et le 4ème le plus peuplé du continent.

Elle est située en Afrique centrale et à cheval sur l’équateur. Elle partage 10.292 km de frontières communes avec 9 pays. La forêt tropicale dense estimée à 145 millions d’hectares, soit 60% des forêts du bassin du Congo, couvre plus de 67% de son territoire, et son important bassin hydrographique, avec un potentiel hydrique énorme de 19.967 m3/an/habitant et un réseau fluvial navigable s’étendant sur 12.700 km, représentent un grand enjeux économique et environnemental. Près de 12% du territoire national est érigé en aires protégées (réserves forestières). La RDC est un pays riche en ressources naturelles. Par rapport à l’avenir, les perspectives à moyen et long terme de la RDC dépendront de trois types de facteurs structurels étroitement liés.

Histoire Défis. Le Congo au temps des colonies. L'esclavage Le Congo au temps des colonies (III) Avant d'accéder à l'indépendance en 1960 et longtemps avant d'être une colonie belge, le Congo fut une colonie portugaise. En effet, en 1483 le roi Alphonse V chargea le navigateur portugais Diogo Cam de partir à la découverte des côtes d'Afrique à la recherche d'une route maritime vers les Indes. En 1484, il découvrit l'embouchure du fleuve Congo et poussa son exploration jusqu'à 22° de latitude Sud.

En 1488, Bartolomeu Dias ramena des Noirs d'Afrique du Sud à la Cour où ils seront "civilisés". Vient ensuite la période du "commerce triangulaire" et de la traite des Noirs sur laquelle nous reviendrons. En 1815, la Navy britannique envoya le Capitaine James Kingston Tuckey à la découverte de la source du fleuve Congo. Ensuite les Français commencèrent à explorer l'Afrique. A partir de 1868, les "Pères Blancs" d'obéidance catholique évangélisèrent à leur tour le Congo. Développement du Congo Les atrocités du système léopoldien (1891-1906) Decolonisation.